Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Besoin de votre aide pour trouver une serre !!!

Messagepar cricrou » lundi 31 janvier 2011 18:34

:heyyy: Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais me lancer pour la première fois dans mon potager, que je dois créer car tout est gazonné pour le moment !
J'habite dans le nord de la Normandie (limitrophe de la Somme), et pour mes tomates, il me faut une serre....mais je ne sais plus où donner de la tête entre les différentes sortes, les différents sites et les PRIX qui font peur !!!!!!! Parce que j'en voudrais une assez grande quand même !
Alors, je sollicite votre aide si possible :cache:
Savez-vous où en trouver et pas trop cher (si ça existe :smile84: !!!) ????
Je vous remercie par avance pour votre aide :smile75:

ps : Si vous saviez comme je me prend la tête en ce moment entre les plans du potager, les graines à acheter, les outils, faire des semis .... ben si, vous devez savoir suis-je bête :smile88: vous avez dû passer par là !!! Samedi, je commande mes graines ! Première étape concrète !! Youhou !!!
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Besoin de votre aide pour trouver une serre !!!

Messagepar labryarde » mardi 01 février 2011 08:10

bon c'est juste un exemple qui m'a couté 30 secondes test sur ebay : http://annonces.ebay.fr/viewad/Serre-tunnel-de-jardin-/5022017929
il y en a certainement des dizaines d'autres....

:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 01 février 2011 08:40

il y a aussi des posts sur la culture sous tunnel ici je crois, il faut fouiller.

Moi j'ai acheté un tunnel de 2 ou 3m sur 4 mais je ne le testerai que cette année.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mardi 01 février 2011 17:43

:smile75: merci labryarde et val,

Labryarde, oui, c'est celle que j'ai repéré aussi et si je finalise sur celle ci, je la prendrais en 4 m au lieu de 6!! Merci quand même !! Mon mari a peur que le revêtement ne soit pas top, mais pour le prix, je pense que c'est un bon compromis !!! Mais merci beaucoup de m'avoir répondu et fait cette recherches :smile14:

Val, et bien j'ai fouillé pas mal et j'ai d'ailleurs la réalisation d'un des forumeurs qui est à tomber par terre tellement elle est nickel, mais je n'ai pas trouvé d'autres infos. Mais merci aussi, tout comme labryarde, pour ton aide :heyyy:

:smile75: Encore merci pour votre gentillesse, je continue mes recherches et mettrais des nouvelles ici,
si d'autres ont des idées de où, combien et tout et tout, je prends toujours ! Je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour me décider, au cas où je trouve mieux ...ou pas :heyyy:

Bonne soirée

(Proverbe Indien)

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 01 février 2011 21:13

Bonjour,
Fais quand même attention sur la qualité de la serre que tu achètes, elles ont une bonne prise au vent et peuvent se plier en un rien de temps . Un tunnel en arceau est un bon compromis, facile d'installation, assez solide et un bon rapport qualité/prix . Il en existe de toutes longueurs ... Enfin, tout dépend de ton budget .
Je suis allé voir sur le bon coin et y'en a plein d'occas' sur ma région . Peut-être qu'il y en a vers chez toi :heyyy:

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mardi 01 février 2011 21:18

:heyyy: salut arno,

Merci pour ta réponse. Le problème est justement l'aspect financier de la chose, parce qu'en plus entre les outils, les graines etc etc (vu que c'est ma première année, je dois tout acheter), ça fait un coût certain,, voire un certain coût :smile88:
Quand tu parles de tunnel en arceau, c'est une serre tonneau ??? :cache:
J'ai regardé sur le bon coin aussi, mais dans notre coin il n'y en a pas , ppppffffff :ah: , mais je continue a regarder !!!!
Merci et bonne soirée :heyyy:

(Proverbe Indien)

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 01 février 2011 21:25

Ben en fait, je parle d'une serre-tunnel, j'ai piqué la première photo qui me tombait sous la main :cache:
Serre tunnel

J'sais pas si c'est ça que tu appeles une serre-tonneau .
En tout cas petit à petit l'oiseau fait son nid et Paris s'est pas fait en un jour :smile96: Vas-y cool, commence par acheter graines et outils et débute un p'tit potager traditionnel pour te familiariser après tu pourras te perfectionner avec une serre :heyyy:
:coucou:

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mardi 01 février 2011 21:50

:smile75: oui, donc c'est bien le genre de serre que je pensais !! Merci m'sieur arno !

