Aquarium

Création et entretien d'aquarium. Parlons des plantes, des poissons et autres êtres vivants peuplant votre aquarium.
quentin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Astuce pour éliminer les maladies

Messagepar quentin » jeudi 31 décembre 2009 14:05

Salut

Je viens de découvrir cette petite astuce qui aidera beaucoup de passionné d'aquarium!!!! Plutot que de chercher des produits miracles dans les animalerie, afin de stopper ou de prevenir une invasion de parrasite (mousses blanchatre et autres .....), il vous suffit de mettre un morceau de cuivre dans l'eau !!!!!! Le cuivre est connu pour ses effets sur les organismes aquatiques. C'est pourquoi il fait parti de la quasi totalité des produits antiparasitaires. Mais ils sont chères et surtout très difficile a employer: un peu trop et tout le monde meurt dans le seau !!!!!!! Alors qu'un simple morceau de cuivre (bout de tuyau...) va libérer progressivement des ions cuivre, alors il n'y a plus de risque de surdosage !!! Voila C'est tellement Simple... comme astuce que je me fais tout petit !!!

Voila, pour ceux qui connaisse , pourriez-vous nous en dire plus et quel quantité de cuivre faut-il mettre car j'ai vu que pour un tube de diamètre 16mm, il compte 5cm par m3.

Merci de vos réponse :smile94:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: Astuce pour éliminer les maladies

Messagepar Cosmos » jeudi 31 décembre 2009 17:56

ha ! bizarre, sur tous mes bouquins d'aquariophilie, il est écrit que le cuivre était toxique pour les poissons ?! à très faible dose alors ? je ne sais pas ...
Le mieux quand même, c'est de bien s'occuper de son aqua pour avoir des conditions d'hygiène irréprochables, changer l'eau régulièrement etc ... et il ne devrait pas y avoir de maladies ...

quentin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar quentin » vendredi 01 janvier 2010 19:46

J'ai discuté sur le net avec une personne qui était responsable il y a quelques années d'une écloserie de truites fario et effectivement c'est un produits anti-parasitaire et anti-algue, cétait à base d'oxyde de cuivre en poudre.
la dose était 1/4 de cuillère à café (2g) pour 6 mètre cube d'eau une fois par semaine.

J'ai fait quelques recherche et c'est vraie que c'est un produit toxique d'abord pour tout ce qui est escargot,corails et aussi a plus haut dose si on en abuse les poissons.

C'est pour ça qu'il faut un dosage bien prècis, comme pour moi c'est des vifs pour la pêche (gardons, rotengle,...) et qu'ils sont souvent malade de mousses blanchatre je vais tester a la saison et je vous tiendrais au courant.

Mais si vous avez d'autres prècisions merci des les donner sa pourra en aider plus d'un

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » dimanche 03 janvier 2010 06:57

spécialement le cuivre j'évite.Pour moi ,je préfére utilisé la tourbe dans la filtration:
-anti-fongique
-cicatrisant
-chélateur(aglomére certaine molécule pour les rendre moins toxique ou utilisable par les plantes)

en plus cela fait tous cela sans effet secondaire ,a part l'eau de couleur réglisse.
:coucou:
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Retourner vers « Aquarium »