Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
camero2b
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bassin sous un tilleuil

Messagepar camero2b » mardi 13 juillet 2010 15:30

bonjour tout le monde
voila ma question, j'ai fait un bassin (pour poissons et grenouilles) sous un tilleuil.Au départ ce choix me parraissait judicieux en raison de l'ombre que m'apporte le tilleuil.cepandant 3 jours aprés avoir rempli le bassin (11m3) l'eau est devenue verte.est. ce le soleil (40% d'ensoleillement/jour) ou bien est ce dû au rejet des feuilles et fleurs du tilleuil? car apres reflexion le tilleuil est une tisane et une tisane est tjours colorée?? de plus je commence à m'inquiéter des nuisances du tilleuil au niveau de l'eau?
Merci de vos conseils

Val
Modérateur
Modérateur

Re: bassin sous un tilleuil

Messagepar Val » mardi 13 juillet 2010 16:13

l'eau verte peut être due à la chaleur et à un excès de matière azotée il me semble. As tu des plantes dans ton bassin? Les feuilles du tilleul tombent elles dedans? des matières végétales en décomposition peuvent être à l'origine de cette eau verte.

Si des pros du bassin pouvaient venir donner leur avis... :cache:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

camero2b
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar camero2b » mardi 13 juillet 2010 18:49

Merci de ta réponse.
oui j'ai mis des roseaux depuis hier et quelques fleurs du tilleuiul tombent dans le bassin mais j'essai de le nettoyer (à l'épuisette) régulièrement.ce qui m'a étonné c'est la rapidé de l'eau verte
ex: bassin remplie le mardi - le jeudi on ne voyait plus le fond ni la pompe
la pompe est une pompe "tétra" de 5000 l/h et le remplissage (pour accelerer le veillissement de l'eau) à été fait moitié/moitié entre l'eau du robinet et l'eau non filtré du puit sur mon terrain.
la capacité est de 11000 l
voila pour les infos supplémentaires
cdt

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 14 juillet 2010 00:17

il faut de toutes façons un certain temps pour que l'équilibre s'installe dans un bassin.

Il est certain qu'un arbre amène de l'ombre mais aussi des feuilles et autres résidus végétaux
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

camero2b
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar camero2b » mercredi 14 juillet 2010 12:51

depuis 2 jour effectivement,l'eau s'eclaircie tout doucement.je vais de toute façon rajouter un filtre uv
ma question est la suivante ; est-ce que le tilleuil n'est pas nocif pour l'équilibre du bassin, des Poissons et tortues exotiques???
Le côté "fleurs à tisane" me fait un peu peur (coloration et autres)
merci de votre aide c'est un forum tres sympa pour les Amoureux de la verdure

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » mercredi 14 juillet 2010 18:04

Image
Voilà mon bassin, construit depuis 15ans et se trouvant sous un noyer, pas de problème pour les poissons, pourtant les feuilles sont toxiques.
Le fond est en carrelage, je ne le vide plus (c'est une corvée). Il est alimenté par les toitures de la maison et de la véranda.
Mon soucis au début c'était d'avoir de l'eau claire, sans résultat probant malgré une pompe, cartouches de filtration et des filtres au charbon . Tout ceci a été supprimé, trop cher, trop bruyant.
Bien sur l'idéal c'est d'avoir un renouvellement permanent de l'eau (puit, source...) pour avoir de l'eau claire.
Sous un tilleul pas de problème non plus et c'est mieux de laisser les feuilles dans l'eau, ceci créer un écosystème et tout ce petit monde vit très bien
A ce jour il y a pas loin de 100 poissons, mais attention au héron car le repas est facile et il se régale
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » mercredi 14 juillet 2010 18:13

Image
les poissons rouges se voient très bien, par contre les noirs, noirs bariolés cest pas terrible. Avec le nénuphar, moins de mousse et un bon refuge pour les poissons, le tout c'est de ne pas le laisser envahir, faut couper régulièrement car il assècherait le bassin en peu de temps
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »