Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
jp88px
Fleur éphémère
Fleur éphémère

carpocapse

Messagepar jp88px » jeudi 09 avril 2009 08:22

Bonjour :smile75:

Je suis tout nouveau sur ce forum :cache: , j'ai fait une petite présentation sommaire hier.
J'aimerais avoir quelques avis concernant le carpocapse. Depuis plusieurs années, mes 3 pommiers subissent des attaques répétées de cet indésirable. En 2008 plus de la moitié de la récolte a été perdue. :ah: Comment s'en débarrasser durablement :smile87: , sachant qu'en 2007 j'ai ramassé et éliminé les fruits aussitôt tombés, qu'en 2008 j'ai placé des bandes de glu autour des troncs, que j'ai mis des pièges à féromone et que j'ai fait 3 traitements au bacille de thuringe. Que faire de plus ? où de moins, mais en plus efficace ?
Quelques avis éclairés me seraient très utiles.

JP

Val
Modérateur
Modérateur

Re: carpocapse

Messagepar Val » jeudi 09 avril 2009 08:44

Ahhh! oui en effet, que faire de plus? Je te disais que j'ai des pommiers et j'ai du carpocapse, j'ai en effet environ la moitié de la récolte qui tombe au sol car les pommes sont véreuses, mais sur la quantité ça ne me gêne pas, je fais du jus de pomme avec les pommes tombées (dommage pour les végétariens qui en boivent :smile96: )

Attention aux pièges de glu qui doivent être protégés afin de ne pas piéger les oiseaux qui croient se régaler à moindre frais des insectes collés là et qui se retrouvent avec le bec collé, voire avec tout le corps collé sur la bande.

Je crois que le plus délicat avec les carpocapses c'est de chopper le bon moment pour les différentes interventions dont tu parles. Par ailleurs ils hibernent dans des infractuosités du tronc, tu peux tenter un brossage et application de lait de chaux... moi je suis pas pour car je laisse leur casse croûte aux oiseaux, et ils y vont, et cherchent et mangent dans l'écorce.

Voilà..;
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » jeudi 09 avril 2009 16:41

Si ça se peut Val : le jus de pomme que l'on achète est fait avec les mêmes pommes véreuses :ah:
Après tout si c'est pas mauvais pour la santé : on ne prend pas le gout du pti ver :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 09 avril 2009 16:52

toutes les pommes tombées ne sont pas véreuses, mais je préfère du jus de pomme avec un peu de jus de ver que du jus de pomme avec du jus d'insecticide :heyyy:

Il n'empêche que les carpocapse c'est un peu chiant... Mais je viens de penser à un truc, sans eux, les arbres seraient chargés à mitraille et les branches risqueraient de casser!!! :smile89: Ptêtre bien qu'ils sont bénéfiques en faisant tomber des pommes! :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 09 avril 2009 21:23

Je ne savais même pas que ces ptits vers avaient un nom :smile96: :cache: je les appelais juste vers de pommes ... Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carpocapse_des_pommes_et_des_poires

Mes pommes reines des reinettes sont affectées aussi, mais pas toutes heureusement.
En fait, je ne me suis jamais posée de questions, je fais de la compote avec les pommes atteintes et les ptits vers je les mets à part et je les donne à manger à mes poissons :smile127: (d'aquarium)
En quelques secondes y'a plus rien et ça leur fait de la nourriture fraîche :smile96:
Par contre, j'ensache toujours quelques pommes et celles-là sont toujours intactes, sans aucun défaut.

jp88px
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jp88px » vendredi 10 avril 2009 08:15

Bonjour

Merci pour ces réponses. :smile98: . Apparemment il n'y a pas grand chose de plus à faire :smile100: Moi aussi j'utilise les pommes matures tombées pour faire de la compote délicieuse... Celles qui sont petites et donc non matures sont éliminées à la déchetterie, çà représente quand même une quinzaine de sceaux pour trois arbres.
D'un autre côté, je me dit que s'il n'y avait pas autant de fruits tombés, ceux restant ne seraient pas aussi gros. Bref...dilemne.
Je crois que je vais continuer à conduire la lutte comme je l'ai fait jusqu'alors, çà limite au moins les dégats.
JP

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 10 avril 2009 08:37

bah pourquoi à la déchetterie? moi je les laisse et les merles en raffolent l'hiver, ou je les étale à un endroit du verger. Il n'en reste rien au printemps, sinon il y a le compost. Rien de ce qui est compostable ne sort de chez nous!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » vendredi 10 avril 2009 08:58

Nous on s'est fait piqué toutes nos pommes et poires l'année dernière :ah: On est partis 2 jours, on avait l'intention de les ramasser après, et quand on est revenus... plus rien, même par terre :smile87: En ce moment ils fleurissent bien, cette fois on ramassera les fruits avant de s'absenter ...

jp88px
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jp88px » vendredi 10 avril 2009 09:09

A la déchetterie, tout simplement parce que si je laisse les pommes sur place, j'ai bien peur que les vers restent là aussi et repartent pour un nouveau cycle. Les premières pommes tombes vers la mi-juillet, elle pourissent vite et il ne resterait rien pour les merles en hiver. Je craint également que mon compost ne les élimine pas (les vers !). Je réserve aux merles de belles pommes pour l'hiver et effectivement, ils en raffolent.

JP .

gaston_lafleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gaston_lafleur » lundi 31 mai 2010 21:28

Si cela peut vous être utile j'ai trouvé ici: http://www.monjardinmapassion.fr/html/pieges_carpocapses.html
quelque chose qui peut vous intéresser. :smile93:
Naturellement vôtre.

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mercredi 02 juin 2010 21:33

je viens de voir sur le wiki que la pulvérisation de sucre(fructose) a 1 a 10 g pour 100l eau a une impact sur les attaques d'insectes et maladies.
IL est mentionné une baisse de 63% des dégâts du carpocapse(melange fructose+granulovirus)
Je vous conseille ce PDF :
http://www.itab.asso.fr/downloads/ppt-jt-fl09/derridj.pdf

et surtout suivre les travaux de Sylvie Derridj
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Retourner vers « Jardinage bio »