Pour mes achats, je suis bien d'accord mais jardiner sans outils, c'est pô facile et sans graines non plus, donc, va bien falloir que j'en achète. Mais je vais me restreindre au minimum.
Pour la serre, le problème est que par ici, les tomates en plein air, je vais les manger en septembre et j'en aurais pour un mois !!! pppffff !! Donc, il m'en faut une !
Mon mari en construira une d'ici un an ou 2 je pense, parce qu'en attendant, il y a pas mal de choses à faire dans la maison que nous n'habitons que depuis octobre 2010 ! Et un été sans tomate, c'est comme un été sans vacances !!

Bonne fin de soirée

(Proverbe Indien)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 02 février 2011 00:06

pour les outils pense aux brocantes, et pour les graines et fleurs aux bourses aux plantes.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 02 février 2011 09:02

Et pour les graines, je pensais aussi au sites d'échanges de graines. Même si tu n'as, pour l'instant, rien à échanger, certaines personnes accepteront quand même de t'envoyer pas mal de variétés, souvent bio, pour le prix d'un timbre ... C'est sympa quand on débute.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 02 février 2011 11:21

:smile54: merci arno et pocji :smile14:

J'ai effectivement pensé aux bourses aux plantes, je me suis renseignée dans mon coin mais la première est le 7 mai, ppffff, ça fait tard pour certaines plantes. Donc, je vais en prendre un minimum et espère trouver mon bonheur en complément dans cette bourse aux plantes !!
A propos, je vais commander chez Germinance (conseils d'amis avisés dans le bio dont un travaille avec un maraîcher bio), mais il vende en sachet tarifé au poids, genre 0.5 g , 1 g ... alors, je teste parce que je ne sais pas du tout ce que ça représente !!! Je vais donc aussi regardé sur les sites d'échanges, je ne connaissais pas, merci :heyyy:
Pour les outils, les brocantes arrivent tard aussi, pour le moment je n'ai qu'une grelinette, mais une belle :smile54: !! Je vais voir sur le bon coin, et sinon c'est pareil, je vais acheter le minimum et ferait les brocantes quand il y en aura !

En tout cas, je vous remercie pour votre aide et vos conseils, je me sens moins seule pour ces débuts :smile54:

Bonne journée

(Proverbe Indien)

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » jeudi 03 février 2011 09:17

:heyyy: coucou,

A propos de la serre, je vais m'en servir pour mes tomates, melons (et un peu de courgettes pitêtre)...et je me pose la question de son emplacement :reflexion: !
J'ai donc, fouillé ici puis ailleurs, pour savoir si elle devait être en plein soleil tout le temps ou pas ??? Et j'ai eu plusieurs types de réponses ! Un coup, on dit pas en plein soleil l'après midi parce que ça crame et un coup on dit le contraire :ah: !!! Pour moi, pitite novice que je suis, ça m'avance vachement :desole: !!
Parce qu'il y aurait un emplacement idéal dans mon jardin, à l'abri du vent (ben vi, je rappelle que j'habite près de la côte et quand il y a du vent, ça ne fait pas semblant!) mais le soleil n'est dessus qu'entre 10h et 14h (environ) en ce moment . L'ouverture se ferait face nord-ouest, coté ombragé face nord !!
Qu'en pensez-vous ??? Aïe aïe aïe, et maintenant j'ai dû mal à dormir tellement j'ai hâte, tellement je me pose de questions et tellement tellement tellement .... :think: !!

Merci merci et bon jeudi à tous :hola:

(Proverbe Indien)

Retourner vers « Jardinage bio »