Tout le reste

.....
samfor
Fleur discrète
Fleur discrète

Balade des lavoirs...

Messagepar samfor » dimanche 04 août 2013 13:42

Aux 18 ème et 19 ème siècle, des milliers de fontaines, lavoirs et abreuvoirs furent construits.
Le but était d'apporter l'eau dans les villes et villages (pour les hommes et pour les animaux) et d'améliorer l'hygiène.

À l'arrivée de l'eau courante, les derniers lavoirs utilisés (vers 1970) sont tombés dans l'oubli...
Vraiment ?
Pas tout à fait car de nombreuses communes entretiennent et restaurent leur petit patrimoine.
Durant l'année 2011, j'ai recensé en Franche-Comté plus de 1500 lavoirs. Certains à l'abandon, d'autres en parfait état, prêts à servir.
Je vous invite sur le blog ci-dessous à me suivre dans "la balade des lavoirs".

http://balade-des-lavoirs.blogspot.fr/
Fichiers joints
nouveau-01.jpg
Les pays pauvres vendent leurs céréales à l’Ouest, tandis que leurs propres enfants meurent de faim dans leurs bras. Et nous en nourrissons le bétail. Chaque morceau de viande que vous mangez frappe le visage baigné de larmes d’un enfant affamé...

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Balade des lavoirs...

Messagepar Val » dimanche 04 août 2013 15:17

bravo à toi! quel trésor ce blog, j'adore les lavoirs, et là il y en a de superbes! :smile14:

merci,

j'y retourne et j'envoie l'adresse à des amoureux des lavoirs et fontaines
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 08 août 2013 10:10

Le lavoir ... souvenir d'enfance pour moi (née en 1973) quand on allait chez ma grand-mère, elle n'avait pas de machine à laver, et ma mère préférait aller au lavoir qu'utiliser le bac à linge de ma grand-mère ..

samfor
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar samfor » jeudi 08 août 2013 12:52

Beuleu a écrit :Le lavoir ... souvenir d'enfance pour moi (née en 1973) quand on allait chez ma grand-mère, elle n'avait pas de machine à laver, et ma mère préférait aller au lavoir qu'utiliser le bac à linge de ma grand-mère ..

Voir le montage photos joint...

Sur la photo en haut à gauche, on voit que la planche est encore mouillée.
Sur celle en bas à gauche, mes empreintes sont visibles sur le contre-plaqué...

:coucou:
Fichiers joints
lavoirs.jpg
Les pays pauvres vendent leurs céréales à l’Ouest, tandis que leurs propres enfants meurent de faim dans leurs bras. Et nous en nourrissons le bétail. Chaque morceau de viande que vous mangez frappe le visage baigné de larmes d’un enfant affamé...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 08 août 2013 13:16

j'ai vu aussi un lavoir utilisé ici à St Mihiel (55), le hic c'est l'utilisation de lessives pas très top et qui vont direct dans le ruisseau...
Félix Leclerc
Terre de rêves

samfor
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar samfor » jeudi 08 août 2013 15:25

Val a écrit :j'ai vu aussi un lavoir utilisé ici à St Mihiel (55), le hic c'est l'utilisation de lessives pas très top et qui vont direct dans le ruisseau...

Oui, le savon de l'époque était la cendre de bois.

Voici comment fabriquer du savon à la cendre...

http://www.consoglobe.com/faire-cendres ... ee-3873-cg

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 08 août 2013 17:06

je fabrique moi même une lessive avec de la cendre de bois, mais de façon bien plus simple qu'énoncé dans le lien ci dessus:

je prends un seau de cendre, pas forcément tamisé, ou tamisé au chinois dans l'eau ça évite les nuages de poussières de cendre qu'on pourrait respirer et qui sont corrosifs.Je mélange donc avec environ deux seaux d'eau dans un récipient qui aura ensuite un couvercle.
Je touille la mixture avec un bâton tous les jours pendant 5 ou 6 jours, je laisse décanter et récupére le liquide en surface qui est transparent et exempt d'impuretés, je mets en bidons et j'utilise en mélange avec ma lessive ou pur avec quelques gouttes d'huile essentielle, ou pour lessiver les peintures, décrasser une casserole qui a brûlé, dégraisser un plat, laver le sol(en mélange avec un peu de savon noir)

Je filtre le reste du récipient à travers une passoire fine puis un linge.

