Echanges et dons

Vous souhaitez échanger, donner ou partager ce que la nature vous offre ?
jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Ail des ours

Messagepar jpplejardinier » samedi 11 juillet 2009 11:28

Ami Riri du jour bonjour,
Comme déjà indiqué l'ail des ours pousse dans des sous-bois humides. Il y en a beaucoup aux sources de la Vingeanne (Aprey, près de Langres). En grande quantité (et même quelques pieds dans mon jardin) ça sent bigrement l'ail même si on ne froisse pas les feuilles. Mais ces feuilles et toute la plante disparaissent courant Avril/Mai.
Dans le midi, je crois que c'est une plante de montagne : j'ai vu un sujet à la télé : on allait prélever en montagne une plante mystérieuse et rare pour faire un plat bien régional....Ca m'a ben fait rigoler, vu que je n'ai qu'à me baisser pour en récolter (je ne pense pas que ce soit une plante protégée).
Envoies-moi ton adresse en mp, je vais regarder dans mon jardin si peux retrouver des bulbes (il faut que je localise l'endroit exact).

riri
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar riri » samedi 11 juillet 2009 11:46

:smile98: Merci à vous tous de vous préoccuper de ma recherche,c'est très sympa et très important pour moi. :smile75:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 11 juillet 2009 14:46

Dites, pour avoir de l'ail dans son jardin; on plante juste une gousse en octobre?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 11 juillet 2009 15:07

ouaip! mais si tu veux plus d'ail tu plantes une ligne de gousses en octobre. :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

brigitte
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar brigitte » samedi 11 juillet 2009 15:16

Bonjour !
pour l'instant il a disparu mais si tu en veux encore au printemps, dis le moi, j'en ai un tapis !

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 11 juillet 2009 18:36

Merci !! vous êtes trop top!
Moi qui suis une amoureuse de la nature, citadine et ignorante, je me plait totalement sur ce forum, vous m'aidez, et ce, toujours avec humour et bonne humeur!
Super site, dés lundi je regarde ça de plus prés!
Val, j'aime l'ail, mais nous ne sommes que 2, alors comme je ne sais pas comment m'y prendre :heyyy: une ligne? ça rends combien d'ail?( d'aux)
Merci :smile14: :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

vince
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vince » dimanche 01 novembre 2009 20:27

Bonjour à tous,
Je suis moi aussi intéresser par l'ail des ours !
J'ai semé des graines de chez Baumaux: résultats ???
Si quelqu'un pouvait m'envoyer qq bulbes je rembourserais les frais de port +qq€ pour les bulbes
merci à vous

LEPOUNET
Fleur éphémère
Fleur éphémère

AIL DES OURS (suite et.......)

Messagepar LEPOUNET » dimanche 06 décembre 2009 20:43

je suis aussi à la recherche de bulbes d'ail des ours ; si vous avez une piste :smile75:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 06 décembre 2009 22:49

vivalavie a écrit :Merci !! vous êtes trop top!
Moi qui suis une amoureuse de la nature, citadine et ignorante, je me plait totalement sur ce forum, vous m'aidez, et ce, toujours avec humour et bonne humeur!
Super site, dés lundi je regarde ça de plus prés!
Val, j'aime l'ail, mais nous ne sommes que 2, alors comme je ne sais pas comment m'y prendre :heyyy: une ligne? ça rends combien d'ail?( d'aux)
Merci :smile14: :bisous:

Zut alors! je ne t'avais même pas répondu! quelle goujate je fais! :smile96:

L'ail se met à l'automne (là c'est rapé) ou au printemps, par chez toi tu peux tenter dès que possible je pense, si je dis une kaunnerhie dites le moi le.

Pour planter l'ail tu mets environ une gousse tous les 10 à 15 cm et chaque gousse te donnera normalement une tête.

Paraît qu'en ce moment les chinois spéculent sur l'ail car ce serait un bon remède anti grippe... info ou intox? je sais pas! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 07 décembre 2009 11:44

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Je pense que l'info sur l'ail en Chine est réelle.
1/ Les chinois ont gardé toutes leurs traditions médicales (acuponcture, etc...). Et les vertus de l'ail sont partout attestées (nb on m'a rappelé récemment fort à propos qu'il ne faut pas mettre d'ail dans le compost car ça fait fuir les vers...).
2/ Nous sommes en pleine crise de spéculation et la spéculation gagne les prix agricoles : céréales en premier mais pas seulement. Les traders spéculent maintenant (comme pour les actions) ...sur des récoltes qui n'existent pas. C'est ignoble et dramatique mais c'est comme ça.C'est ce qu'en termes aujourd'hui décriés mais qui fonctionnent toujours on appelle une crise de surproduction : il n'y a plus d'argent à se faire sur l'économie réelle (les entreprises), alors on spécule sur l'argent pris non comme ce qu'il devrait être (moyen d'échange) mais comme valeur "en soi".

Ail des ours : envoyez moi par mp une adresse postale. Je ne vais pas continuer à dégarnir mon jardin, mais je sais où en prélever sans dommage pour la nature. Donc si j'ai le temps au printemps...

LEPOUNET
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar LEPOUNET » mercredi 09 décembre 2009 20:59

C'est sympa car j'habite la plaine du Forez et je n'arrive pas à m'en procurer; je voudrais planter deux ou trois bulbes dans mon petit jardin Bio :smile98:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 30 décembre 2009 22:25

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
Comme je deviens un passionné du catalogne Baumaux :smile33: , je signale que l'ail des ours y est cette année (graines, page 536; pot page 594) ainsi que le bouquin de Bernard Bertrand sur le même sujet.
Bon mais si je vois ailleurs, je vous le dit, hein !
(pour en finir avec ce sujet :smile87: , il y aussi des pieds de reine de prés à 4,80 Euros. Si vous avez une prairie humide près de chez vous, il y a de :fume: la thune à se faire .

Retourner vers « Echanges et dons »