Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
cathy
Fleur éphémère
Fleur éphémère

à l'aide : des fleurs mais pas de légumes

Messagepar cathy » jeudi 10 juillet 2008 08:19

Bonjour, j'ai planté mon potager, un peu tard il est vrai (mi juin) dans de la terre amendée de tourbe et de fumier de cheval. Tout pousse très bien mais mon problème est que les fleurs sèchent et ne produisent pas de légumes (tomates, aubergines, poivrons) alors que quand j'ai acheté les plants, il y avait déjà des légumes.
Quelqu'un a-t'il une idée?
Merci beaucoup,
Cathy

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: à l'aide : des fleurs mais pas de légumes

Messagepar Cécilia » jeudi 10 juillet 2008 08:50

Dans ces cas-là c'est souvent un manque de pollinisation. Il faut prendre un pinceau et polliniser à la main.

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » jeudi 10 juillet 2008 08:53

Ha !!
Ca m'est jamais arrivé ça.
En répondant rapidement, je dirais que peu être c'est parce que justement il y avait déjà de fruit sur les plans, le repiquage demande beaucoup à la plante qui doit refaire un systeme racinaire et donc n'a pas put donner assez à ces fleurs pour produire.
OU alors tu as mis un trop gros apport de fumier et ça à bruler la plante, mais dans ce cas là tu aurais la plante qui dépérirais entièrement.
Bizarre que ce soit généralisé à tous.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 10 juillet 2008 11:01

Moi je dirais que effectivement il était un peu tard . Quoi qu'il en soit ton terrain est riche et c'est très bien . Le fait d'acheter des plants avec fleurs et fruits est très bien mais il vaudrait mieux les enlever à la plantation, pour ne pas fatiguer la plante . Mais comme la nature est très bien faite, le plant se débarrasse très souvent de ses fleurs et fruits pour privilégier son enracinement ( pas bête, on survit avant même de se reproduire !) . Par contre surveilles bien ton arrosage car les plants sont faibles, toi seul pourras leurs apporter l'eau dont ils ont besoin (ou le ciel si il est généreux ) .
a+

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » jeudi 10 juillet 2008 12:48

j'ai l'impression que les jardineries exagerent. :smile87: et profite de la meconnaissance de leurs clients .j'y ai fait un tour hier j'ai vu des petits pieds de tomates qui croulaient sous les tomates je ne sais pas une 20 aine de tomates cerises sur un pied de 30 cm....
idem pour les fraisiers, couvert de fraises à moitie pourries, idem pour les poivrons.... tout cela elevés en serre avec surconsommation de produits chimiques.
forcement on se laisse tenter comment voulez vous que cela reprenne au jardin. c'est tout juste amusant pour poser dans la cuisine et consommer immediatement comme les pieds de basilics chez le fruitier.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » jeudi 10 juillet 2008 17:08

Il ne faut être pessimistes comme ça. Bon. C'est vrai que ce qui est produit en jardinerie est arrosé avec un engrais pauvre en azote, afin de faire produire les fruits à la plante.... Mais il faut savoir aussi que ces plantes là, attendent d'être repiquées, et quelles souffrent . Et qui dit souffrance, dit émission de fleurs, puis de fruits. Le vagétal lui aussi, comme l'animal ou bien l'humain, des reflexes de survie.
Pour ce qui est des plantes que Cathy a dans son jardin, il ne faut pas s'affoler. D'une part, elle a quand même bien fait d'amender sa terre. Moi aussi, je l'ai fait. Je ne pense pas qu'elle ait un problème de pollinisation, car le jardin est en extérieur, donc, ça pollinise bien. Pour moi, c'est juste une question de temps.... Ils reprennent leur souffle en quelque sorte.... Ils ont été programmés en godet (donc, souffrance) pour faire vite des fruits... Mais là, transplantation en pleine terre, donc, changement de programme.... La plante s'installe d'abord, puis ensuite, elle va continuer, et reprendre sa programmation normale, à savoir fleurir et faire des fruits....
Dans 15 jours, si tu ne vois toujours pas de fruits se former, je te recommande la chose suivante (on pratique ainsi pour les fruitiers qui refusent de fleurir).... Tu va prendre une bêche, puis tu va sectionner à la verticale, tout autour de chaque plante... pour faire environ un cercle ou un carré de 25cm de diamètre. Sur la hauteur du fer de bêche. Je pense que ça devrait suffire..... Tu provoquera un stress, équivalent aux mêmes conditions que la culture en godets.
Il ne faut pas avoir peur de le stresser, hein... C'est tout à fait, naturel.... bon nombre de plantes ont besoin de souffrir pour produire des fleurs. Regarde les plantes à fleurs d'interieur. Souvent on preconise de les faire soufrir pour qu'elles daignent fleurir. Je connait bien ce problème, car moi, je suis en Normandie. Et souvent, on a ce problème, avec tous les végétaux, parce que notre terre est trop riche.... Alors, toutes les plantes se disent "chic, on a notre temps pour faire notre cycle" et puis nous, on est tous là, comme des couillons, à attendre les fleurs.
enfin, voilà mon avis.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 10 juillet 2008 19:07

