Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

bébé tourterelle..

Messagepar mamoune » samedi 06 septembre 2008 10:40

Bonjour à tous
Ce matin en revenant des courses, mon mari m'a averti que la chatte des voisins avait tuer la petite tourterelle qui était dans le nid au dessus de la mare (heureusement à sec de ce côté-ci).
J'y vais en quatrième vitesse car apparemment la chatte venait juste d'attaquer le nid.. je vois le bébé sur le sol....donc je descend dans la mare et je regarde bien la petite tourterelle..... j'y crois pas !! elle respire encore. Je m'empresse de prendre le bébé et de le soigner à la maison car je ne peux pas le remettre dans le nid vu que ce n'est pas la première fois que la minette attaque... l'autre jour elle a faillit tuer un des parents (j'ai juste eu le temps "en courant" de barrer la route au monstre).
Donc le bébé tourterelle est bléssé sous l'aile (j'ai nettoyé la plaie à la bétadine) mais a l'air salement amoché... je l'ai mis sur une serviette éponge dans une cage assez grande.

Ma question, étant donné que l'oiseau est quand même assez grand (je suppose qu'il aurait du prendre son envol dans peu de temps) je lui donne des graines quand ??? toute les heures, toute les deux heures ??? dois-je lui donner de l'eau ?????
Merci à tous pour vos réponses :bisous:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: bébé tourterelle..

Messagepar labryarde » samedi 06 septembre 2008 15:27

je crois que les bébés tourterelles ont tres longtemps besoin de leur mère .

j'ai trouvé ceci sur le net : http://www.tourterelles.fr/index.php?op ... &Itemid=25
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » samedi 06 septembre 2008 17:56

Merci Labryarde, sympa le site ! j'ai pourtant chercher sur le net mais je ne l'avais pas trouvé.
Je suis allée lui chercher de la pâté aux oeufs à la jardinerie cette après-midi, je ne la force pas trop car elle est bléssée et elle s'essouffle vite... je lui redonnerais de la pâté à la seringue ce soir et on verra bien si demain matin est sera encore là... j'en doute un peu car elle ne bouge pas du tout la pauvre.... je ne manquerais pas de donner des nouvelles.
Encore merci :bisous:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » samedi 06 septembre 2008 19:15

:bisous: bonne chance :bisous:

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » dimanche 07 septembre 2008 10:40

Mauvaise nouvelle ce matin, le bébé tourterelle n'a pas survécu....

chipette

Messagepar chipette » dimanche 07 septembre 2008 11:32

:bisous: Mamoune, tu as fais pour le mieux

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » dimanche 07 septembre 2008 11:59

Je sais Chipette, mais j'aurais bien aimé la sauver la pauvre tourterelle.... c'est bien dommage :desole:
La fameuse chatte avait déjà tuer un petit du même nid il y a quelques jours.. elle tue pour le plaisir car elle ne les mange pas :ah: l'autre jour je l'ai même vu chasser le héron !! c'est dingue quand même !! surtout que ce n'est pas un petit héron qui vient à la mare au fond du jardin, c'est la nature mais bon...il y a des fois ou la minette me gave grave :smile87:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » dimanche 07 septembre 2008 14:50

comme tu l'as vu sur le site des tourterelles . les bebes ont besoin que leurs mère digere la nourriture avant de la leur donner. Plus le chat....

La nature est comme çà elle donne, elle reprend. il ne faut pas en vouloir au matou.
il suit son instinct de félin. :smile98:

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » dimanche 07 septembre 2008 15:17

Je sais bien Labryarde :heyyy: mais j'aime tellement les oiseaux...... et tous les autres animaux d'ailleurs :bisous:

nathea
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar nathea » lundi 15 septembre 2008 15:59

bonjour

j'ai eu moi aussi sauvé des petits oiseaux tombés du nid
c'est grâce à la "pâté universelle" que j'ai acheté en graineterie et animalerie
que j'ai pu sauver les oisillons...
je pense que ce serait bien comme intermédiaire avant son envolen fait c'est un mélange de graines déjà broyées que l'on mélange avec de l'eau
trés pratique adapté et peu cher
j'ai déjà fait des miracles avec...

cordialement
nathalie
nouvelle venue sur le site et qui cherche des amis et amis de tous horizons aimant la nature...
:heyyy:

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » lundi 15 septembre 2008 20:22

Bonsoir Nathea
Je n'ai pas trouvé la pâté universelle dont tu parles quand je suis allée à la jardinerie mais je garde celle que j'ai acheté au cas ou ...
Merci pour le tuyau :heyyy:

amandine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

aidez moi a sauver mes petites tourterelles

Messagepar amandine » mardi 17 mars 2009 18:30

bonjour,
il y a maintenant 4 jours ,en coupant un arbre, on a trouvé 2 jeunes bébés tourterelles. Attendrie devant ces adorables et malheureuses petites bêtes je l'ais est accueilli chez moi.

Ils sont desormais dans un saladier avec de l'herbe séchée. Ils sont vraiment très petits car ils ont encore leur duvet jaune je l'est met donc une partie de la journée sous une lampe. Mais je me demande si ils ont le meme nombre de jour car il y en a un qui semble plus grand et où l'on voit des plumes sur les ailes Est ce que c'est normal qui en est un plus petit? si il mange bien est ce que j'ai tout de même du souci a me faire a propos de sa survie?
Je les ai nourri pendant 2 jours au pain humide et a l'eau sucré mais d'après ce que j'ai lu dans le forum j'ai fonçé acheté de la paté aux oeufs et aux vitamines pour oiseau. cette sorte de farine je l'humidifie et je leur donne en leur ouvrant le bec: ils ont l'air de se régaler. Faut il faire comme sa?
Mais combien de temps faut il entre les 2 "repas"? peut on leur donner du lait? j'ai entendu dire que ce n'était que pour les mammiferes? vont il savoir tous seul se mettre a manger des graines?
Fichiers joints
SP_A0814.jpg
SP_A0814.jpg (37.25 Kio) Vu 2907 fois
SP_A0813.jpg
SP_A0813.jpg (35.86 Kio) Vu 2906 fois

Retourner vers « Animaux de la ferme »