Gazon

La création et l'entretien de gazon d'ornement, de loisirs et de détente.
Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

arroser or not arroser ?

Messagepar Beuleu » jeudi 14 avril 2011 22:11

:coucou: :coucou:

ayé, après mes travaux de maçonnerie qui ont transformé ma micro-pelouse en champ de bataille, la pelouse vient d'être refaite ...
le mec m'a dit "soit vous ne faites rien vous attendez que ça pousse ou bien vous arrosez tous les jours. Mais attention, si vous arrosez faut pas arrêter, faut faire tous les jours"
Et je ne sais pas bien quelle méthode choisir ... Je n'ai en plus aucune idée de ce qui a été semé (j'ai oublié de demander ...)
Quels sont vos points de vue pour la pousse de la pelouse ?
A savoir que je suis en Normandie, que la semaine dernière a été absolument estivale, mais qu'en principe c'est plutôt humide et doux par chez moi ... ;)

Merci d'avance !

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: arroser or not arroser ?

Messagepar labryarde » vendredi 15 avril 2011 17:49

moi je dis arrosage .
il faut arroser en debut de plantaison . une plante bien en place sera plus solide et demandera moins de soins par la suite.
mais cette croyance n'est que la mienne.... :cache:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 15 avril 2011 19:00

en ce moment c'est très sec ici, en Normandie je ne sais pas, mais il faudra arroser tous les jours jusqu'à ce que le gazon soit sorti.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » vendredi 15 avril 2011 22:21

Pour moi, c'est l'inconvénient de semer au printemps...mais on ne choisit pas toujours...j'ai fait semer mon gazon il y a 2 ans au printemps aussi mais en mai, carrément...et il a fallut arroser mais tous les 2 jours a mon souvenir puis apres la sortie de terre continuer un arrosage assez fréquent la 1 ère année parce que les racines ne sont pas tres profonde...la 2 eme année, sur conseil de la société qui nous a fait le jardin d'agrement, on a arroser plus longtmps et moins souvent pour que le gazon s'enacine plus profond et ne fasse pas que des racines superficielles qui feraient que nous serons oblige d'arrière tres souvent tout le temps...ceci dit, nous avons un arrosage enterre qui aide bien pour quantifie un peu dans le sens ou je programme tout l'arrosage niveau temps en pourcentage d'eau...en gros, l'année dernière on a eu de l'herbe bien verte tout l'été avec un arrosage de 500 m² divisé en 4 zones et a mon souvenir 10 minutes sur les zones plus ombragées et 15 minutes sur les zones ensoleillées et ce 3 fois par semaine.
Cette année j'ai espoir de ne faire soit que 2 arrosage soit de réduite de 5 minutes le temps d'arrosage au risque que ça jaunisse un peu, pas grave ;)

En tout cas, cette année et ce pour au moins 2 été consécutif, abreuve correctement pour bien le faire partir!;) engrai a l'automne et au printemps et si tu peut scarifier pas cet automne mais a celui de 2012, fait le aussi!
Voila ou j'en suis moi;) ça fait 2 ans 1/2 ans que ça a été plante maintenant et tvb, le gazon pousse bien voir tres bien est dru et agréable pour y marcher nu pieds, les pissenlit ont meme du mal a y pousser car l'herbe est bien serrée malgré la scarification.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » samedi 16 avril 2011 12:45

MERCI pour vos conseils :)

j'ai regardé la météo, ils annoncent une belle semaine, donc plutôt sec, nous avons donc pris la décision d'arroser.
hier soir ça m'a pris 15-20 minutes, je n'ai que 100 m² à tout casser !

et j'ai regardé mon devis, c'est du "gazon rustique"

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 21 avril 2011 07:45

:smile98:

question bête : euuuuh, il ne faut pas marcher sur le gazon, pour ne pas casser les jeunes pousses ... Mais comment fait-on quand on ne peut pas tout arroser en restant hors de la pelouse :ah: :ah:
on "sacrifie" une bande ?

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 21 avril 2011 08:46

Les échasses ! Ça écrase une moindre surface .... Image
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 21 avril 2011 12:39

:smile91: :smile91: :mdr:

Déjà, c'est moi qui m'y colle parce que je fais la moitié du format de mon cher et tendre ;)

en fait là après réflexion, je vais voir pour investir dans les machins là qui bougent tout seul, avec un bout de tuyau qui arrive jusqu'à ma terrasse pour brancher ...
pis y'a un autre endroit, je crois que j'ai assez de tuyau pour aller arroser à partir de la rue ... :smile95:

Gregoire22
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Gregoire22 » mardi 03 mai 2011 17:01

J'ai également semé ma pelouse il y a peu. J'ai choisi d'arroser tous les jours en fin d'apres midi ! Car on me l'a conseillé et maintenant beaucoup de pousse sont sortie de terre. Il en reste mais j'arrose encore, sauf quand il a plu. voilà

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 05 mai 2011 09:21

j'ai aussi pris le parti d'arroser une fois par jour, le soir, pour une partie de ma pelouse ce n'est pas suffisant vue la météo des derniers jours ... il faut que j'arrose cette partie 2 fois par jour ou bien plus longtemps ...
En tout cas ça fait 3 semaines et ça y est c'est bien vert, on est facile à 5/6 cm pour les plus grandes pousses :)

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 19 mai 2011 11:28

Je fais remonter mon message pour demander conseil ...

ça y est ma pelouse est bien sortie, on va faire la première tonte ce WE (et je vais pouvoir commencer à pailler certaines de mes plates bandes :hola: )
et pour l'arrosage, jusqu'à présent j'arrosais tous les jours, à peu près 10 minutes (j'ai ma pelouse en L, le retour du L est au soleil toute la journée et le mur du voisin reflète visiblement le soleil ... il a le droit à 15 minutes, et un débit d'eau pas terrible ...) je me demande si je ne peux pas commencer à réduire la fréquence pour obliger la pelouse à prendre en profondeur ?
vous en pensez quoi ?
je ne trouve pas d'infos là-dessus ...

lime
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar lime » dimanche 23 octobre 2011 19:36

Bonjour,

J'aime bien les sujets de gazons car l'extérieur est une des principales raisons de profiter d'une maison et.....de son gazon.

Je créé et j'entretiens des espaces verts car je suis paysagiste à Marseille ou je fais aussi de l'élagage et du débroussaillage. Mon site présente quelques exemples :
*********** [Val] Le lien a été supprimé.***********

Pour ton gazon, je pense que le mieux est toujours d'arroser (sauf s'il pleut ou que le temps est humide et le terre mouillée). Tu peux arrêter dès que la terre reste humide et rajouter de l'eau dès que cela sèche.

En effet, je suis d'accord avec le fait qu'il faut arroser régulièrement afin de ne pas tuer de sécheresse un brin d'herbe qui est en germination et qui pousse alors qu'il n'est pas encore enraciné dans le sol.

Cela ma paraît valable pour toutes la plantes.

Bon jardin

Retourner vers « Gazon »