Attention, les résidus sont assez corrosifs et vont brûler la végétation là où vous allez les mettre.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 08 août 2013 17:07

j'oubliais... en fait je n'arrive pas à trouver si cette mixture est meilleure pour l'environnement qu'une lessive classique... la potasse est elle bonne ou mauvaise?
Félix Leclerc
Terre de rêves

samfor
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar samfor » jeudi 08 août 2013 21:55

Val a écrit :j'oubliais... en fait je n'arrive pas à trouver si cette mixture est meilleure pour l'environnement qu'une lessive classique... la potasse est elle bonne ou mauvaise?

Vu sur Wikipédia...
Le mot potasse provient du néerlandais potas ou de l'anglais pot ash (littéralement « cendre de pot »). En effet, il était autrefois obtenu par macération de cendres végétales dans de l'eau. La solution alcaline, principalement constituée d'une solution d'hydroxyde de potassium qui en résultait, était utilisée comme lessive.

Attention : l'hydroxyde de potassium est corrosif et sa préparation dégage des vapeurs toxiques de chlore et d'hydrogène. La dissolution d'hydroxyde de potassium dans l'eau est très exothermique, ce qui rend les éclaboussures dangereuses. La potasse caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. Elle doit être manipulée avec des gants, des lunettes de protection et une protection des voies respiratoires. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincez abondamment (15 à 20 minutes) avec de l'eau et consultez un médecin.

Hé bé !....

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 11 août 2013 21:52

Ma mère lavait au bon vieux savon de Marseille ...
Je suis repassée voir ma grand-mère cette semaine, je n'ai pas eu le temps de voir le lavoir, j'étais du mauvais côté de la voiture, mais mon mari m'a dit qu'il y avait un bac, et qu'il n'y avait plus l'air d'avoir d'algues ... il aurait été "remis en service" ?

Et sinon quand j'étais petite, on allait chercher l'eau à la source du lavoir pour boire à table (et puis après, trop de nitrates ...)

samfor
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar samfor » dimanche 11 août 2013 21:59

Beuleu a écrit :Ma mère lavait au bon vieux savon de Marseille ...
Je suis repassée voir ma grand-mère cette semaine, je n'ai pas eu le temps de voir le lavoir, j'étais du mauvais côté de la voiture, mais mon mari m'a dit qu'il y avait un bac, et qu'il n'y avait plus l'air d'avoir d'algues ... il aurait été "remis en service" ?

Et sinon quand j'étais petite, on allait chercher l'eau à la source du lavoir pour boire à table (et puis après, trop de nitrates ...)

Oui,
parfois les bacs sont nettoyés...
Sans entretien, les algues se développent.
Il est remarquable de constater de nos jours que derrière l'alibi du confort et de l'hygiène, l'eau est chargée de diverses toxines...
La corvée d'eau n'est plus d'aller à la fontaine, c'est d'aller au supermarché chercher un pack d'eau de source.
:coucou:

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » lundi 12 août 2013 06:38

Nous nous chauffons au bois, avec une cheminée à insert, donc j'ai beaucoup de cendres que je mets au jardin. J'avais un pittosporum continuellement envahi de cochenilles malgré les traitements. J'ai entouré la cuvette d'arrosage de cendre comme je le fais à tous les arbres et arbustes, je n'ai plus eu de cochenilles. Est-ce le hasard ou l'effet de la cendre je ne sais pas.

D'autre part j'utilise la cendre pour nettoyer la vitre de l'insert. Je mouille une éponge que je tapote sur la cendre et je frotte ma vitre avec. Efficace, rapide, pas d'odeur gênante comme avec les produits spécifiques et écolo.

Mes grand-mères faisaient la lessive à la cendre Elles mettaient les draps dans un grand cuvier, recouvraient avec un grand chiffon, mettaient de la cendre dessus et versaient de l'eau bouillante. Elles laissaient jusqu'au lendemain puis rinçaient les draps au lavoir. S'il y avait des taches elles frottaient la tache au savon et mettaient au soleil sur l'herbe jusqu'au lendemain.
En ce temps là il n'y avait pas de produits chimique, les draps sentaient très bon le frais naturellement.

Retourner vers « Tout le reste »