Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

BA 13

Messagepar paradin » mardi 12 mai 2009 11:27

bonjour
Ma question: suite à des travaux, j'ai beaucoup de chutes de plaques de BA13. Ma terre est argileuse et compacte. Quelqu'un sait-il si le BA13 est "bio" ? Autrement dit, puis- je le mettre en poudre plus ou moins fine et l'incorporer à la terre? Aurait-il un effet mécanique (rendre la terre plus meuble), chimique (rendre la terre moins acide) ?
Merci
" Rêvons du paradis ! "

sounisoun
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: BA 13

Messagepar sounisoun » mardi 12 mai 2009 11:44

bonjour

Il existe différents types de plaques de plâtre : les plaques BA13 (avec une tranche à coupe droite)
http://fr.wikipedia.org/wiki/PLATRE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile
voilà de quoi t'informer sur le plâtre, l'argile et leurs compositions

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mardi 12 mai 2009 17:04

je te conseille pas d'incorporé ça a ta terre.
déja la colle utilisé pour coller le carton n'est pas bio et en plus la matiére première n'est pas pure donc je te conseille le détour par la déchétterie.
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 12 mai 2009 17:15

Moi je trouve cette question étrange ! :smile26:
Pourquoi ne pas citer tout les éléments d'un chantier .......voir si ils sont bio.......
Franchement :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 12 mai 2009 18:32

il arrvait il me semble que le plâtre soit utilisé en amendement, voilà pourquoi paradin posait cette question je suppose.

C'est ça Paradin? Bonjour au fait... j'avais oublié...

Comme dit La Taupe, je crois que d'autres composants sont ajoutés et mieux vaut éviter dans le jardin.

Quant à un truc pour améliorer ta terre, c'est vraiment pas évident, mis à part faire des apports de compost et la travailler... éviter les gros bêchages qui enterrent la partie vivante.... La travailler avant l'hiver... je crois qu'il y a un post là dessus... bouge pas, je vais chercher......................

voilà c'est là: travailler la terre au mois de mars
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar paradin » dimanche 31 mai 2009 08:14

Bonjour,
Merci d'avoir compati à mon petit problème de BA 13, si tant est que c'est un problème.
En fait, ma question doit pouvoir se résumer à : Quelle est la différence entre plâtre et chaux ( puisque la chaux est un amendement naturel). Dernièrement, j'ai croisé une prof de physique-chimie, mais ce ne doit pas "être au programme": donc, je ne suis pas plus avancé. Quand je trouverai un peu de temps, j'écrirai directement à Lafarge... et je me présenterai aussi sur le site.
En fait, je ne m'inquiète pas pour ma terre; elle est riche et j'utilise beaucoup les paillis variés, plus la cendre , le marc de café et que sais-je encore ? De plus, mon jardin est en pente, donc peu d'eau stagnante. Le plâtre, c'était pour faire une petite gâterie à certaines plantes telles les lavandes, les pavots...
Pour la colle du BA13, je tape sur les plaques avec une massette, et la carton se détache avec colle et résidus de plâtre. Ca, bien, sûr, c'est pour la déchèterie!
En tout cas, dès que j'aurai une réponse de Lafarge, je vous en ferai part.
Voilà!
Rêvez du paradis! ( au jardin, bien sûr !)
" Rêvons du paradis ! "

paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar paradin » vendredi 05 juin 2009 13:29

bonjour,
après renseignements pris auprès du fabricant, il vaut mieux ne pas se servir du plâtre comme amendement. Dont acte.
" Rêvons du paradis ! "

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 05 juin 2009 15:32

:smile14: merci des infos Paradin. La chaux en amendement est réservée aux sols très acides je crois.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar paradin » mardi 23 juin 2009 10:04

chaud, chaux aujourd'hui !
Oui, la chaux est un amendement pour les sols acides. Par chez nous, où la terre est acide, on voit à une certaine période (je ne sais plus laquelle), les prés recouverts d'une pellicule blanche; les agriculteurs doivent acheter ça par sacs et le répandre. Pour ma part, je ne suis pas agriculteur, donc les méthodes "productivistes" ne m'intéressent pas, et je ne fais que des amendements "à taille humaine" et gratuits: un bidon de sable, de terreau de feuilles etc. que je récupère lors de mes balades dans la nature. SVP ne me dénoncez pas!
J'ajoute cet amendement maison aux plantes qui ont des besoins spécifiques.
Ce que je fais aussi, c'est, sous les arbres, les bordures de route non traités. J'aide les cantonniers dans la mesure où je nettoie les bordures qui ont l'air bien noires: c'est souvent un mélange d'humus, de petits graviers (de le voirie) et de terre du coin. Je le mélange à ma terre de jardin, pour éviter les ruptures brutales, et l'ajoute par ci par là. Un collègue et néanmoins ami m'a affirmé un jour que ces bordures de route étaient riches en éléments minéraux, drainés certainement par les eaux de pluie. J'ai cru remarquer que cet apport était apprécié dans les coins ombragés ou mi-ombragés.Mais comme on voit souvent ce qu'on a envie de voir...
En conclusion, le BA13 est écarté, mais il y a tellement d'autres ressources!
" Rêvons du paradis ! "

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 23 juin 2009 10:58

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Vous avez vu comme c'est bien fait Google, vous écrivez BA13 ...et vous avez la pub pour BA13. Vous écrivez "contre" Baumaux et vous avez la pub "pour"...Bon faut passer par là,faut bien que le forum vive, mais soyons conscient que Google nous surveille et "nous veut du bien".

Retourner vers « Trucs et astuces »