Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Abris pour abeille

Messagepar libellule » mardi 23 septembre 2008 12:43

Bonjour !
Je voudrais fabriquer un abri pour abeilles ... j'ai du bambou creux mais je ne sais pas comment l'assembler ni ou le mettre :cache:
Puis je attacher les tronçons de bambou avec de la ficelle et les poser au creux des branches d'un arbre ?
Y a't il une largeur / longueur minimale ? faut il leur donner des morceaux de miel pour l'Hiver ?
Enfin bref : :blah: tout ce qu'une blonde doit savoir sur les "Apis" sauvages siouplé :cache:
:bisous:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Abris pour abeille

Messagepar Val » mardi 23 septembre 2008 13:28

ce type d'abri sert aussi en été pour permettre aux abeilles solitaires de pondre, en général dans ou sur une proie placée là, puis elles rebouchent et zoup, le bébé n'a plus qu'à poursuivre sa croissance.
Tu peux en faire un "fagot" que tu places de telle sorte que la pluie ne puisse pénétrer, orienté sud si possible. Moi j'ai essayé et ça n'a pas été beaucoup fréquenté, j'avais aussi placé des buches (pas du résineux à cause des risque de coulée de gomme) que j'avais trouées à différents formats, à l'aide de la perceuse, puis accrochées le long d'un mur. Il n'y a pas eu beaucoup de visiteuses, l'orientation n'allait peut être pas, mon père avait fait de même et il avait une ribambelle de petites abeilles rouges qui l'ont occupé pour pondre (on voit quand c'est utilisé car un petit opercule bouche le trou).
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » mardi 23 septembre 2008 13:31

orientation SUD ! OK chef !

çà sera pas difficile, j'ai un jardin "plein sud" :smile96:
Par contre, on peut mettre l'abri a abeilles pas très loin de l'abri des coccinelles ? :reflexion:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 23 septembre 2008 13:34

je pense... sur les "4 saisons du jardinage" de je ne sais plus quand ils proposaient le plan pour un abri à insectes avec toutes sortes de compartiments avec des abris différents selon les insectes. Apparemment ils cohabitent en hiver....
Félix Leclerc
Terre de rêves

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » mardi 23 septembre 2008 13:40

j'ai pas lu mais j'ai entendu parler des "hotels a insectes" çà doit être le même principe... :reflexion:
Merciiiiiiiiiiiiii :smile98:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 27 septembre 2008 05:07

Ces abris pour les insectes, je trouve ça génial, mais est-ce que ça ne propose pas des abris pour des hôtes non invités, comme les pucerons ou les punaises? ou pour tout autre bestioles nuisibles pour les potagers et les fleurs?
Sinon et pour les animaux , ses nids d'hivernage ça ne pose pas de problème, chien, chat aux alentours ne risquent rien?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 27 septembre 2008 06:05

tu sais si tu as un équilibre dans ton jardin, même si des "indésirables profitent de l'hôtel" ça n'a pas grande importance. Quant aux chiens et chats, il n'y a pas de problème non plus.
Félix Leclerc
Terre de rêves

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » samedi 27 septembre 2008 12:56

parait que pour être efficace, les abris pour "volants" (abeilles, coccinelles, syrphes...) doivent être fichés a 1 mètre du sol et a l'abri des vents et pluies pour que les "bonnes" bébêtes se :cache: du froid de l'hiver jusqu'au printemps

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 27 septembre 2008 13:41

Un tas de bois sec ne sert pas d'abris? des interstices dans les murs?
parce qu'au fond du jardin, il y à un vieux cabanon, et aussi un tas de bois secs au moins depuis 6-7 ans, je pense que là dedans, ils doivent y trouver refuge.. non?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 27 septembre 2008 13:57

sûr qu'un vieux tas de bois ça sert d'abri, à condition de ne pas le déplacer l'hiver. :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 27 septembre 2008 15:26

Alors c'est bon, car ça fait des années qu'il est au même endroit, avec en prime, un vieux toit en plexi de bateau, ça protège de la pluie et du vent, je me dit qu'un jour peut-être une famille de hérissons s'installera! .. Des années que je n'en ai vue! hormis sur les routes, tout écrabouillés!

Les guêpes, je croyais qu'elles ne revenaient pas sur les mêmes nids.
Or l'an passé entre les tuiles, sur le toit de la maison, je voyais des aller-venus de guêpes, s'e"ngouffrant sous les tuiles.
Cette année, pareil...
Alors je m"'inquiète tout de même de la taille que risque d'avoir ce nid..
Je ne voudrais pas que ma mère soit ennuyé par les insectes sous son toit..

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 27 septembre 2008 15:54

les guêpes refont des nids différents chaque année, je crois même qu'elles meurent presque toutes sauf la reine. Ici nous avons tous les ans, au grenier, des nids de guêpes en papier mâché et ceux ci sont désertés en hiver.

Pour les nids de guêpes dans le sol, ce n'est jamais deux fois au même endroit. Pas de soucis à se faire!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »