Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
arno
Modérateur
Modérateur

Bourdons endormis

Messagepar arno » dimanche 07 avril 2013 14:29

Bonjour à toutes et à tous et bienvenus aux nouveaux que je n'ai pas croisé :smile75: (je fais une pierre, 2 coups )

Voilà, j'ai un souci ses derniers temps à mon taf, je passe mon temps (m'enfin faut pas exagérer non plus ...) à ramasser des bourdons dans les allées de la pépinière . Ils sont comme endormis, inertes, en léthargie, pétrifiés ! Bon quand on les titille leurs pattes bougent un peu mais ils sont en boule et ne bougent pas .
Il n'y a pas de traitement dans la pépinière c'est donc pas un empoisonnement ( à moins que se soit le paysan à côté ...) .
J'ai cru lire une fois mais je ne retrouve pas où, que les bourdons, les abeilles ... ne sortaient qu'à partir d'un certain degré de température, et c'est pas le même pour chaque espèce .
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?
Bon faut dire que je les pousse avec une feuille pour les mettre hors d'atteinte des bipèdes qui fréquentent le lieu . Mais je ne pense jamais à aller revoir si ils sont encore là ... morts, ou si ils sont réveillés par les T° .
Je suppose que le printemps frais, même froid, les surprend dans leurs envies de butiner :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Bourdons endormis

Messagepar Val » dimanche 07 avril 2013 16:19

coucou Arno Bonjour!

en effet il semblerait que les bourdons entrent en léthargis quand la température est fraîche. Cela n'exclu pas l'empoisonnement éventuel, faut voir si ils partent d'où tu les mets, fais des repères et retourne voir quand il fait plus chaud.

Sinon, tu sors d'hibernation aussi là? :heyyy: ça faisait bien longtemps!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 07 avril 2013 19:54

Ouep, c'est ce que je me disais en écrivant, je ne sais même pas si ils sont en pitueux état ou si ils sont frigorifiés . Le prochain coup que j'en vois, je l'isole et j'observe :think:
Je doute d'une intoxication aux pesticides .

Et oui, je sors de mon hibernation . Tu sais moi l'hiver si il fait pas 15°, je suis au ralenti :smile52: . Mais bon avec les beaux jours, le jardin va se réveiller ... Pis faut pas croire je deviens féniasse mais je vous lis quand même, je me cache ... :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 08 avril 2013 07:14

ah ah!!! tu fais la ptite souris dans son coin!

bah moi je suis sortie brutalement d'hibernation avec des tonnes de fumier à déplacer et idem avec du bois...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »