Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Babs68
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Arbres fruitiers

Messagepar Babs68 » jeudi 14 août 2008 08:43

J'ai dans le jardin deux quetschiers et deux mirabelliers. Ils sont vieux. Un est à moitié "mort".
La taille est-elle vraiment hyper importante ? Si je scie les vieilles branches mortes, pour favoriser les branches encore en bonne santé, est-ce que je risque de faire empirer leur état ?

Et est-il vrai que les "rejetons" spontannés (il y a au moins 5 ou 6 petits arbres en train de pousser) ne donnent pas de fruits, qu'il faut faire des greffes ???

Et.... euh..... c'est quoi une greffe exactement.... :heyyy:
"Soyons nous-même le changement que nous voulons voir en ce monde" - Ghandi

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Arbres fruitiers

Messagepar Nelumbo » jeudi 14 août 2008 09:02

C'est possible d'avoir une ou plusieurs photos du sujet ?

Babs68
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Babs68 » jeudi 14 août 2008 11:44

Je vais tacher de faire ça ! Je suis au jardin ce soir et demain s'il ne pleut pas, je ferai les photos. J'espère arriver à les poster par contre.... hum...... je pense progresser plus vite en jardinage qu'en informatique (ça m'intéresse boooocou plus !)

Et pour les rejetons ... stériles ou pas ???
On m'a affirmé ça mais je trouve ça étrange ... la nature ne saurait donc se suffir à elle-même pour se reproduire, une intervention de l'homme serait nécessaire ???
Mouais....

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » jeudi 14 août 2008 21:10

Si l'arbre est vieux et que tu y tiens, tu peux faire une sorte d'auto-greffe pour le ressusciter. En janvier, prélève un greffon (un bout de bois de l'année), et tiens-le au frigo jusqu'en mars. En mars, choisis un beau rejet du même arbre, et greffe ton greffon dessus.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 14 août 2008 22:52

là, Cécilia, tu dois parler chinois à Babs, elle demandait ce qu'était une greffe...

Définition de la greffe: "Opération qui consiste à insérer une partie vivante d’une plante dans une autre plante. Greffe en couronne, en écusson. Greffe en fente, par bourgeons."

le but étant d'avoir des variétés améliorées... en combinant, par exemple, la rusticité du porte greffe , et la productivité du greffon
Très schématique mes explications... je n'y connais pas grand chose faut dire...

Y a t il quelqu'un dans la salle pouvant expliquer cela mieux que moi????
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Babs68
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Babs68 » vendredi 15 août 2008 05:16

:smile55:
euh oui...... je suis perdue !
J'ai compris QUOI faire mais pas COMMENT...
Greffer ... ça consiste à faire quels gestes ?

Et tjs ma question.... je n'arrive pas à y croire..... un arbre fruitier ne se reproduit pas tout seul ???? Les arbrisseaux ne donneront jamais de fruits ??!!?!?!?? Si oui pourquoi ??
Cro Magnon ne pratiquait pas les greffes, comment ont fait les quetsches, les cerises et les citrons pour arriver jusqu'en 2008 ? :reflexion:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 15 août 2008 06:41

il y a des arbres qui peuvent se reproduire par rejet ou semis, certains cerisiers aigres, certaines prunes, pêches, abricots... mais certaines variétés sont uniquement obtenues par greffe.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 15 août 2008 08:13

Le végétaux n'ont pas besoin de l'homme pour se reproduire. Mais l'homme à besoin de maîtriser sont petit coin de nature pour y faire pousser ce que bon lui semble. De ce fait, certain végétaux ne sont pas dans les conditions idéales ou favorables pour se reproduire. Il peut s'agir de la nature du sol, des conditions climatiques, de la faune ou la flore avoisinante...ou encore d'un manque de savoir faire. Il existe également de nombreux cultivars dans l'incapacités de reproduire naturellement le type.

La greffe: Il s'agit d'inciser la plante hôte pour y introduire un bourgeon et refermer proprement la plaie. Mizou pratique la greffe sur plant de tomate. Au passage, saute lui dessus :smile96: .

