Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
taz
Fleur éphémère
Fleur éphémère

carottes

Messagepar taz » lundi 22 juin 2009 14:10

me revoici encor besoin de votre aide je doi vraiment pas ert bon jardinier j ai planter des carottes er la rien ne sort c est le 2 iempaquet que j achette est ce que je m y prend mal
je jette les graine a la voler suir un sol leger et je recouvre les graines d une tres legere couche de terre que je ne tasse pas merci de votre aide tres precieuse

Val
Modérateur
Modérateur

Re: carottes

Messagepar Val » lundi 22 juin 2009 15:09

moi je mets mes graines sur une ligne de 10 cm de large environ en veillant à ne pas avoir la main lourde et je me contente de marcher sur la ligne au fur et à mesure que je sème pour tasser après semis. Je ne recouvre pas.

A qui de dire?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

taz
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar taz » lundi 22 juin 2009 17:15

donc je deverais tasser un peu la terre pour que les graines prennent ca deverait se voir au bout de combien de temps ?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 22 juin 2009 19:01

je decouvre l'espace reservé pour mes carottes , je tasse, j'arrose, je sème très legerement , je recouvre d'un bon centimètre de terre, je retasse et j'arrose à nouveau.
et j'attends, :arrose: parceque c'est long à sortir une carotte :arrose: çà prend son temps une carrotte. :arrose:

mais n'y aurait il pas dans ton jardin de vilains petits gourmands ? lapins, ou petits campagnols
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 22 juin 2009 21:06

Alors pour semer mes carottes, je prend un bout de bois :smile96: je fais un petit sillon, je dépose les graines, je recouvre et j'arrose. Je tasse pas. En mars/avril, la levée a pris quasiment 1 mois.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

jmother
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jmother » mardi 23 juin 2009 04:59

c'est "long "la levée des carottes,ici on met des radis leger dans le sillon,et on repique les petites carottes en surplus lors de l'éclaircissage.Sait pas si année a carottes il semble que beaucoup de probléme a la lavée ici aussi ! :ah:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 23 juin 2009 10:32

Ami Taz du jour bonjour,
Le semis de carotte n'est pas des plus faciles (graines fines). J'en rate régulièrement.
Je viens de revisionner la leçon du regretté Robert Mottin (dont la fin de vie a été empoisonnée par les technocrates cyniques de France 3).
- utiliser des graines adaptées à la saison, au terrain et à la destination (utilisation immédiate/conservation), les graines se périment très vite;
- ne pas semer sur un terrain préparé à la motobineuse (à cause de la semelle de labour : partie dure uniforme sous la partie labourée);
- on peut tremper les graines (si on maitrise ensuite les graines qui "collent");
- préférer un semis sur bande large ("râper" une bande de la largeur d'une binette avec cet instrument), tasser légèrement;
- semer (clair, on sème toujours la carotte trop dense, certains mélangent avec des graines de radis : les radis poussent plus vite, en les éliminant on dépaissit naturellement les carottes);
- recouvrir de terreau fin (3X l'épaisseur de la graine);
- arroser au pulvérisateur;
- maintenir ensuite humide;
- Robert recommande un semoir confectionné avec un cul de bouteille d'eau minérale dont on enlève le cul et qu'on remplace par un grillage fin.

taz
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar taz » mardi 23 juin 2009 11:48

merci bien pour ses info ca doi venir du faite que j ai paser la bineuse c pour cela que ca na pas marcher je v recommencer merci bien

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 23 juin 2009 15:48

ça m'étonnerais car moi je sème toujorus mes carottes après avoir passé la bineuse, de ce que disait Jpp ça n'influe pas sur la levée mais plutôt sur la taille des racines à la récolte...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

fleur de poireau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fleur de poireau » mardi 07 juillet 2009 18:00

Bonjour.
Carottes et choux sont en fleurs. Je pense récupérer une partie des graines mais j'avais aussi envie de laisser le reste se ressemer toutes seules.
Avez vous testé ?

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 07 juillet 2009 19:20

Ami Poireau du soir bonsoir,
Pas beaucoup, voir aucun cas de semis spontanés de carottes et choux chez moi.

Crignou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Crignou » mercredi 08 juillet 2009 13:56

Cela fait 3 ans que je fais un potager. La 1ère année j'ai eu des carottes à ne savoir qu'en faire.
Depuis nada, nichts,nothing, rien! juste des feuilles, des feuilles et rien dessous.

J'en suis à me demander si je n'ai pas épuisé le terrain bien que je ne plante pas au même endroit et que j'ai apporté du fumier (mais en grain) cet automne.

Pour la semelle de labour, je l'ai constaté cette année sur mes patates sur un nouveau terrain ouvert au motoculteur. Terre OK sur 30/40 cm puis une "dalle" plate et dure. Résultat : des feuilles et pas bcp de patates (variété amandine et charlotte). :smile88:
Quand la pluie est partie, les jardiniers dansent...

Retourner vers « Le potager bio »