Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

a l'aide maladie haricots

Messagepar reisz francoise » vendredi 29 mai 2009 17:47

voila ce que j'ai vu ce soir en arrosant mes haricots pouvez vous identifier la maladie ou la cause
merci d'avance
Fichiers joints
haricot 3.jpg
haricot 2.jpg

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: a l'aide maladie haricots

Messagepar jpplejardinier » vendredi 29 mai 2009 20:13

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
J'ai pas la réponse mais à peu près la même maladie sur un cèleri branche (livèche), il est vrai très à l'ombre.

reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar reisz francoise » vendredi 29 mai 2009 20:56

par contre mes haricots plein soleil .
j'ai a coté les petits pois en pleine forme les cosses sont formées et les grains poussent mes haricots végétent depuis une semaine et ce jour j'ai trouvé ces feuilles
j'en ais enlevé une il y avait une sorte de mucus gluant au contact
enfin je te remercie d'avoir pris le temps de répondre a ce message mon souci c'est surtout que cela ne contamine pas les pois a coté.
bonne soirée a toi :bisous:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » vendredi 29 mai 2009 21:10

Amie Françoise du soir rebonsoir,
J'ai regardé le guide Clause. Ca semble être de la rouille, favorisée par l'humidité (c'est un champignon). Effectivement, ça peut attaquer les pois aussi.Je vais regarder demain (je vais à la campagne où j'ai d'autres bouquins), s'il y a un traitement bio. Évidemment, il faut éliminer les feuilles contaminées.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 29 mai 2009 21:38

En voyant tes photos Françoise, je me suis demandée si tu n'arrosais pas les feuilles ? Il me semble qu'il faut éviter.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar reisz francoise » samedi 30 mai 2009 08:01

merci a vous 2 pour vos conseils effectivement sans doute proble d'arrosage
jpple jardinier si tu lis ce message a tu les reference d'ouvrages"sérieux" sur les maladies potagers et fleurs avec traitement bio car le dernier que j'ai acheté conseillait la nicotine diluée pour traiter le puceron du rosier et mumu m'a dit que c'était interdit dans les traitements bio
c'est la premiere fois que je jardine completement bio donc comme les débutant on achete pas toujours le livre sérieux
en te remerciant par avance je vous souhaite un agréable et long we :bisous:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 31 mai 2009 23:02

Amie Françoise du soir bonsoir,
Pour les maladies à champignons, il ne semble pas y avoir de grand remède bio. Il faut essentiellement que la plante soit bien nourrie, dans un bon environnement, bref qu'elle puisse se défendre. Côté associations, basilic , cerfeuil, ail et ognons sont "antifongiques".En préventif : bouillie bordelaise avec les interrogations qu'on a déjà dites.
En ce qui concerne les livres de remèdes bio, je n'ai pas la réponse toute faite. Peut-être que nos gentils modérateurs pourraient ouvrir une discussion sur la "meilleure" méthode de jardinage bio.
Il me semble que tu as dit te servir d'un livre de Victor Renaud. C'est un bon auteur. Un jardinier autodidacte, un des précurseurs du jardinage au naturel qu'on n'appelait pas encore bio. Il a compilé pas mal de vieux trucs de jardiniers. Certains sont encore bons, d'autres moins comme la nicotine !!!
Personnellement, mon manuel de base depuis longtemps est le Potager par les méthodes naturelles de Victor Renaud justement et Christian Dudouet. Pour le côté "bio", je rectifie au fil mes autres lectures, conférences ou rencontres.
Le bio est évolutif. Il y quelques années encore, on ne jurait que par la roténone comme insecticide. C'est aujourd'hui considéré comme un poison violent...
Pour les maladies et ravageurs , je me sers de "Diagnostic et soins des plantes au jardin" (Elisabeth et Jérôme Julien, Editions Ulmer) mais je suis mal placé pour savoir si c'est le meilleur livre sur la question.Ce livre donne à la fois les solutions chimiques (y compris professionnelles) et bio.

reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar reisz francoise » lundi 01 juin 2009 06:06

bonjour jpple jardinier
effectivement il s'agit bien de victor renaud je pense m'incrire aux matinées de discussion sur la potager bio au magasin "botanic" car effectivement les produits comme la bouillie bordelaise sont tres controversés j'ai pris le parti de ne pas traiter au potager quitte a avoir moins de légumes ! en tout cas j'ai dégusté hier soir mon premier petit pois directement au potager et j'avoue que c'est la récompense d'heures de travail !
quand aux haricots je les aient butés enlevé les feuilles malades et arrosés au pied ils sont ce matin en fleurs
j'utilise pour l'arrosage l'eau d'un forage donc indemne de chlore
bonne journée a toi et a bientot

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 02 juin 2009 21:57

Amie Françoise du soir bonsoir,
A quelle température cette eau de forage ? Si elle est très froide, il faut la stocker pour qu'elle se mette à température ambiante.
L'exemple de tes haricots montre que toutes les maladies des plantes ne sont pas mortelles et que les plantes savent se défendre.
Botanic : un scoop , je vais être "interviewé" pour le numéro d'automne de leur journal, à propos du bio évidemment. :blah:

reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar reisz francoise » mercredi 03 juin 2009 05:53

super je recois le magazine j'ai la carte du club botanic :smile96: :smile75:

Retourner vers « Les maladies des végétaux »