Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
yttrium
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Araujia sericifera [identifié ]

Messagepar yttrium » dimanche 23 août 2009 20:13

Bonjour,

Voici quelques photos d'une "fève" d'environ 9cm de long pour 5 de large, ramassée dans le sud,à proximité de Hyères.

Image

Image

Image

Sauriez vous me renseigner sur son origine ?
Si en plus vous savez m'indiquer comment la planter ou l'utiliser pour faire pousser l'arber ou la plante qui en est à l'origine, cela serait parfait.

D'avance merci de votre aide précieuse.

Salutations.

Yttrium

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Identification d'une sorte de cosse / fève

Messagepar Bartoumire » dimanche 23 août 2009 21:42

Il se peut qu'à l'intérieur de cette "fève" il y ait un amas cotonneux, je n'ai pas le nom sous le clavier mais je peut le retrouver et se je me souviens bien, ce fruit ne sent pas très bon et il la plante qui le produit est commune dans le Var.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 24 août 2009 11:51

Ça ressemble à une plante de la famille des Asclepias, peut-être bien Araujia sericifera. Réputée envahissante en climat doux, ici elle n'a pas résisté à l'hiver dernier. Elle est réputée également piéger les moro-sphynx, m'enfin, j'ai jamais rien remarqué de spécial.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 24 août 2009 22:34

Gythaogg a écrit :Ça ressemble à une plante de la famille des Asclepias, peut-être bien Araujia sericifera.

Voui, c'est bien ça super Gythaogg.
Voir : http://www.plantesdusud.com/spip.php?article839

J/B
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 24 août 2009 23:10

Bartoumire, tu dis que cette plante est commune dans le var ... donc le moro-sphinx devrait se faire rare là-bas ?
Car Gythaogg a raison, les sphinx se font piéger l'extrémité de la trompe, c'est une saleté de plante :smile87:
http://www.dionaea-muscipula.com/CARNIVORE/portrait/araujiasericofera.html

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 25 août 2009 11:17

Cosmos a écrit :Bartoumire, tu dis que cette plante est commune dans le var ... donc le moro-sphinx devrait se faire rare là-bas ?

Et oui, Cosmos, les fameux "colibris" abondaient autrefois, ma grand-mère disait "une bonne nouvelle" et, faute à cette plante ? on n'en voit pratiquement plus, j'en ai vu un cette année butiner les lantanas.
J/B
P. Dac

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 25 août 2009 11:37

Bartoumire a écrit :Et oui, Cosmos, les fameux "colibris" abondaient autrefois, ma grand-mère disait "une bonne nouvelle" et, faute à cette plante ? on n'en voit pratiquement plus, j'en ai vu un cette année butiner les lantanas.
J/B

Bof, c'est facile de rejeter la responsabilité sur une plante... Je suppose que les pesticides et la disparition des biotopes naturels font beaucoup plus de mal au moro-sphynx.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 25 août 2009 13:30

cette plante n'est pas la seule à piéger ce papillon, il y a aussi l'oenothère rose
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 25 août 2009 14:25

Bartoumire a écrit :Il se peut qu'à l'intérieur de cette "fève" il y ait un amas cotonneux, je n'ai pas le nom sous le clavier mais je peut le retrouver et se je me souviens bien, ce fruit ne sent pas très bon et il la plante qui le produit est commune dans le Var.
J/B

:smile23: J'ai vraiment écrit comme un pied :smile23:

J/B
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 25 août 2009 14:58

j'osais pas le dire :smile96:

meuh non! t'es allé trop vite c'est tout! tu devais avoir quelque chose sur le feu et tu t'es dépêché de laisser ton message :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 26 août 2009 08:42

:mdr:
En effet, je le savais pour l'oenothère rose (oenothera speciosa), c'est même ici que je l'aie su ... :heyyy:
Gythaogg a écrit : Bof, c'est facile de rejeter la responsabilité sur une plante... Je suppose que les pesticides et la disparition des biotopes naturels font beaucoup plus de mal au moro-sphynx.

Si le problème venait que de cette plante, ça serait presque trop facile ... mais sachant cela, le jardinier n'a pas besoin d'en rajouter une couche en la plantant ... surtout qu'elle commence à devenir invasive dans le sud.
Quand je disais que c'était une saleté de plante, c'était chez nous ... car apparemment dans son pays d'origine elle ne crée pas de soucis, elle est pollinisée par des insectes plus costauds qui arrivent à se dégager sans problème. La nature est bien faite, est c'est encore l'homme qui fait des bêtises ...

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 26 août 2009 12:17

Cosmos a écrit :Si le problème venait que de cette plante, ça serait presque trop facile ... mais sachant cela, le jardinier n'a pas besoin d'en rajouter une couche en la plantant ... surtout qu'elle commence à devenir invasive dans le sud.
Quand je disais que c'était une saleté de plante, c'était chez nous ... car apparemment dans son pays d'origine elle ne crée pas de soucis, elle est pollinisée par des insectes plus costauds qui arrivent à se dégager sans problème. La nature est bien faite, est c'est encore l'homme qui fait des bêtises ...

C'est sûr... Ici on l'avait planté en sachant très bien qu'elle n'aurait pas le temps de proliférer. Elle a tenu 2 ou 3 ans, elle ne s'est pas ressemé (bien qu'elle ait fructifié) et elle a gelé l'hiver dernier.

Retourner vers « Les végétaux »