[quote="labryarde"]j'ai l'impression que les jardineries exagerent. :smile87: et profite de la meconnaissance de leurs clients .j'y ai fait un tour hier j'ai vu des petits pieds de tomates qui croulaient sous les tomates je ne sais pas une 20 aine de tomates cerises sur un pied de 30 cm....

Bonsoir, moi je pense qu'il ne faut pas généraliser le problème : Les jardineries sont des points de vente où il y a des professionnels qui y travaillent . La plupart du temps ils ont fait des études et savent de quoi il parlent . Le milieu végétal est vaste et ne peuvent avoir réponses à tout . De plus il est archi faut que les jardineries arrosent leur végétaux à l'engrais (même faible en azote ) surtout sur du plant de légume où la rotation des stock doit être de 8 jours au delà le plant est étiolé et jauni .
Si les plants restent à murir sur les tablettes, c'est un problème peut-etre isolé !!!

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » jeudi 10 juillet 2008 19:48

Et bien moi, je n'ai qu'une confiancetrès limitée aux jardineries; et pour l'engranis, je pesne qu'isl n'ont aucun scrupules; Pour les graines,s c'est pareil. elles sont traitées.... pas vrai ? peut être ? Je le sais de source sûre. :heyyy:

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » jeudi 10 juillet 2008 19:58

Et ben moi je me suis laissée tenter par le pied de tomate cerise avec les fruits dessus bien mur, c'etait fin mai et super agréable de manger des tomates. J'ai plante le pied dans un grand pot et au jour d'aujourd'hui, le pied se porte bien avec des tomates vertes qui devraient normalement murir.
Certe le prix est un peu élevé par rapport aux autres mais bon ça fait un petit plaisir.

Pour Nathalie, oui je pense que tu as perdu un peu de temps mais ça va venir, lorsque tu replante des plans, ils ont toujours un peu de mal a repartir et s'ils sont en fleurs, ils végètent un peu et les fleurs sèches.

Moi dans mn jardin de met pas mal de fleurs (oeillets d'indes et capucines), ça ne coute rien (je recupère les graines), ça fait joli, evite certaines maladies et ça attire les insectes :smile14:

Bon jardinage
Isa

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 10 juillet 2008 20:10

Arno a écrit :pas bête, on survit avant même de se reproduire !

Je crois que ça résume l'essentiel :smile14: .

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 10 juillet 2008 20:22

Chacun pense et dit ce qu'il veut, mais on parle correctement de ce que l'on connait !
Il ne faut pas faire d'un cas une généralité .
Ca m'énnnnnervvve ! :tonerre:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » jeudi 10 juillet 2008 21:33

De toute façon, si ces plantes là sont engraissées à l'engrais, les revendeurs, dans les jardineries eux, n'en savent rien... Ils ne font que les mettre en rayon, et les vendre. je veus dire ils sont dans un suystème où de toute façon, on ne leur demande pas leur avis.
Pour ce qui est d'en acheter, ben, oui, pourquoi pas... Moi, je l'aurai bien fait aussi. Mais nous en Normandie, avoir des tomates aubergines et poivrons, j'ai déjà essayé sans serre, et c'était une catastrophe. Mais ça n'est pas du tout une question d'engrais, c'est simplement une question de climat. C'est pourquoi je me suis achetée une serre ce printemps. Et ça va bien pour l'instant. Mais pour des raison pécunières, j'ai préféré faire mes semis moi même... Mais j'en ai fait trop ! Je le saurai pour l'année prochaine.... Alors, je vais avoir un problème de surpopulation végétale... Mais ma première aubergine fait la taille d'une tête d'épingle, ma première tomate aussi, et les poivrons sont en fleurs. mes premiers melons font la taille d'un petit pois. :heyyy:

Retourner vers « Le potager bio »