Tout le reste

.....
samfor
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Balade des lavoirs...

Messagepar samfor » lundi 12 août 2013 08:22

Prune a écrit :Nous nous chauffons au bois, avec une cheminée à insert, donc j'ai beaucoup de cendres que je mets au jardin. J'avais un pittosporum continuellement envahi de cochenilles malgré les traitements. J'ai entouré la cuvette d'arrosage de cendre comme je le fais à tous les arbres et arbustes, je n'ai plus eu de cochenilles. Est-ce le hasard ou l'effet de la cendre je ne sais pas.

D'autre part j'utilise la cendre pour nettoyer la vitre de l'insert. Je mouille une éponge que je tapote sur la cendre et je frotte ma vitre avec. Efficace, rapide, pas d'odeur gênante comme avec les produits spécifiques et écolo.

Mes grand-mères faisaient la lessive à la cendre Elles mettaient les draps dans un grand cuvier, recouvraient avec un grand chiffon, mettaient de la cendre dessus et versaient de l'eau bouillante. Elles laissaient jusqu'au lendemain puis rinçaient les draps au lavoir. S'il y avait des taches elles frottaient la tache au savon et mettaient au soleil sur l'herbe jusqu'au lendemain.
En ce temps là il n'y avait pas de produits chimique, les draps sentaient très bon le frais naturellement.

Tout à fait...
Nous mettons nous aussi les cendres de l'insert au jardin...
Pour le nettoyage de la vitre, j'ai constaté qu'avec une éponge et de l'eau, ça va aussi.
Nul besoin de ces produits corrosifs...
Par ailleurs, j'avais lu que le lavage à la cendre se faisait chez les gens, comme le faisait tes grand-mères...
Le lavoir était en fait un rinçoir...
Les pays pauvres vendent leurs céréales à l’Ouest, tandis que leurs propres enfants meurent de faim dans leurs bras. Et nous en nourrissons le bétail. Chaque morceau de viande que vous mangez frappe le visage baigné de larmes d’un enfant affamé...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 12 août 2013 08:26

moi je ne mets plus de cendres au jardin car j'ai un sol trés calcaire et la cendre est constituée d'une majorité de chaux... à éviter pour les sols calcaires.. :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 14 août 2013 17:57

Prune a écrit :et mettaient au soleil sur l'herbe jusqu'au lendemain.
il y a une réaction chimique qui implique la chlorophylle il me semble, qui se produit le matin et ça blanchit les draps ...

jynature33
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jynature33 » jeudi 15 août 2013 11:59

Petite balade lavoir avenue FOCH libourne gironde
Fichiers joints
1376563124280.jpg
1376563125284.jpg
1376563125606.jpg

samfor
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar samfor » jeudi 15 août 2013 13:16

Le voici sous un autre angle...
Image
Les pays pauvres vendent leurs céréales à l’Ouest, tandis que leurs propres enfants meurent de faim dans leurs bras. Et nous en nourrissons le bétail. Chaque morceau de viande que vous mangez frappe le visage baigné de larmes d’un enfant affamé...

samfor
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar samfor » jeudi 15 août 2013 13:22

Beuleu a écrit :
Prune a écrit :et mettaient au soleil sur l'herbe jusqu'au lendemain.
il y a une réaction chimique qui implique la chlorophylle il me semble, qui se produit le matin et ça blanchit les draps ...

Voir ceci:
http://www.culture-generale.fr/sciences ... -son-linge
Extrait:

Dans nos campagnes il était pratique courante d’étendre ses draps et rideaux sur l’herbe les nuits de pleine lune pour que ceux ci blanchissent. Ce phénomène démontré empiriquement n’a été expliqué théoriquement qu’assez récemment.

Dans la basse troposphère se déroule une photochimie assez importante; toutes réactions chimiques nécessitant une interaction lumineuse (UV, Visible, IR) est dites photochimique. Ces réactions engendrent des produits très oxydants tel que l’ozone et le peroxyde d’hydrogène, ce dernier, une fois en solution porte le nom d’eau oxygénée, que nous utilisons principalement comme désinfectant mais aussi comme produit décolorant, pour les cheveux notamment.

Le peroxyde d’hydrogène ainsi formé va se solubiliser dans les gouttes de rosée qui en retombant sur le linge, va le blanchir.
Ce phénomène ne marche que la nuit, principalement dû au fait que le peroxyde d’hydrogène doit se solubiliser dans de l’eau pour être actif, or le soleil sèche trop rapidement les vêtements pour que l’eau oxygénée ai le temps d’agir.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 15 août 2013 22:07

donc ozone et péroxyde d'hydrogène :)
Merci (j'avais eu la flemme de chercher, car il me semblait bien que je n'avais pas les bons mots-clés, mon cerveau me disait "à peu près chlorophylle et azote".
Je n'étais pas loin :mdr: :mdr: :mdr:

jynature33
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jynature33 » vendredi 16 août 2013 06:17

Autre
Fichiers joints
1376626654111.jpg
1376626653831.jpg

jynature33
Fleur éphémère