Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
cricrietloulou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

butter les pommes de terre

Messagepar cricrietloulou » jeudi 16 mai 2013 09:35

pourquoi le fait-on??

je ne le fais pas depuis des années.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: butter les pommes de terre

Messagepar Bartoumire » jeudi 16 mai 2013 11:10

Le buttage qui consiste à remonter de la terre au pied de la plante a pour but de lui permettre d'émettre des racines à partir de la tige enterrée et donc de se renforcer. Ce buttage se pratique avec bonheur sur les plans de tomates quand le plan atteint une hauteur de 30 à 40 cm.
On butte aussi les asperges ou les endives ou certaines variétés de salades, pour les protéger du Soleil afin qu'elles restent blanches. Pour les pommes de terre je n'ai jamais entendu parler de buttage et personnellement je ne le fais pas d'autant que je n'en cultive pas chaque année, comme tu le précises dans un autre fil : quel boulot !
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 16 mai 2013 13:18

nous nous butons les pommes de terre une fois, on remonte la terre sur le pied, je pense que c'est pour éviter que les tubercules en surface ne verdisse, ça ne dois pas faire plus de pommes de terre. L'an dernier nous avons testé un système consistant à mettre des pommes de terre sur la terre et de mettre un sac ou un récipient qui permettra de remettre de la terre au fur et à mesure que pousse la patate, en théorie ça fait des racines le long de la tige et des tubercules sur toute la hauteur, en pratique niet nenni queue de chique, ça donne des pommes de terre là où on avait mis le plant de départ et c'est tout! et pas plus que pour les autres pieds.

je vous mets un reportage photo.

le sac après avoir enlevé les fanes

Image

On enlève le sac
Image

nous nous attendions à voir rouler les pommes de terre en tous sens, eh bien non!

Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 16 mai 2013 13:27

suite de ce reportage passionnant...

on gratte à la recherche des précieuses tubercules... faut ouvrir l'oeil car elles ne sont pas grosses..

Image

et voici la récolte totale

Image

dingue non? pas à renouveler, d'autant qu'il faut trouver de la terre à amener pour remplir cela! Et maintenant si quelqu'un nous sort le truc des patates à cultiver comme ça on aura de l'argument issu de l'expérience!

Sinon, pour le butage ici ce n'est pas un prob car la terre est légère.

Nouvelle expérience cette année, la culture de la patate sous la paille, les pdt sont mises en surface et à peine recouvertes de terre, et on mettra de la paille par dessus quand ça poussera un peu et qu'il pleuvra moins...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » jeudi 16 mai 2013 19:07

nous aussi on bute les pommes de terre, d'un pour qu'elles ne verdissent pas si elles sont trop près de la lumière, et pour qu'elles soient mieux soutenues.

Nous creusons un sillon un peu profond, déposons nos pommes de terre germées, recouvrons de terre sans remplir complètement le sillon. A mesure que les plants poussent nous ramenons la terre. Facile et efficace.

cricrietloulou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cricrietloulou » vendredi 17 mai 2013 08:19

merci pour toutes ces infos.

Val : effectivement, ça ne donne pas très envie de tenter l'expérience. J'avais aussi vu une technique sur gazon.

Retourner vers « Le potager bio »