Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
montilongu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

aidez moi svp mon oie est malade

Messagepar montilongu » jeudi 16 mars 2006 18:26

Bonjour j`abite en sardaigne ou nous avons beaucoup d`animaux mais il ya hue un probleme avec un renard qui etait rentrer dans notre poulaier et il ma blesser une de mes oies a cote de la patte ,mais elle se remets depuis que le veto est passer et lui as administrer de l`antibiotique ,le probleme c`est l`autre oie ,depuis qu`elle as vue l`autre oie se faire agresser elle n`arrive plus a manger au debut elle manger son maïs ,mais elle secoue sa tete et tout resort par le bec,maintenant depuis quelques jours elle n`arrive plus a ouvrir son bec puis sa sent mauvais :sad: et elle ne mange plus depuis 4 jours,mais elle boit beaucoup,ont as mis dans son bec de la parafine alimentaire,et ont donne de l`antibiotique mais ca ne change rien .puis ont donne par une seringue de la bouillis de cereales.ici il y a pas de veto avicole !
Je ne sait plus quoi faire quelq`un pourais me dire quel que chose,merci Fabienne de la Sardaigne

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » jeudi 16 mars 2006 18:58

il semblerai qu'elle a eu à faire au renard elle aussi, il faudrait que tu la regardes de plus près, dèja voir si au niveau du coup, elle n'a aucune trace de morssure, ou un hématome, palper le long de la trachée, à t'elle une position de tete et de cou que tu trouves inhabituelle?
donnes des détails en faisant un examen complet on attend des nouvelles à +++
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

montilongu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Ont as tout verifier sur l`oie

Messagepar montilongu » jeudi 16 mars 2006 22:33

Merci beaucoup de m`avoir repondu ,nous avons bien regarder elle as une petite griffure sur le bec,mais au niveau du coup pas d`ematommes le port de tete est normal nous avons palper au long du cou meme jusqu`as a la poitrine pas de gonfleur rien .
La pauvre elle n`arrive pas a ouvrir le bec de plus de 5mm ont l`alimente depuis aujourd`hui avec une pipette avec un peu de bouilli de cereales de bébé,mais meme ca elle as du mal a avaler,l`eau passe bien manger solide rien a faire.
Elles ont etait traumatiser par le renard plusieurs fois car il revenait chaque fois meme apres qu`ont avait tout fait avec des grillages plus solides,nous avons mis les oies a l`abris chez nous dans la salle de bains pendant 5jours maintenant elles sont de nouveau dans leur enclos avec les canards la nuit et le jours aussi avec les poules et la mare mais elle se baignent plus.
Ont a etait tres content que vous nous avez repondu merci de tout ,je vous tiendrais au courent Fabienne de la Sardaigne

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » jeudi 16 mars 2006 23:18

je pense qu'elle a pu se blesser toute seule pour échapper au renard, c'est très probablement l'oesophage, mets du bicarbonate de soude dans l'eau que tu lui fait boire, si il y a irritation, ça empechera que des champignons ou autres saletés viennent se fixer, as tu résolu ton problème de poulailler? peux tu installer un clôture électrique?
bon courage :rose:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

montilongu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

reponce de fabienne de la Sardaigne

Messagepar montilongu » vendredi 17 mars 2006 17:18

Bonjour
Voila nous avons tout de suite apres toute cette histoire relever le grillage de l`enclos depuis ont n`as plus vue le renard.
Par contre elle est toujours assise par terre avec ces ailes tombantes par terre mais elle se leve de temps en temps ce que je ne comprend pas c`est que elle tengue quand elle marche et elle hoche souvent la tete,encore aujourd`hui ont as bien palper le long du cou mais pas de gonflement JE VAIS ESSAYER TOUT DE SUITE LE BICARBONATE,demain je vous donnerais de nos nouvelles,merci encore ca nous fait tres plaisir qu`il y a encore des gens qui prennent le temps pour d`autres et qu`ils aiment la nature ,car ici en Sardaigne c`est magnifiques point de vue nature mais les gens d`ici son tres rustique avec les animaux et des fois ca fait peur.
:libelulle:
A demain Fabienne de la Sardaigne et vous vous avez des animaux?

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » vendredi 17 mars 2006 18:46

je reste à ta disposition, j'ai fait il y a ....... longtemps un petit saut en Sardaigne c'est vrai que c'est magnifique. Pour ton oie, c'est pas très bon signe qu'elle soit prostée de la sorte, j'attends demain des nouvelles :rose:

tanou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

courage sidonie!

Messagepar tanou » vendredi 17 mars 2006 20:37

bonjour la sardaigne!
j ai lu tes 3 messages sur ton oie.il est fort possible que sa trachée
a été compressée,donc,difficile de faire descendre les aliments,d ou
son auchement de tete,car elle ne peut pas deglutire.
le bicarbonate ne peux lui faire que du bien a petites doses!
une cuillére a café pour un litre d eau,pour ne pas detruire les bactéries naturelles qui favorisent la digestion.
lui donner a manger comme un gavage du mais en grains et du blé,environ
un bol de petit dejeuner par jours!sert toi d un tuyau d arrosage de 20cms
de long par deux et demi de diamétre que tu mettras dans la gorge comme pour gaver quinze centimetres minimum!
il est normale qu elle reste assise ou titube en marchant,car c est de la
faiblesse.
un truc pour les renards:
vaporise tes betes avec de l huile de cade ou des produits anti-piquage,
vendu dans les coopératives.
te souhaite bons soins a tes betes,reste a ta disposition!
TANOU :oiseau: :oiseau:
la terre ne rend jamais sans interet ce qu elle a reçu

montilongu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

impossible de la gaver !

