Tout le reste

.....
hernana
Fleur éphémère
Fleur éphémère

biodiversité exemple à suivre

Messagepar hernana » mardi 14 août 2012 00:12

bonjour

la commune ou j'habite se bat depuis quelques temps dans la biodiversité, déjà faut savoir que notre petit village est super bien fleurie, nous avons beaucoup de parterres de fleurs à chaque coin du village et à l'intérieur, ce qui est super

mais depuis peu la commune à fait mettre des abris à insectes et un champs de fleurs variés pour augmenter la biodiversité, en plus d'être super beau c'est extrêmement bénéfique pour notre environnement

ma femme a pris quelques photos de ses abris à insectes, en voici une pour vous montrer à quoi cela ressemble

faut savoir que n'importe qui d'entre nous peut fabriquer un abri à insecte plus ou moins grand et que c'est facile à réaliser

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Re: biodiversité exemple à suivre

Messagepar Val » mardi 14 août 2012 07:43

Nous en avons un dans notre jardin mais c'est plus pour la déco car il y a suffisamment de refuges naturels pour les insectes. Quant aux fleurs, nous laissons une bonne partie en herbes hautes que nous ne fauchons qu'à l'automne, au fil du temps des fleurs sauvages sont apparues et je vous assure que les insectes les préfèrent largement aux prairies fleuries qui sont semées actuellement.

c'est sûr que du coup le jardin a l'air un peu junglesque en ce moment!

Mais rien que laisser pissenlit et trèfle blanc dans son gazon, ça peut aider les butineurs... :heyyy:

Image

Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » mardi 14 août 2012 09:51

Bravo Val.
Ces chalets de banlieue riche sont bien pour la déco et le fun mais ne remplaceront jamais: bio diversité locale, tas de bois, pile de pierres sèches, flaque d'eau et bon sens du jardinier bio. Même dans les villes, un simple espace vert conduit au naturel peut offrir le gîte et le couvert à bien plus d'insectes qu'un placard à trous d'1m2. Dans l'exemple cité, le bon c'est la prairie et les fleurs, l'hôtel est joli mais même s'il accueille 3 guêpes et deux chrysopes ça sera bien le bout du monde.

Ma peur est que ce type d'initiative décrite par certains comme étant la panacée en matière de protection de la faune sauvage justifie que l'on continue à traiter les jardins comme des salons aseptisés desquels on exclut toute forme spontanée et naturelle: "Mon jardin de 3000 m2 c'est du béton vert avec des fleurs exotiques qu'aucun insecte ne connaît alors j'ai mis un hôtel à insectes de 1m2 vide mais trop super joli. Oui c'est comme ça, je suis super écolo mais faut que ce soit beau."

De toute manière, pas de nourriture, pas d'insectes alors un hôtel dans le désert restera désert.

Hôtel oui mais pour décorer et s'amuser car ce n'est pas la solution à tous les problèmes de nos amis les bêtes.
En vert et contre tout

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 14 août 2012 10:32

oh, je pense que les consciences sont en train d'évoluer! laissons le temps aux idées nouvelles de faire leur chemin.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 16 août 2012 14:59

Ouep,
Et bien moi je trouve ce genre d'outil assez pédagogique . Certes, il peut être considéré comme un produit mercatique et fashion . Mais j'y vois avant tout un moyen d'observation et de connaissances visant la jeune population citadine (ou rurale ) . On peut s'y poser pour observer ce qu'est un chrysope, une abeille, un bourdon ... et admirer leurs us et coutumes . Peut-être le ferait-il pas ailleurs dans un jardin .
Et c'est là le point le plus important (pour moi), faire connaître ou apprendre comment fonctionne la nature de façon ludique . Le fait de savoir et comprendre, ne leur donnera-t-il pas un autre comportement dans les années à venir ?
Bon voilà, c'est mon avis hein ! :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 16 août 2012 17:55

je suis d'accord avec toi Arno, c'est un objet décoratif qui attire l'oeil et du coup l'attention sur l'intérêt des insectes au jardin.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Tout le reste »