Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Sonia0123
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bien démarrer un potager...

Messagepar Sonia0123 » lundi 23 mars 2009 09:42

Bonjour,
J'ai décidé cette année de me lancer dans la culture d'un tout petit potager "en carré" dans lequel je souhaite faire pousser des tomates, des fraises, des radis et des courges ainsi que des herbes aromatiques : persil, basilic, coriandre et ciboulette. Je vais aussi y mettre des oeillets d'inde, parce que j'ai des graines et qu'il paraît que c'est efficace pour éloigner certains insectes...
Etant complètement débutante, j'ai pas mal de questions et si vous pouviez m'aider à y répondre, ça m'aiderait beaucoup.
Tout d'abord concernant l'emplacement du potager : faut-il impérativement un coin "plein soleil", ou s'il est au soleil dès 13h00 environ jusqu'au soir ça suffit ?
Et à propos de la terre, faut-il mélanger la terre de mon jardin avec du terreau, utiliser du terreau seul ou la terre du jardin seule ? Je me pose cette question, parce que pour les arbustes que nous avons plantés, mon mari à fait un mélange terreau-terre du jardin, mais il est incapable de me dire pourquoi, il a simplement fait comme on lui a dit... :smile96:
Je me suis procurée en jardinerie de l'engrais bio, dois-je le mettre au moment des plantations ou préparer la terre un peu avant et le mettre à ce moment ?
Ensuite, sachant que j'habite une région où il fait froid tard dans la saison (Rhône-Alpes), est-il judicieux d'attendre encore pour faire germer mes graines de tomates, ou puis-je déjà commencer, en les maintenant au chaud à l'intérieur (je pensais les laisser au garage sous la fenêtre, temp. moyenne de 16-18°) ?
J'ai opté pour 4 variétés de tomates dont certaines (2) vont pousser très haut (ça je ne le savais pas quand j'ai acheté mes graines !). Etant donné que mon potager sera (serait ?)contre une haie, puis-je les tuteurer à la haie ou il vaut mieux leur mettre de ces tuteurs en spirales qu'on trouve dans les magasins ? Et dois-je laisser mes plants de tomates monter jusqu'à 250-300cm comme ils le devraient, ou puis-je les stopper à 2m environ (plus facile pour la cueillette :- ) ?

Voilà, ce sont les questions qui me viennent à l'esprit pour l'instant, si vous pouviez m'apporter les renseignements dont j'ai besoin ça serait super sympa... :bisous:
Modifié en dernier par Sonia0123 le lundi 23 mars 2009 10:10, modifié 2 fois.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Bien démarrer un potager...

Messagepar mumu » lundi 23 mars 2009 09:53

Bonjour Sonia :coucou:

Je ne répondrais pas à toutes tes questions, il y en a beaucoup !
Un potager est bien mieux au soleil : les légumes en ont besoin pour se développer et se multiplier !
Ton mari a bien fait de mettre du terreau.......tu peux faire pareil au potager !
J'ai déjà semé des tomates dans la serre de balcon...Surtout ne pas les mettre dans la maison : trop chaud !
Pour les tuteurs : il vaut mieux mettre des piquets et attacher les pieds de tomate au fur et à mesure qu'ils montent.
Moi je coupe à 1m50 pour que les tomates grossissent.....

Sonia0123
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sonia0123 » lundi 23 mars 2009 09:57

Merci de tes réponses, Mumu... :smile75:
Alors si j'ai bien compris, ça ne fait rien si je ne laisse pas mes plants monter trop haut ? Tant mieux, je ne me voyais pas prendre l'échelle pour aller chercher les tomates du haut :smile96:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » lundi 23 mars 2009 10:28

Il ne faut pas les laisser monter trop haut pour avoir de beaux fruits :heyyy:
Pas besoin d'échelle si tu les fais continuer à l'horizontal le long de fils par exemple !

Sonia0123
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sonia0123 » mardi 24 mars 2009 17:20

Et pour mes autres questions, personne n'a de réponse à me donner ? :smile6:

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » mardi 24 mars 2009 18:23

C'est qu'il y a une telle rafale de questions qu'il faut du temps devant soi pour y répondre et comme en ce moment il fait grand beau temps, les jardiniers sont plus souvent au jardin que devant l'ordinateur...

Ce soir, je me lance. Je ne suis pas certaine que toutes mes réponses te conviendront mais je me sers, pour répondre, de mon expérience au jardin. Elle vaut ce qu'elle vaut. Tous ne pratiquent pas de la même manière. A toi de voir...

Pour les oeillets d'inde, j'en disperse aussi un peu partout dans le potager, notamment en compagnie des tomates, des haricots et des choux. Ils font fuir les nématodes, les pucerons et les altises, entre autres... Je les dispose en bordure des carrés, le long des allées. Et en plus, c'est joli!
J'ai commencé des semis d'oeillets d'inde en godet, à l'abri, afin d'en avoir quelques-uns de prêt au moment des plantations de tomates. A la saison, c'est-à-dire le mois prochain, j'en sèmerai d'autres en pleine terre pour avoir une floraison échelonnée. Je protègerai mes semis en pleine terre avec du film plastique car les gastéropodes et autres bestioles gluantes et visqueuses sont friandes des jeunes pousses.

Pour l'emplacement du potager, mieux vaut une exposition en plein soleil, surtout pour les tomates, les aubergines, les poivrons. En revanche, chez moi, les radis, épinards, salades ne prennent pas le soleil de fin d'après-midi et ne s'en portent pas plus mal.
Il y a quelques temps, j'avais un jardin ensoleillé toute la journée. C'est super pour les tomates mais j'ai été obligée de fabriquer des pare-soleil avec des branches de bambou ou de thuyas pour protéger les salades...

Pour la terre, tout dépend de sa qualité et de son "histoire". Si elle noire et apparemment riche en humus, si elle n'a jamais été travaillée ou qu'elle est en repos depuis plusieurs années, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire de gros apports d'engrais.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé d'engrais (ni bio, ni autre) donc je ne te suis pas d'un grand secours pour cette question. J'utilise le compost que je fabrique moi-même pour enrichir la terre de mon jardin. Je l'épands vers la fin de l'hiver et l'enfouis très légèrement afin que la terre soit prête à être semée au printemps.
En revanche, si tu as un peu de place (environ 1m²!), je t'invite à créer ton propre compost avec les déchets organiques divers, aussi bien ceux du jardin que de la cuisine. Il y a quelques règles à respecter mais cela est expliqué dans le post sur le compost. Cela constitue un engrais organique, bio, pas cher et toujours à disposition.

Pour tes semis de tomate, même si tu dis qu'il fait plus froid par chez toi, je pense que tu peux les commencer maintenant pour les mettre en place à la mi-mai. Là aussi, il y a un sujet sur les semis de tomates.

Voilà, voilà, en espérant t'avoir apporté un peu. :smile98:
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 24 mars 2009 21:47

Fauvette a été des plus explictes !
Pour ce qui est du terreau lors des plantations, il sert à éviter un choc entre leur substrat de culture et la terre de ton jardin, en faisant un apport de terreau mélangé à ta terre de jardin, il est moins frustré et s'habite peu à peu à ta terre .
Pour ton ensoleillement, il est plus judicieux d'avoir un maximum de soleil pour un potager ... Notamment les tomates et fraises et aromatiques . Le tuteurage des tomates sera plus judicieux comme le disait mumu et perso je taille mes tomates à 1m50, les fruits en seront de meilleur qualité :heyyy:

Retourner vers « Le potager bio »