Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Besoin de conseils pour la culture des choux chinois

Messagepar Pocji » mardi 16 juin 2009 11:46

Alors j'aimerais bien faire pousser quelques choux chinois Pe-tsai mais en cherchant un peu, je trouve plein de conseils de culture qui ne forment pas un ensemble bien cohérent...
Tout d'abord, j'ai lu je ne sais plus où qu'on ne trouvait que des semences F1, hors, j'ai obtenu mes graines par échanges et j'ai bien l'impression qu'elles ont été récupérées directement sur un chou ... Est-ce que ça vaut le coup que je les sème quand même ? Ou vaudrait-il mieux que je me procure des graines de première génération ?
Puis, quelle est la meilleure période pour les semer ? J'ai lu de tout, de avril à août ...

Bref, si quelqu'un a un peu d'expérience dans ce domaine, merci d'avance !
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin de conseils pour la culture des choux chinois

Messagepar Val » mardi 16 juin 2009 16:57

alors, comme je te le disais je ne sais plus zou, moi j'en ai semé au printemps, ils ont vite monté en fleurs, tandis que l'an dernier j'avais procédé de même et avais eu une belle récolte sans qu'ils fleurissent. Je pense que c'est dû à un mois de mai assez sec.
Je vais en ressemer bientôt, il est conseillé de le faire en juillet, mais chez moi c'est si sec en juillet (ou très très mouillé) que ça risque de ne pas pousser, d'autant que je n'aime pas arroser les semis, suffit d'oublier pour tout rater...

Donque, tu peux en mettre là à partir de maintenant, jusqu'en aout (j'en mettrai aussi en aout pour en récolter à l'automne)

Pour les semences, tu risques en effet de ne pas obtenir du chou pet sai en semant des semences issues de F1, moi j'ai même pas tenté le coup, j'ai acheté des graines. Ce pourrait être intéressant de trouver un chou chinois non hybride pour pouvoir faire ses semences. Quelqu'un connaitrait il?

Je pense que comme tous les choux ça aime un terrain riche en azote: compost ou or brun à mettre sur la ligne après la levée et gratouiller (c'est l'acte incontournable le gratouillement... :smile96: )
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 16 juin 2009 18:12

Merci pour ses indications Val ! :smile14:
Concernant le terrain riche en azote, je me demandais si du coup il est possible d'arroser au purin d'orties ? Et je voulais juste signaler aussi qu'il ne faut pas faire d'apport azoté pour les choux de bruxelles car cela donne des pommes petites et ouvertes (je répète mon bouquin ...).
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 16 juin 2009 18:47

ah oui? je savais pas pour les choux de Bruxelles

sinon, pour tes graines, ça peut être intéressant d'en semer un peu pour voir.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »