Les insectes

Reconnaissance des insectes.
alaing
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Charpente murier platane

Messagepar alaing » samedi 14 janvier 2012 09:20

Bonjour a tous,
C'est vrais, qu'avec une photo ces beaucoup plus explicite.
Voici le soucis majeur de toutes les grosses branches
maitresses de mes muriers platanes.
( le mal qui ce développe le long des branches, toujours orienté côté ciel ...?? )
Les branches déjà très fragilisées et dégarnit vont finir par ce rompre par leur propres poids.

Bonjour à tous !
J'ai le même problème, les branches qui éclatent en face supérieure.
J'ai tenté une explication sur une page de mon site,
avec la méthode de... pansement employée pour réduire le mal.
> http://www.jardindelasource.net/03_jardin/page-plantes/murierplatane02.htm
Image
Il reste que je crains une infection de mycellium,
mais comment le détecter ?

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Les maladies du murier platane

Messagepar Nelumbo » samedi 14 janvier 2012 13:00

Il y'a un topic similaire ou je donne une explication plausible. Maladie murier platane

Tu ne réalises pas une taille sur ton mûrier, mais une coupe. Tu devrais repenser la structure de ton arbre.
Un badigeon à base de sulfate de cuivre permettra de limiter les infections fongiques voir même bactériennes.

alaing
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar alaing » samedi 14 janvier 2012 15:39

Nelumbo a écrit :Il y'a un topic similaire ou je donne une explication plausible. Maladie murier platane
Merci pour tes pistes Nelumbo.
J'avais lu,
"Il arrive selon la situation géographique que votre mûrier ne supporte pas ou plus l'agressivité du soleil en début de saison. Lorsque les tailles sont trop sévères les charpentes doivent patienter durant le développement de nouvelles ramures avant de trouver un peu d'ombre. La charpente est brûlée par le soleil tout simplement."
plausible oui, je suis exposé plein sud (isère en plaine) et le murier est en feuilles relativement tard dans la saison.

Tu ne réalises pas une taille sur ton mûrier, mais une coupe. Tu devrais repenser la structure de ton arbre.
Ah ! et c'est quoi la différence ? J'ai cherché sans trouver la "bonne méthode".
taille = ...
coupe =...
repenser la structure =...

Un badigeon à base de sulfate de cuivre permettra de limiter les infections fongiques voir même bactériennes.
Badigeon de toute la charpente ?

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » samedi 14 janvier 2012 18:02

Mon expression sur la coupe était un brin ironique. J'entends par coupe une taille très vulgaire, l'histoire de faire propre en fait. Un bucheron fait une coupe et un jardinier une taille :smile96: .

Le badigeon doit être appliqué au pinceau sur la partie morte en débordant un peu sur le bourrelet cicatriciel.

Si j'ai l'occasion je prendrai des photos d'un sujet que j'ai sauvé en changeant la technique de taille. Je suis nul en dessin c'est bien dommage, j'aurai pu faire un zolie croquis :smile88: .

Pour y remédier, il faut tout simplement laisser quelques ramures bien droite sur chaque charpentes avec 2 ou 3 yeux. Ainsi en début de printemps, ton mûrier produira le feuillage nécessaire pour mettre sa charpente à l'ombre.

Retourner vers « Les insectes »