Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Amendement de la terre du potager

Messagepar Pocji » lundi 14 février 2011 12:36

Bonjour bonjour ! :coucou:
Je commence tout juste à semer quelques légumes (fèves, pois ...) et je songe à la terre de mon potager que j'ai l'impression d'épuiser, faute d'amendements suffisants.
Je composte tous mes dêchets de cuisine ainsi que la litière de mes toilètes sèches mais ce n'est pas suffisant pour alimenter les 100m2 de mon potager.
En me référençant à mon "guide du jardinage biologique" il me faudrait (largement) plus de 150 kg de compost, ce que je n'arrive pas du tout à obtenir. Alors je songe à en acheter mais ça m'embête un peu. Ça veut dire qu'on ne peut pas être autonome niveau amendements ? Que même avec un cycle complet avec retour des détritus et déjéctions, cela ne suffit pas ? Mais comment font-ils en biodynamie ? Et vous, comment faîtes-vous ??
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Amendement de la terre du potager

Messagepar Val » lundi 14 février 2011 16:46

certaines plantes n'ont pas besoin d'amendement, à savoir, les haricots, les pois, les épices.`

Il suffit donc de mettre ce qu'il faut sur la ligne des plantes en ayant besoin, quand elles sont en place et l'incorporer superficiellement en griffant le sol.

Moi je n'utilise pas le produit des toilettes sèches pour le potager, sauf dans la serre pour les semis. J'en mets aux fleurs, aux arbustes à fruits... mais ptêtre que je ferai des essais sur les choux cette année.

Nous avons beaucoup de compost, mais nous rentrons du fumier (pas bio :desole: ) que nous mélangeons à notre compost au fur et à mesure que nous montons le tas. Par ailleurs nous laissons le reste (du fumier) se composter un an, puis nous le mettons en tas allongé sur lequel nous mettons courges et concombres, la deuxième année c'est tout à fait décomposé et nous le mettons au jardin.

POur la fabrication du compost nous y mettons aussi les tontes d'herbe (nous en avons de moins en moins vu que nous laissons une bonne partie en grande herbe et que nous ne ramassons presque plus celle que nous tondons..), du bois frais broyé, des tiges sèches broyées, le produit du désherbage (mais nous en laissons aussi une bonne partie sur place), un peu de cendre de bois, de la paille... les restes de la maison, à savoir épluchures, marcs de café sont une part très minime de la composition du compost.

ça nous fait quand même dans les 750 kg de compost de toilettes sèches et autant de compost.

Là nous venons de déplacer le tas "mûr" des toilettes sèches, il y avait 17 bonnes brouettes, à environ 45 kg la brouette, ça va vite...

Tu es sûre d'en avoir si peu?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 14 février 2011 22:38

Wouhaaa ! J'ai écrit un énorme paragraphe de réponse qui vient de s'effacer pour je ne sais quelle raison !!! :ah:
Bon, je reprendrai demain du coup, ça m'a achevée :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 14 février 2011 22:43

argghhh! zut! quelquefois en cliquant sur la flèche "retour en arrière" du navigateur tu retrouves ton message, mais là, je crois que c'est foutchu!

Ça m'est déjà arrivé ce genre de truc et c'est un peu énervant n'est il pas! :smile96:

ah bah ça vient de m'arriver...ouf, mais c'était pas un grand message...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 15 février 2011 18:22

Bon, je reviens de mes tas de fumier TLB. Tu as raison Val, j'ai peut-être minimiser la quantité ... J'ai déjà déplacé les tas mais à la pelle sur 2 mètres, dur dur d'évaluer en terme de poids, par contre bonjour le mal de dos !
Je ne me suis pas encore trop servi du fumier des TLB, j'attendais qu'il soit un peu plus mûr, mais ça me paraît juste quand même pour tout le potager.
Tu fais venir combien de fumier (de cheval ?) environ et pour quelle surface ?
Côté compost, c'est clair que les restes de la maison, ça ne fait pas grand chose. Et comme vous, je ne tond quasiment pas l'herbe ou je laisse sur place, j'ai pas de paille ni de broyeur, et je préfère laisser les feuilles mortes tranquilles pour respecter leur cycle. Là je me suis enfin décider à faire un feu dans le jardin car j'avais besoin de cendre, mais ça me fait mal au coeur ce gaspillage d'énergie et de biomasse.
J'ai un autre petit soucis. La terre du jardin paraît acide (test du vinaigre : aucune effervescence). Or, pour mes toilettes sèches, j'utilise des copeaux de bois qui m'ont l'air d'être des résineux. Je crains que cela acidifie encore la terre (d'où le besoin de cendre en l'occurrence). :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 15 février 2011 19:05

