Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Thomas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Au secours! Mon terrain a un PH de 3!!

Messagepar Thomas » samedi 09 février 2008 21:12

:ah:
Bonsoir à tous,

Je vien de m'inscrire sur ce forum parce que j'ai fait cet après-midi une découverte qui m'a laissé pantois...
C'est vrai, j'observais que mon gazon n'était pas des plus verts ni des plus vigoureux, et qu'il avait tendance à se laisser submerger par les mousses, les pissenlits et autres pâquerettes...
C'est vrai que mon petit potager créé il y a trois ans avait déjà tendance à marquer le pas l'a passé et cette année encore plus...
Pour en avoir le coeur net, j me suis décidé à acheter un petit PH-mètre que j'ai planté en diférents endroits du jardin (pas plus de 5 ares): catastrophe: les meilleurs niveaux atteignaient péniblement 5,5 et c'est bien parce que mon appareil ne descend pas sous 3 que je n'ai pas obetnu de sondage inférieur à cette valeur...!
Ma terre est a priori humifère, assez noire et lourde et relativement humide. Par contre, pas de conifères dans les alentours. L'an pasé, j'ai amendé la terre avec du fumier de cheval seché et mon compost. Cet hiver, je laisse la terre au repos et j'ai semé à l'automne un engrais vert qui est déjà décomposé.
Mon gazon, quant à lui, présente de nombreuses plaques et est envahi de mousse. Il est très peu résistant.
Je ne souhaite pas limiter mes cultures et mes plantations à des plantes acidophiles. Dès lors que faire pour ramener ma terre vers l'équilibre, durablement et sans "coup de fouet" néfaste à long terme??
Help, je suis vraiement catastrophé et je me demande même si les terres de mon terrain ne sont pas polluées (nous habitons dans le creux d'une très légère vallée avec un cours d'eau à 50 mètres, avec beaucoup de cultures intensives à proximité: peut-être les terrains du village recueillent-ils les eaux polluées par les pesticides répandus sur les champs des alentours?).
Si vous avez des iodées, des bon plans ou de explications, je suis preneur!!
Mille mercis :smile84:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » samedi 09 février 2008 21:31

Bonsoir et bienvenue :smile75:

Le ph ne fait pas tout. Ton sol est très acide, il serait fort intéressant de connaître les caractéristiques de sa structure afin d'équilibrer tout ça. Pour cela, il faut faire une analyse de sol complète et payante !

:heyyy:

Mais, tu peux toujours commencer par un épandage de lithothamne ou chaux.

As-tu étalonné ton PH-mètre ?

Thomas
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Thomas » samedi 09 février 2008 21:38

Merci Nelumbo.
Non, je n'ai pas étalonné mon PH-mètre: il s'agit d'un petit appareil que l'on fiche en terre et qui indique très rapidement, par le biais d'une aiguille, le degré d'acidité ou d'alcanilité de la terre. J'ai mesuré entre 5 et 10 cm de profondeur.
Je pensais effectivement au lithotamme, mais moins à la chaux car j'ai entendu qu'il était déconseillé de le faire (la chaux "enrichit le père et appauvrit le fils")
Et, effectivement, je n'ai pas encore fait d'analyse poussée du sol...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 09 février 2008 22:24

j'ai lu quelque part que certains engrais verts comme la moutarde étaient déconseillés pour les sols acides. je regarde cela demain et je te redis...

Pas de panique! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 10 février 2008 09:06

Il serait donc bon d'étalonner ton outil. Je suppose que tu dois avoir une fonction te permettant de faire un reset sur un ph de 7 .

Que ce soit la chaux ou le lithotamme, il s'agit d'un traitement superficiel et à court terme tant que les analyses ne mettent pas en évidence une carence dans le complexe argilo humique. C'est ce fameux complexe qui détermine les qualités physiques et chimiques de ton sol.

Fofibou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fofibou » dimanche 10 février 2008 21:30

Perso, je n'ai pas encore "analysé" ma terre. Où puis-je me procurer un PHmètre et vaut-il mieux un Phmètre ou une analyse complète comme dit Nelumbo ? Dans ce cas, je fais faire par qui ?

C'es vrai que j'ai plein de mousse moi aussi dans ma pelouse (et aussi dans mes allées...

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 10 février 2008 21:38

Le ph, c'est bien de le connaître, mais ça fait pas tout :heyyy: .

Il faut envoyer le prélèvement à un laboratoire d'analyse

Fofibou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fofibou » mardi 12 février 2008 13:26

Un labo d'analyses ? Médicales ? Dans les magasins type Leroy Merlin, proposent-ils ce genre de service ? Ou une jardinerie ?

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 12 février 2008 17:54

En principe, en jardinerie il propose ce service.

Un ph de 3 ça me parait plus que excessif :heyyy:

Retourner vers « Jardinage bio »