Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Autour des olives!

Messagepar Fallen_Angel » mercredi 11 octobre 2006 14:22

La Tapenade

- 200 g d'olives noires au sel
- 100 g de filet d'anchois
- 100 g de câpres
- 10 cl d'huile d'olive

Mixer, hacher ou, mieux, si l'on veut rester dans la tradition, en pilant au mortier 200 g d'olives noires au sel dénoyautées, avec la moitié de leur poids en filets d'anchois dessalés et 100 g de câpres égouttées.

Le tout finement broyé, incorporez 10 à 15 cl d'huile d'olive pour obtenir une pâle facile à tartiner.

Les recettes étant nombreuses et susceptibles de changer d'une localité à l'autre, vous pouvez y ajouter du thon à l'huile émietté, un filet de citron, un petit verre de cognac, une cuillerée de moutarde, une gousse d'ail ou encore quelques feuilles de basilic ciselé.

ImageIl existe une version aux olives vertes et aussi une autre, littéralement explosive, au piment.

ImageAbordez la tapenade de façon classique, à l'apéritif, sur de petits toasts. Vous l'adopterez ensuite à coup sûr comme condiment pour assaisonner une salade de tomates ou de concombre, des pâtes, du lapin ou du veau braisé en cocotte.

ImageA moins qu'elle ne serve de farce pour un poisson au four, des raviolis ou une roulade de porc rôti.

ImageNe l'oubliez pas sur le plateau de fromages!!! Avec du chèvre frais, verte ou noire, la tapenade est un vrai régal.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mercredi 11 octobre 2006 18:05

J'adore ça, mais je préfère me cantonnais à la dégustation plutôt qu'a la conception. :heyyy:

Avec tes recettes Fallen tu nous fais envie brrrrrrrrrrrrrr..... J'ai trop faim maintenant.

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » mercredi 11 octobre 2006 18:44

M'en doutais ça!!! Préfére déguster tranquillou que se décarcasser à la fabrication de bons ti plats!!!!

C'est fait pour vous donner envie de les faire :heyyy:

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mercredi 11 octobre 2006 20:17

Une petite entrée que je fais de temps en temps, facile, très jolie, très bonne et succès assuré
couper un fromage de chèvre frais en deux
sur une moitié tartiner une couche épaisse de tapenade
mettre la deuxième moitié du fromage sur la tapenade
Avec une pâte feuilletée étalée très fine, couper un disque, mettre le fromage fourré au milieu, refermer en aumônière
placer dans un four chaud 8 mn et servir sur un lit de mesclun
pour la vinaigrette du mesclun j'utilise un vinaigre de miel
Modifié en dernier par monica06 le jeudi 26 octobre 2006 18:33, modifié 1 fois.
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » mercredi 11 octobre 2006 21:45

Hummm... ça m'a l'air bien bon!!! Dommage que ma moitié n'aime pas le fromage... :smile97:

Retourner vers « Cuisine du terroir »