Les insectes

Reconnaissance des insectes.
marion_bcn
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Au secours¡¡¡¡¡¡¡

Messagepar marion_bcn » mercredi 19 avril 2006 10:59

:shock: :shock:
Bonjour a tous¡¡
Je vous ecris parce que je viens de m apercevoir avec horreur en faisant le menage chez moi que je suis envahie dans la cuisine de milliers de petits insectes blancs casi microscopiques que l on peut d abord prendre pour de simples miettes si on ne les regardepas attentivement se mouvoir...Ça grouille c est attroce (surtout pour moi qui ai peur de la moindre petite bestiole :roll: )¡¡¡
Quelqu un sait ce que ca pourrait etre? Et surtout comment s en debarasser??
Merci a tous¡¡¡¡

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » jeudi 20 avril 2006 07:15

pas de panique Marion, je pense que ce sont des mites alimentaires, appelées aussi mites de farine! :evil:
la solution, grand nettoyage par le vide....... jeter pâtes , riz, céréales, fruits secs, farine ect..... jeter tous les paquets ouvert, nettoyer intérieur des placards avec du vinaigre blanc, mettre quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre au fond des placard et prendre l'habitude de stocker tes produits dans des boites hermétiques ;) tous les ans à la même époque c'est le retour de ces bestioles, mieux vaut prévenir :lol: courage :razz:
il existe aussi dans le commerce des pièges à base de phéromones, perso ça me dégoutte un peu, car les bestioles restent collées dessus, mais de toute faon il faut jeter et nettoyer, des projets pour le week end :mrgreen:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 20 avril 2006 08:19

Bonjour

Pas de panique comme dirait Monique :mrgreen: . Cet insecte est sans aucun doute la mite du blé appelé aussi pyrale des fruits secs, Plodia interpunctella. La seule solution pour vous en débarrassez est de jeter tout vos paquets entamés de pâtes, riz, céréales, biscuits...Nettoyez efficacement vos placards en prenant soin de ne pas laisser un seul garde mangé à disposition de ces très chers papillons. :papillon:

calimero
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar calimero » vendredi 21 avril 2006 22:16

c'est la saison , moi je n'ai plus ce problème depuis que je met du camphre dans une coupelle déposée sur un meuble haut elles détestent l'odeur les affreuses bébétes :mrgreen: :mrgreen:
les proverbes ressemblent aux papillons, on en attrape quelques uns, les autres s'envolent
(wander)

marion_bcn
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar marion_bcn » dimanche 23 avril 2006 19:16

Je vous remercie pour vos reponses malheureusement nous nous sommes apercus avec mon copain que ces vilaines bebetes n en veulent pas a nos pates ni notre riz mais a nos meubles de bois¡¡ :evil:
Je supose doncque ca serait une espece de termitte...
Nous mettons donc un produit special pour elles pour les tuer mais j ai maintenant un autre probleme : comment tuer la reine?? :mad:
Merci a l avance de vos reponses¡¡

ps/Je vis a Barcelone et en profite pour souhaiter une bonne Sant Jordi a tous les couples.. :rose:

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » dimanche 23 avril 2006 20:54

un parasite en cache toujours un autre.... :evil: ceux sont soit des vrillettes soit des lyctus, mais on te ciblera ça mieux que moi. je ne pense pas que ces insectes ont une reine, il me semble que se sont les femelles qui pondent les oeufs , grignotent le bois tu as du trouver des petits tas de sciure très significatif. je ne connais que les traitements chimiques vendus dans le commerce, ceux qui marchent le mieux à mon avis, par expériences sont ceux que l'on injectent directement dans les petits trous surveilles tous tes meubles en bois courage ;)
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Baygon is dead
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Baygon is dead » vendredi 11 mai 2007 20:27

S'lut

milliers de petits insectes blancs casi microscopiques

mites alimentaires = non
espece de termitte = non
soit des vrillettes soit des lyctus = non

Je verrais plutôt des psoques

Pour ce qui est d'éviter les insectes des denrées, la solution est de mettre tout dans des boites hermétiques y a pas mieux.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 11 mai 2007 20:33

des psoques ? :smile88:

Mais késako ? Une petite photo ?

Baygon is dead
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Baygon is dead » vendredi 11 mai 2007 21:15

j'ai pas, pas grand ose dans google mais en tapant le genre d'une espèce domicole

colonne de droite 4ème photo.
http://www.kendall-bioresearch.co.uk/general4.htm

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 11 mai 2007 21:30

Merveilleux...surtout chez les autres :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 11 mai 2007 21:56

oh!!! les bons petits yeux que ça a ces bêtes là (blurk) et ce corps diaphane, une merveille de délicatesse...

Et ça mange le bois ces bestioles là???

Moralité de l'histoire: ne faites pas le ménage comme ça vous ne verrez pas les vilaines petites bêtes :smile96: :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Rotteleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Rotteleur » samedi 12 mai 2007 11:24

J'ai lu dans Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Psocoptera) que ces jolies bestioles avaient un bien sympathique prédateur : le pseudoscorpion...
Image
Heureusement que toutes ces bestioles ne mesurent que quelques millimètres...
Jean-François

Retourner vers « Les insectes »