Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

ça résiste au froid?

Messagepar vivalavie » mardi 28 juin 2011 14:37

Bonjour,
Ici l'hiver on a des périodes humides avec beaucoup d'eau, et froides avec des pointes a -8 -10°.
Ce type de plantes que j'adore, semble être en très bonne santé.
Croyez-vous que si je prends quelques tiges, les mets en terre, ça repartira?

Image

Image
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Re: ça résiste au froid?

Messagepar Val » mardi 28 juin 2011 18:17

je ne connais pas cet arbuste, jolies fleurs...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 28 juin 2011 20:16

C'est un abelia grandiflora . Un arbuste semi-persistant (selon les régions) à floraison estivale . Il est léger et à une végétation assez marginale, mais après quelques années de taille, on peut obtenir un arbuste compact pour les haies . Il est hyper rustique et risque simplement de perdre son feuillage en cas d'hiver rude . Mais aucun soucis pour l'ouest :heyyy:
Pour ce qui est du bouturage, je ne sais pas trop, pt'être plus par marcotage . Mais tentes à l'automne ... Genre Ste Catherine ... Tout bois prend racines :coucou:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 29 juin 2011 08:36

Merci Arno et Viva. Je note le nom. J'en ai devant le séjour, c'est beau, ça attire des tas d'insectes, ça se taille bien, ça s'étale et ça n'a pas de maladie. Pour le froid ça supporte au moins - 5 °C, j'ai pas eu moins depuis les 15 ans qu'il est là.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 29 juin 2011 22:55

Ah oui ! J'ai aussi ce petit arbuste et en effet il est très mellifère, bourdons, abeilles et moro sphinx l'adorent. Il a déjà supporté des -15°C sans problèmes, avec et sans neige pour le protéger. Comme l'a dit Arno, il perd juste quelques feuilles.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 30 juin 2011 04:58

:smile75: :smile75: Ha bien!! merci les amis! je le trouve non seulement joli, mais idéal pour les insectes et pour réaliser une haie sympathique, il pousse bien, a une jolie silhouette.
Ma soeur elle, elle fait souvent des boutures avec que des branches, elle a une main verte pas possible, tout reprends chez elle avec une grande facilité!.
Alors je me dit qu'à l'automne, en coupant une branche et en la plantant.. ça pourra repartir!
Enfin je l'espère!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » jeudi 30 juin 2011 20:41

Salut !
La petite nouvelle vient se mêler de la conversation ...

Pour faire des boutures, une bonne majorité des plantes et arbustes demandent que ce soit fait sur "bois aoûté" c'est à dire lorsque les jeunes rameaux passent au stade du bois (avant ils sont tendres). Juillet ou bien août, selon les régions.

L'abelia n'échappe pas à la règle.

Bon courage ! (c'est facile à faire et rapide).

A+

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 01 juillet 2011 04:57

:heyyy: Bonjour la petite nouvelle! merci de ton message! :D
Je repique dans de la terre, ou du terreau? et si je repique directement en terre, c'est pas mieux?

Tori
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Tori » vendredi 01 juillet 2011 12:25

Très jolie cet arbuste, il me semble l'avoir déjà vu dans une pepinière . et géniale si il peut résister au froid. Je retiens son nom ;)
Modifié en dernier par Tori le lundi 02 juillet 2012 11:40, modifié 2 fois.

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » vendredi 01 juillet 2011 22:45

Salut à tous !

Pour les boutures d'abelia, en pleine terre OK mais cela va dépendre de la nature du sol.
Les premiers jours sont décisifs et il ne faut surtout pas qu'il y ait déssèchement.
Si la terre du jardin ne retient pas l'eau, y ajouter de la tourbe ou du compost.
Ici, en terre sablonneuse, je fais des apports d'argile.
En région chaude, pour éviter le déssèchement, il est possible de faire des boutures "à l'étouffé".
Le bouture est placée dans un pot ou un godet (ne pas oublier de couper la terminaison de la branche bouturée) et pour les plantes à grandes feuilles, n'en conserver que 3 ou 4 que l'on coupe pour les réduire de moitié, ce qui va éviter l'évapo-transpiration.
Quand la bouture est en place, il faut prendre un sac plastique qui laisse passer la lumière, l'enfiler par dessus la bouture et serrer sous la collerette du pot avec un élastique ou une ficelle.
Penser à faire quelques petits trous dans le sac à deux cm environ, au-dessus du bord du pot (cela évite le trop d'humidité au niveau de la terre et du collet de la plante).
Surveiller les besoins en eau.
Et c'est parti !

J'avoue que des abelias, je n'en avais pas vu dans les jardins de la région parisienne et j'ai découvert cet arbuste intéressant depuis que je suis dans le sud-ouest (1983).
Toutefois, les changements climatiques permettent quelques fantaisies, comme en Bretagne par exemple, dans les régions littorales (laurier rose, mimosa, olivier, etc.).

Est-ce que quelqu'un a multiplié l'abelia d'une autre manière ?
Cela m'intéresse.
Merci

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 02 juillet 2011 06:05

:smile98: Et bien!! grand merci pour cette belle leçon de rempotage!
Je ne verrais ça qu'à l'automne voir au printemps . Mais comme je vais déménageren fin d'année, je pense que je les conserverais dans des pots alors, en attendant le printemps.
Merci beaucoup pour ta réponse. :coucou: :smile14: :smile14:

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » dimanche 03 juillet 2011 10:27

Salut à toi ! Vivalavie !

Tes boutures, ce sera donc pour l'an prochain ...

Quant au système pour les pots, c'est principalement pour le bouturage, les prélèvements de plantes que l'on rapporte à la maison... ou transporter des plantes par temps chaud ou pour un déménagement (justement !!!).

Au fait, je sais que l'on peut faire de l'art topiaire avec abelia.
Quelqu'un a-t-il essayé ? J'aimerais bien avoir des infos sur la façon de mener la plante, cela m'évitera des erreurs ... (un peu fainéante, je suis).

Bon dimanche à tous !

Retourner vers « Les végétaux »