ah bah dommage, ici nous avons trop de cendres et nous demandions justement qu'en faire! Vous ne vous chauffez pas au bois?

Bon et l'envoyer par la poste ça ne va pas le faire! :smile96:

Pour ta terre peut être voir aussi les végétaux qui y poussent ça peut aussi donner des indications sur la nature de ton sol.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 15 février 2011 19:23

Et non, pas de chauffage au bois malheureusement ....
Pour les plantes bio indicatrices, à chaque fois que j'ai regardé, j'avais des infos contradictoires, par exemple des plantes de sol acide à côté de plantes de sol basique, sol sec/sol humide etc ...
Je vais tout de même re-regardais ça.
:coucou:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 01 avril 2011 08:49

Salut salut !

Alors j'ai jeté un coup d'oeil sur mes parcelles de potager qui sont encore en friche.
Voici ce qui y poussent en grande majorité :
- Véronique de Perse
- Lamier pourpre
- Cardamine hirsute
- un petit peu de trèfle

Je ne sais pas si ce sont des plantes bio-indicatrices. Si quelqu'un a par hasard le bouquin de Ducerf sur les plantes bio-indicatrices et qu'il veut bien jeter un coup d'oeil pour moi, ce serait bien sympa !

:coucou:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 01 avril 2011 09:10

alors je suis allée voir, en gros, le lamier et la véronique sont des plantes nitrophiles, et indiquent un sol engorgé en azote donc tu as assez d'azote dans ton terrain mais il est ptêtre bloqué, sol tassé peut être?

Je ne saurais te dire comment y remédier, faut que je lise tout le bouquin pour comprendre les sols, je ne m'y suis pas encore collée car c'est un morceau à digérer! et je risque un engorgement en connaissances non assimilées! :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 01 avril 2011 10:27

Merci Val.
La terre n'est pas du tout tassée. Elle est même très meuble et drainante (trop).
Faudrait peut-être que j'arrête le purin d'ortie ... J'en ai fait au moins 30 litres l'année passée. Faut pas abuser des bonnes choses.
Mais ça m'intéresserai de savoir comment l'azote peut être bloqué dans le sol.

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » vendredi 01 avril 2011 18:24

Chez moi, j'ai 3 potagers et je plante dans chacun une famille de légumes:
1. feuilles
2. racines
3. légumineuses

Chaque année, je fais tourner: après les feuilles, les racines; après les racines, les légumineuses; après les légumineuses, les feuilles. J'amende uniquement la parcelle qui recevra les feuilles, donc chaque année c'est un potager différent qui en reçoit. L'amendement est constitué de compost (malheureusement en petites quantités car les poules reçoivent tout ce qui est encore commestible) et de la litière des cocottes (fientes + paille de lin).
L'inconvénient, c'est la gestion des surfaces: j'ai souvent besoin de plus de place pour les feuilles que pour les légumineuses par exemple, alors, je compense avec de l'engrais vert, ou je plante les courgettes et les tomates ailleurs dans le jardin.
J'espère ainsi respecter l'équilibre.
Ca vous paraît valable?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 01 avril 2011 22:04

personnellement j'avoue mon manque de maitrise en ce qui concerne les sols. Comme ça je dirais que ça me parait pas mal, mais voilà, je n'en sais pas plus, je découvre au fur et à mesure.

Bon, je vais mettre les livres sur les plantes bio indicatrices sous mon oreiller pour le lire tout entier!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »