Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Laëtitia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Besoin de conseil pour rempotage tomate cerise et fraisier

Messagepar Laëtitia » jeudi 30 avril 2009 13:16

Bonjour à tous,

J'ai achetée le week end dernier un plant de fraisier DelisRose qui est dans un pot d'environ 13cm et qui as déjà une vingtaine de fleur et un plant de tomate minibel dans un petit godet.

J'ai 24 ans et j'ai enfin un balcon je suis donc une jardinière débutante.

J'ai achetée du terreau horticole (contenant du fumier) et de l'engrais bio universel en granulés à mélanger au terreau lors de la plantation.

Est ce que ce terreau et cet engrais sont bon et corrects pour rempoter mon fraisier et mon plan de tomate dans des pots plus grand ?
Est ce que ce mélange me permettrais également de planter un plan de basilic au pied du plant de tomate ?

Est que l'engrais en pots ne sera pas nocifs à la consommation de mes fruits ? Faut il en mettre uniquement lors du rempotage ou faut il en rajouter une fois par mois en griffant légèrement le haut du terreau ?

J'ai entendue qu'il y avait encore un risque de sainte glace jusqu'à mi mai est ce que je peux laisser mes plants dehors tout le temps ou seulement en journée et les rentrée à l'intérieur la nuit ?

Ça fait beaucoup de questions d'un coup mais je débute et ne connais malheureusement moins de chose que j'aimerais mais je compte bien apprendre.

Merci d'avance pour tout vos conseils.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Besoin de conseil pour rempotage tomate cerise et fraisier

Messagepar jpplejardinier » vendredi 01 mai 2009 16:59

Amie Laetitia du jour bonjour,
Tomate et fraisier ont besoin de terre, prendre les pots/bacs les plus grands possible.Le terreau est correct. Eventuellement donner de l'engrais aux tomates au moment du murissement (mieux : purin de consoude) et fertilisant sur les feuilles (le mieux purin d'ortie). Basilic au pied OK.
Les fraisiers ne craignent pas le froid. Par contre, ne pas détremper le pot (risque de pourriture).
Saints de glace : il s'agit du risque de gel. Tant que la météo n'annonce pas de gel, pas besoin de rentrer les tomates . Il faudra penser à les tuteurer. Si tu as assez de feuilles, enterrer les premières feuilles à la plantation, ça donne des racines. Apparemment la minibel est une tomate genre cerise, de culture très facile.
Basilic : là, faire attention aux nuits fraiches, le basilic "gèle" bien au-dessus de 0°, vers 5,6° (au pif).

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » vendredi 01 mai 2009 17:01

J'avais oublié : tomate et fraise ne font pas bon ménage. Les mettre dans des pot séparés.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 01 mai 2009 17:49

Et si tu peux trouver un peu de terre de jardin, il est mieux de la mélanger au terreau pour les plantation . Le terreau sèche rapidement en pot, la terre de jardin permet de maintenir un peu plus l'humidité :smile14:

Laëtitia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Laëtitia » vendredi 01 mai 2009 18:30

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Je les ai rempotés en suivant vos préconisations. J'espère qu'il n'y aura pas de problème.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 02 mai 2009 09:39

Ami Arno du jour bonjour,
Tu as parfaitement raison surtout au prix où on nous vend le terreau.
Maintenant, Laetitia a eu raison de prendre du terreau horticole, ce qui correspond à des normes précises.
Maintenant encore, si on nous vendait du vrai terreau et non pas de la tourbe+ les composants :smile84: chimiques, il ne dessècherait pas...

Laëtitia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Laëtitia » mardi 17 novembre 2009 10:26

Bonjour tout le monde,

Merci grâce à vos conseils le plant de tomate a très bien donné, j'en ai eu énormément.

Le fraisier s'est bien développé est à donner quelques délicieuses fraises.

J'ai une question, l'hiver approche et je ne sais pas si je dois rentrer mon fraisier ou non ? et si je dois continuer de l'arroser ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 17 novembre 2009 16:35

Amie Laetitia du jour bonjour,
Je n'ai pas d'expérience de culture du fraisier en pot mais à mon avis il ne faut pas le rentrer. L'arroser modérément. Le fraisier n'aime pas l'humidité stagnante.

Laëtitia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Laëtitia » lundi 23 novembre 2009 08:42

Merci pour votre réponse je vais faire comme cela.

Retourner vers « Jardinage bio »