Bricolage

Le coin bricolage du forum, vous pouvez partager vos montages, assemblages ou encore 'patouillages' !
stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Abri à hérisson

Messagepar stephane35 » jeudi 21 juin 2012 13:15

Tout le monde sait que le principal souci des hérissons est de trouver un abri pour hiberner. Outre le hérisson, un abri peut intéresser pleins d'autres tit' bêbêtes sympathiques.
Chez ma maman, je vais toujours soulever les ??? pour voir les reptiles (couleuvres, orvets et vipères) qui s'y cachent. (Les ??? c'est le sujet alors faut pas que je dévoile tout tout de suite.)

Alors j'ai eu une idée lumineuse <smiley idée lumineuse> : puisque je ne suis pas hébéniste de formation, je vais utiliser de banales ??? pour fabriquer des abris de toutes tailles à nos amis les animaux. Placés entre mes noisetiers, exposés plein sud, je suis sûr que la pêche sera bonne.

Vous coupez votre tôle ondulée à la taille de votre abri (pas trop grand car la facture de chauffage n'en sera que plus élevée), vous utilisez deux parpaing pour aménager l'entrée (pas trop haute pour limiter les courants d'air et la lumière), vous recouvrez le tout de tout ce qui vous passe par la tête (terre, fagots...). Et voilà un abri avec un toit en pente, super écolo et bien isolé.
La forme et la taille doivent être modulées en fonction de l'hôte espéré. Pour des reptiles pas besoin de parpaings, quelques pierres suffisent, l'essentiel est qu'ils soient bien à l'abri de la pluie et de la lumière. Chez ma maman ils n'utilisent que les creux de la tôle plaquée contre la terre. Pour que le hérisson se sente chez lui, l'idéal est que l'abri épouse le petit animal qui se sentira alors parfaitement en sécurité. Pour le crapaud, un trou dans la terre et un bout de tôle le recouvrant suffira à son bonheur.

Isolation : toujours couvrir la tôle avec un peu de terre et des branchages.
En vert et contre tout

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Abri à hérisson

Messagepar arno » jeudi 21 juin 2012 21:27

A l'automne dernier, nous avons construit avec mon fils, un abri à hérisson . Je suis tombé sur un site hyper bien fait avec plans et tout et tout ...
Pfff que néni, l'abri a servi d'hôtel aux chats des voisins durant lhiver ! Pourtant moi aussi, installé à l'abri, plein soleil hiver, ombre en été, sous les noistetiers ...
Une nichée est pourtant née dans le jardin comme tout les ans mais impossible de savoir où ! Et là, y'a un mois je tonds le jardin et pafff, un hérisson se débine . J'arrête la tondeuse pour voir où il allait pour ne pas lui passer dessus . Mais il sortait du coin où l'abri est installé .
Plus tard dans la soirée, nous y retournons avec mon fils et qu'est-ce qui pointait son nez par l'entrée de la cabane ... Un jeune hérisson qui a trouvé le nid bien douillet ! Nous avons donc les parents et les 3 jeunes qui squattent le jardin ... Un vrai bonheur .
Faut que je retrouve le site qui est super bien fait :smile54:
ca y est c'est le hameau des hérissons

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 21 juin 2012 23:08

ahh super, faut que j'installe ça dans ma jungle!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » vendredi 22 juin 2012 07:30

Il est bien ce site.
A mon avis la tôle ondulée peut remplacer avantageusement la planche : étanche, imputrescible, non traitée et facile à végétaliser.
Je ne dis pas ça parce que c'est mon idée bien sûr. :smile95:
En vert et contre tout

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 22 juin 2012 10:57

vive la tôle!

nous on en avait des vieilles dans le hangar quand on est arrivés, du coup le toit du poulailler est en tôle, le toit des toilettes sèches itou par contre pour les petites vérandas j'ai pas voulu de tôle, point trop n'en faut!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » vendredi 22 juin 2012 11:56

Mes abris a hérissons sont en construction... j'ai du arrêter mes travaux pour petits soucis de santé.. mais va falloir se remettre au boulot.
J'avais été voir le même site que "arno" a stipulé, il est sympa et instructif.
Et j'espère que d'ici peu ces petites bêtes viendrons se nourrir gracieusement des limaces qui m'ont ravagées le jardin! :smile54:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 22 juin 2012 14:52

je crois qu'un abri suffit, sauf si tu veux abriter autre chose qu'un hérisson, en effet, le nérisson est un solitaire, sauf périodes de reproduction, et un seul vit sur un territoire d'environ 2 hectares...
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 22 juin 2012 20:12

Bon me revoilà avec mes histoires de hérissons .
(Tu le dis Stéphane35 si je polue ton post :cache: )

Je suis allé prendre des photos de mon hôtel à hérisson
forum 108 (Small).jpg

On voit bien la porte d'entrée avec son petit hall, heinnn ! :smile54:

Bon plus sérieusement, j'ai ouvert la toiture pour voir ce qui se passait là dedans . Bon le foin que j'avais mis est tout rabouté dans un coin . Ca fait comme un dôme avec une petite entrée .
Question : Les hérissons font des nids pour acceuillir leurs progénitures, du genre nids de lapins ? Mais l'entrée n'est-elle pas petite pour un hérisson ? Bon ceux que j'ai vu errer y'a un mois n'étaient pas énormes (des jeunes de l'an dernier, pas de cette année ? )

forum 110 (Small).jpg

Quelqu'un s'y connait ?

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » vendredi 22 juin 2012 22:28

Val a écrit :je crois qu'un abri suffit, sauf si tu veux abriter autre chose qu'un hérisson, en effet, le nérisson est un solitaire, sauf périodes de reproduction, et un seul vit sur un territoire d'environ 2 hectares...

J'en ai fait deux, un pour mon jardin, et un autre, loin derrière jardins et habitations, il y a le canal et la foret.. Et un autre abris pour les chats errants... Je verrais bien si cela peut aider quelques animaux.

Arno, sympa ton abris :smile14:
Je sais que le foin donne la galle aux hérissons, il est préférable de mettre de la paille et/ou des feuilles, pour faire son nid/son lit le petit squateur ramenera de lui meme ce dont il a besoin. Le nid ressemble a un gros tas, un peu plus fouilli que le lapin.
Pour l'entrée, tout les plans que j'ai pu voir préconisent une entrée (un hall ou un tuyau) de 12cm sur 12cm (Hauteur de l'animal et d'une longueur de 22 a 27cm)
Il ne faut pas que celle ci soit trop large sinon les chats (un des ennemis du hérisson) pourrait chasser ou squatter leurs abris.
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » samedi 23 juin 2012 20:55

Merci pour toutes ces infos,
Je vais pouvoir me lancer dans la construction : Un nid tous les 2 hectares (donc environ 250 dans mon jardin), une entrée en tube de 12x12 par 27 de long, un salon séjour de 40 x 40 pour pouvoir faire le tour des petits, pas de foin et bien sûr le plus important : une tôle ondulée végétalisée pour faire le toit.
En vert et contre tout

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » mercredi 27 juin 2012 11:46

...Et apres tout ca on veut des photos!

Bonne construction :heyyy:

hernana
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hernana » vendredi 10 août 2012 02:16

une question que je me pose, l' hérisson étant un animal en voie de disparition et protégé, on a le droit de lui fabriquer un abri dans son jardin sachant que c'est donc pas naturel ?

Retourner vers « Bricolage »