Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Gythaogg

Bardane

Messagepar Gythaogg » jeudi 14 mai 2009 21:10

Je viens découvrir que dans le terrain de ma voisine (où j'ai libre accès), la bardane pullule. Je sais qu'elle ne m'en voudra pas (bien au contraire) si j'en prélève.
Il me semble que la bardane a plusieurs utilisations au jardin, mais je ne sais plus lesquelles : purin ? paillage ? autre ?.... Un paillage pourrait m'intéresser en particulier pour les tomates, mais je ne voudrais pas non plus faire une couveuse à limaces et à cagouilles (escargots)...
Si quelqu'un avait la gentillesse d'éclairer ma lanterne... :heyyy:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Bardane

Messagepar jpplejardinier » jeudi 14 mai 2009 22:01

Amie Gythaoog du soir bonsoir,
Aucune idée, mais je me souviens qu'il y avait eu une très intéressante discussion ...dans un forum que nous avons quitté. Je me souviens seulement que ça se mange, surtout la bardane japonaise..
:miam:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 15 mai 2009 06:37

la racine de Barbane est un excellent "antibiotique" naturel. Elle est souveraine contre tous les problèmes de peau. Elle se consomme alors en décoction. Mais la récolte des racines se fait plutôt à l'automne, quand les principes actifs redescendent vers le bas.

Tu peux voir ce site qui est pas mal:

Bardane médicinale

pour ce qui est de l'utilisation dans le jardin, elle serait utilisée contre le mildiou de la pomme de terre:

purin de bardane
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 15 mai 2009 13:30

jpplejardinier a écrit :Amie Gythaoog du soir bonsoir,
Aucune idée, mais je me souviens qu'il y avait eu une très intéressante discussion ...dans un forum que nous avons quitté.

Ça me dit vaguement quelque chose :smile86:

jpplejardinier a écrit :Je me souviens seulement que ça se mange, surtout la bardane japonaise..

Ah oui, mais la mienne, c'est de la charentaise bien locale :heyyy:
Modifié en dernier par Gythaogg le vendredi 15 mai 2009 13:33, modifié 1 fois.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 15 mai 2009 13:32

Val a écrit :la racine de Barbane est un excellent "antibiotique" naturel. Elle est souveraine contre tous les problèmes de peau. Elle se consomme alors en décoction. Mais la récolte des racines se fait plutôt à l'automne, quand les principes actifs redescendent vers le bas.
Tu peux voir ce site qui est pas mal:
Bardane médicinale
pour ce qui est de l'utilisation dans le jardin, elle serait utilisée contre le mildiou de la pomme de terre:
purin de bardane

Merci, Val. Le deuxième lien m'intéresse davantage. Je vois que même en simple paillage, elle est censée lutter contre le mildiou de la pomme de terre, si ça marche, c'est drôlement intéressant.
Je serais curieuse de savoir si le purin de bardane pourrait lutter contre le mildiou des tomates, ce serait peut-être à essayer.

Retourner vers « Jardinage bio »