Messagepar montilongu » vendredi 17 mars 2006 21:25

bonjour
Merci de m`avoir repondu mais pour le gavage c`est impossible car la pauvre elle n`arrive pas a ouvrir son bec de plus de 5mm alors ont mets de la bouilli pour bébé au cereales dans une seringue pour le mettre dans son bec.
L`oie maintenant est sous antibiotique depuis 2jours et demie ,elle prend aussi 2fois par jour de l`huile de parafine alimentaire pour que si elle est bouché sa debouche peut etre,puis maintenant en plus le bicarbonate,ont arrive pas ouvrir le bec car c`est coincé ont ne peut pas force car sinon ont casse tout.
Sinon elle dort toute la journée mais la nuit elle est reveiller et complettement stresser par contre elle boit enormement d`eau Nous avons de l`huile de cade ,car nous en servons pour éloigner les mouches qui viennent pondre sur notre cheval.
Alors ont en mettras mais maintenant le renard n`arriveras plus a rentrer.
Merci beaucoup pour tes conseils sa fait tres plaisir :raton: a bientot Fabienne de la Sardaigne

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » vendredi 17 mars 2006 23:07

Tanou, connaissais pas le truc de l'huile de cade comme répulsif renard :lol:
Montilongu tu n'as pas une grande caisse pour l'enfermer la nuit avec sa copine?peux tu te procurer des oligo-éléments à la pharmacie,
cuivre, argent, zing? doucement avec l'huile de parafine, si elle ne mange pas ou très peu, elle n'aura pas grand chose à évacuer, comme elle ne bouge pas mets des journaux sous elle et tu pourras surveiller les fientes :rose:

montilongu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

je vous redonne de mes nouvelles a propos de l`oie

Messagepar montilongu » samedi 18 mars 2006 15:25

Bonjour.
Je vous redonne de mes nouvelles a propos de `l`oie aujourd`hui elle est comme hier,elle n`arrive toujours pas a manger.
Ont as retoucher tout le tube l`oesophage puis ont as comparer avec l`oie qui boite, elle par contre quand ont la touche c`est dfficile de sentir le tube,tandis que a l`autre c`est legerement plus gros et donc ont le trouve beaucoup plus facillement.
Est ce que c`est normal que le tube est tres dur chez les 2 oies?
L`oie a essayer de manger mais des que le maïs arrive a la gorge elle n`arrive pas a le glutiner et elle le recrache.
Puis son bec ne s`ouvre toujours pas plus que 5mm,ont ne sait plus quoi faire mais ont persiste,en tout cas elle veut vivre alors tant qu`ont voit qu`elle ne souffre pas ont continu,peut etre que mon veto vient demain ,mais lui aussi il ne comprend rien. :escargot: ca n`avance pas d`un pas !!!!
Est ce que ca peux etre un infractus et qu`elle aurais les nerfs complettement coincé?
A plus Fabienne de la Sardaigne :papillon:

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » samedi 18 mars 2006 19:28

coucou, oui, c'est normal ce tube est rigide, il est fait pour laisser passer, les grains de mais, les cailloux, les escargots ect... sans qu'elles puissent se blesser, la nature est très bien faite, c'est le rôle du gésier de tout écraser ce tube comme tu dis, si tu ne le sent pas, il a pu être écrasé ou s'être déplacé si ton véto passe demande lui de bien l'examiner mais à mon avis le problème est la. si elle avait fait un infarctus ou une crise cardiaque, les symptômes seraient différents et en général ils décèdent très vite après un état de choc. Si tu as un mixer ou mieux, un moulin à café électrique, broyer du grain, en farine, fait une bouillie et continue avec la seringue allez, courage :rose:

montilongu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar montilongu » dimanche 19 mars 2006 09:48

Salut merci de m`encourager car vraiment sa me rend triste de `la voir assise par terre alors qu`elle etait une chippie avant.
Je vais broyer du grain tu as raison je n`ai pas pencer a ça ,comme tu avait dit un bol de petit dejeuner par jour de grain apres je le mouline et ont donneras ça par pipettes en 3a4 fois.
Et toi tu as des oies aussi?
Nous avons tellement des animaux que bientot c`est un zoo ici,nous avons 2chevres une enceinte qui doit accoucher ces jours si ce sonts mes fifilles je les adores,2 bouc,30poules 3 coqs 4canards 2 oies 2chats 2chiens 1jument et depuis peu 1 anon de 8mois.
Pour nourir tout ca nous fesonts de la ceramique en campagne en hiver (chez nous) puis ont vends notre production dans un village touristique l`été,mais j`aime pas de vendre car il y a trop de gens moi j`aime etre avec mes enfants et mes animaux sans voir trop de monde,j`ai rien a dire car j`aime mon metier et les gens me font vivre et je vis bien tranquillement en pleine nature il y a pas mieux. :D alors je ne me plaint pas.
Des que j`ai du nouveau je te fait parvenir les nouvelles merci pour tout Fabienne :fleur:

Retourner vers « Animaux de la ferme »