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 15 août 2008 09:05

Et bien voilà, je rejoints la réponse à Val et Nelumbo . La greffe est importante sur les arbres fruitiers pour obtenir des variétés résistantes, gustatives ...
Pour schématiser, le porte greffe (racines) est une variété de prunier et le greffon une autre ; Tu peux avoir 2 greffes sur le même arbre, les racines (point de greffe à la base du tronc, une autre en haut du tronc) . Ce qui te donne une variété de prunier pour les racines, une autre pour le tronc et un autre pour les branches et donc le fruit . C'est très schématique, je sais !
Tout ça pour dire qu'un quetsche (branches et fruits) aura été greffé car les racines naturelles du quetsches ne poussent pas dans le calcaire ou arglie ou ....Donc tu as un autre prunier en racines qui résiste lui à ton terrain .
Effectivement les petits pieds qui sortent de terre (gourmands) sont des pieds venant du Porte greffe, et ne te donneront jamais des quetsches, il se peux que ton PG soit un prunier sauvage . Tu pourrais avoir des prunes mais à mon avis elles ne sont pas très gustatives, en échange elles seront adaptées à ton sol .
:idee:Ca m'a pas l'air très clair mes explications ?!? Heureusement que j'ai jamais été prof... :smile25:

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » vendredi 15 août 2008 09:42

Restons en au prunier pour l'instant. Pour les quetsches je ne sais pas, mais tu peux avoir des pruniers "francs", c'est à dire des rejetons non greffés, qui te donneront des prunes. Par exemple les Brignous dans les Cévennes, et même paraît-il certains Reine-Claude. J'ai justement chez moi un prunier franc que j'ai déraciné moi-même à la base d'un Reine-Claudier, et qui m'a donné plein de fruits l'année dernière (c'est un biénnal, faut pas trop lui en demander).
Greffer (en gros) : On prélève un greffon de la variété souhaitée en janvier, quand les branches sont vides de sève. Le greffon, tu le choisis parmi les petites branchettes qui ont poussé l'année précédente et qui sont de couleur plus claire que les branches qui les portent. Tu coupe tes greffons et tu les mets dans un plastique au frigo. Vers mars, le prunier porte-greffe, celui qui est très vigoureux, résistant, rustique etc, mais qui ne donne pas de très bons fruits, commence à se réveiller. La sève va monter. Alors tu fais une incision dans une branche bien sélectionnée en laissant au dessous deux ou trois tire-sève, tu épointe ton greffon pour qu'il puisse s'ajuster exactement dans l'entaille du porte-greffe, tu enfonce la greffon, tu mets un peu de produit pour pas qu'il pourrisse, et tu espères ... Quand la sève monte dans l'arbre, elle remplit le greffon vide, avec l'aide des tire-sève, deux ou trois branchettes que tu as laissées au-dessous pour faire croire à l'arbre qu'il faut tirer vers le haut...
Modifié en dernier par Cécilia le vendredi 15 août 2008 09:46, modifié 1 fois.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 15 août 2008 09:44

:smile14: eh bien bravo à vous! L'art de la greffe reste une alchimie mystérieuse pour moi!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Babs68
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Babs68 » vendredi 15 août 2008 10:10

Bon alors !!! Quelles explications ! Merci d'avoir pris tout ce temps pour moi, j'espère que ça en intéressera d'autres ! Merci beaucoup ! Vraiment !

Comme je n'ai pas eu l'occasion de manger des quetsches et des mirabelles des 4 arbres, je ne sais pas comment elles sont... Et cette année, il n'y a quasiment rien dessus, partout c'est idem, pas de fruits cette année !!
Et je ne sais pas si ce sont des arbres sauvages ou des greffés. Si j'ai bien compris le problème est là !
Si mes bébés arbres viennent d'une maman sauvage, ils lui ressembleront et auront les mêmes fruits, c'est ça ? Si maman est une greffe, euh... un PG, alors les bébés sont "stériles" (comme un clone, quoi !)
C'est ça ???

Retourner vers « Jardinage bio »