Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bulbes de koi??

Messagepar vivalavie » jeudi 16 avril 2009 05:39

Hier ma petite mère s'est décidée pour aller acheter quelques fleurs...
Je n'ai pas trouvé d'oeillets! dommage!
Bon, comme c'est son jardin, sa carte bleue, c'est elle qui à choisie bien sûr :smile96: et c'est moi qui me suis ensuite occupée de planter les fleurettes.
En creusant la jardinière vide de tout éléments floral, assez profondément ( dans les 35-40 cm) j'ai buté sur des trucs durs que j'ai eu beaucoup de mal à sortir.
Plein de bulbes.. quelques uns malheureusement, on subi de plein fouet mes efforts pour les extraire, mais je ne sais pas du tout ce que c'est:

Image

Une idée? je vous re-ferais d'autres photos bientôt si ça vous dit.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Bulbes de koi??

Messagepar Val » jeudi 16 avril 2009 06:19

ça ressemble à des tubercules de dalhias.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 16 avril 2009 06:23

Des fleurs donc!
Mais pourquoi ça ne poussait pas alors? c'était trop tôt? trop profondément enfoncé, si je les plante à nouveau, dans quel sens, et est-ce que c 'est pas trop tard?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » jeudi 16 avril 2009 07:10

Je pense que c'était trop tôt !Ca fleuri de juin à aout.

Tu peux les manger cuit à l'eau : ça a le gout de l'artichaud :heyyy: (c'est un légume pour les mexicains)

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 16 avril 2009 07:14

Les manger! ça alors!
Heu et si je les re-plante ?? ça peut pas marcher?

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » jeudi 16 avril 2009 07:16

Et bien si ça va marcher !
Fais le toute de suite........l'été arrive :heyyy:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 16 avril 2009 08:04

Chouette! là je les ai déposé dans un cadre en bois, au soleil... :desole: et ça y restera jusqu'à dimanche. Mais vu le temps mitigé que l'on a , ça devrait peut-être aller!
Si je les enterre, ce sera aussi profondément alors? 40cm environs? et à mi-ombre ou pas?.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 16 avril 2009 08:16

ne les laisse pas au soleil, il vaut mieux les mettre à l'ombre et au frais en attendant de les planter, et il semblerait qu'il y en ait des pourris, à enlever avant de planter.

Vlà, mais peut être que les dalhias peuvent rester en terre chez toi! ici il faut les enlever et mettre les tubercules à l'abri du gel .
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » jeudi 16 avril 2009 08:27

Pour stimuler leur démarrage tu peux faire çà quelques jours avant la plantation :
-placer les tubercules dans un caissette (ou cageot) garni de terre fine ou de sable,
les recouvrir entièrement,
-placer la caissette près d'une source de lumière et de chaleur,
-vaporisez régulièrement.

Il faut les planter afin que le haut du bulbe se trouve à 10 cm sous terre ........ :heyyy:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » jeudi 16 avril 2009 08:50

Bonjour :smile75:

Je viens justement de recevoir des bulbes de dahlias, on dirait bien que c'est ce que tu as !
Alors je te résume la "fiche conseil" !
"Planter après les fortes gelées, de mars à juin", "ameublir le sol, placez un tuteur au centre d'une cuvette de 40cm de diamètre, enterrez le bulbe au pied de ce tuteur et recouvrez de 5cm de terre". Le tuteur ça dépend des variétés , la mienne peut mesurer jusqu'à 1m20 (dahlia dentelle), donc si tu sais ce que c'est comme variété mets en peut être un quand même au cas où ce soit un grand !! "Arrosez au pied, dans la cuvette, dès que la végétation prend de l'ampleur, et arrosez le soir quand la température excède 25°".

Pour ce que dit Val, comme quoi dans sa région il faut enlever les bulbes de terre en hiver pour éviter le gel, je suis pas sure que dans le sud ça craigne grand chose. Moi je suis en Touraine, et ma voisine qui a des dahlias m'a dit l'autre jour qu'elle les laissent en terre en hiver, cette année avec la neige (qui est assez exceptionnelle ici !) les dahlias ont pas survécu mais selon elle les autres années ça pose pas de problème. Et pour l'exposition c'est soleil, enfin du moins dans ma région, où le soleil ne tape pas aussi fort que sur la Côte d'Azur :smile96:

Voilà ! :coucou:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 16 avril 2009 09:03

:bisous: :bisous: Merci pour vos réponses!
Alors je vais dire à ma mère de mettre les bulbes à l'ombre, à l'abri du soleil jusqu'à dimanche.
Ici chez elle, il y a de fortes gelées pourtant.
Mais comme cette jardinière est en pierre, intégrée au perron, peut-être que ça y a fait!.. En tout les cas je les sépare tous?. il y en a beaucoup accrochés ensembles.
Mi ombre ou pas au fait?
Je viens de regarder sur google.. En effet il y en avait l'an passé dans la jardinière! :smile88: des comme ça ( photo de l'an passé!)....quelle andouille je fait!!! mais quelle andouille! :ah: c'est archi nulle ça! pfff...

Image

Maintenant la place est prise par d'autres fleurs! :(..
Halala non mais alors je fais très fort!
:desole:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 16 avril 2009 09:15

bah tu les mettras ailleurs, tu peux planter toute la grappe de tubercules. Moi je mets les miens au beau milieu du terrain dans une bande que mon homme retourne au motoculteur en plein milieu de l'herbe

Image
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »