Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

60m² sauvage et dénivelé à désherber.

Messagepar Marjorie » mercredi 28 mars 2012 17:16

Bonjour,

Je vous explique mon soucis.

J'ai emménagé dans une nouvelle maison début octobre. Ayant accouché par césarienne, je n'ai pas pu m'occuper du jardin dès mon arrivée.
La nature se réveillant et les beaux jours en ce moment m'ont permis d'attaquer la partie désherbage sauf que ... j'ai une parcelle de terrain qui résiste.

En effet, cette dernière était soit-disant dans le temps, un terrain de pétanque (mais il ne semble pas y avoir de gravier :smile26: ) sauf que .. le dit terrain est à l'abandon depuis un bon moment à mon avis (et à surement dû servir de débarras pour les anciens locataires au vue de l'état dans lequel il se trouve et des jouets pour enfant trainant à l'abandon eux-aussi).

Je vous poste en dessous les photos de cette parcelle de terrain.

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, j'ai commencé avec un pelle en tentant de retourner directement la terre mais j'ai abandonné. De même, on m'a dit de verser de l'eau de cuisson de pommes de terre dessus mais à ce rythme là je vais en consommer de l'eau et des patates. :smile30:

La terre, au premier abord, est assez dure en surface puis ensuite un peu plus simple à retourner mais c'est surtout les herbes qui, depuis le temps qu'elles sont là, ce sont bien ancrées en terre ...
Si vous avez des conseils je suis toute ouïe car, voir cela depuis ma fenêtre, me gâche le jardin j'avoue. :ah:

Un grand merci d'avance pour vos conseils !!!! :smile84:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: 60m² sauvage et dénivelé à désherber.

Messagepar Cosmos » mercredi 28 mars 2012 21:54

Bonsoir,

Tu peux commencer par passer la débroussailleuse (ou la tondeuse si le sol est plat et qu'il n'y a plus rien qui traîne). Après, tu peux poser des bâches sur toute la surface pour priver l'herbe de lumière et ainsi la faire mourir. :heyyy:

Qu'est ce que tu comptes planter à cet endroit ?

Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjorie » jeudi 29 mars 2012 07:20

Bonjour

Tout d'abord merci pour ta réponse ! Pour la tondeuse, ce n'est pas possible de la passer car il y a une sorte de gros tas en plein milieu (voir 2ème photo). Ce tas là, on dirait un mélange de terre avec des morceaux de charbon de bois, des branches et des mauvaises herbes enlacées.

Pour la bâche, pourquoi pas ! Peut-on le faire en plusieurs fois sans avoir le risque que les herbes repoussent entre temps ?

En ce qui concerne cette parcelle, j'avais pour idée de faire un potager mais après réflexion, je me suis dis que ce n'était peut-être pas une bonne idée avec les arbres autour qui cacheraient la lumière peut-être (et qui doivent consommer beaucoup d'eau).
Du coup, j'ai pensé à un massif de fleurs pourquoi pas, pour donner de la couleur au jardin. Au moins, je sais que la terre est bonne au vue des petits vers de terre qui se promènent et des nombreuses, très nombreuses coccinelles :bisous:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 29 mars 2012 07:40

bonjour,

il faudrait commencer par enlever toutes ces branches puis éventuellement demander à quelqu'un pour passer le motoculteur.

Mais si c'était un terrain de pétanque tu dois avoir une sorte de grève en dessous.

sinon, n'exagérons rien, ce n'est tout de même pas si laid ce ptit bout de friche! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjorie » jeudi 29 mars 2012 07:44

Au moins ça fait nature :smile96:
Non ce n'est pas si laid bien entendu mais bon, j'enrage de voir que cette pauvre maison et ce pauvre jardin n'a jamais été entretenu par les locataires juste avant... Il y a tellement de choses à faire, enfin pour quelqu'un qui aime jardiner comme moi, j'ai du mal à accepter que l'on se fiche d'un terrain avec autant de potentiel.

Excuse moi pour ma question, mais c'est quoi une sorte de grève ? En tentant de creuser, je n'ai trouvé que de la terre directement et des petits cailloux comme de l'ardoise cassée..

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 29 mars 2012 07:47

j'appelle grève un mélange de cailloux ou de calcaire concassé, quelque chose qui n'est pas de la terre..
Félix Leclerc
Terre de rêves

Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjorie » jeudi 29 mars 2012 12:14

Et bien à première vue, il semblerait que ce n'en soit pas un ou alors depuis le temps tout a été chamboulé car je n'ai rien trouvé de tel en retournant le sol hier :)

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 29 mars 2012 23:02

Marjorie a écrit :
Pour la bâche, pourquoi pas ! Peut-on le faire en plusieurs fois sans avoir le risque que les herbes repoussent entre temps ?

C'est quand même long pour que l'herbe meurt sous la bâche et après il faut travailler la terre … Si tu n'es pas pressée, c'est une solution.

Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjorie » vendredi 30 mars 2012 13:22

Non pas vraiment pressée car je regarde encore ce que je pourrais en faire et puis tant que je ne connais pas l'ensoleillement précis de la parcelle, je ne préfère pas planter à la va-vite des espèces qui risquent de ne pas s'y plaire.

Si je dépasse la période de plantation, pas grave, au moins ça sera près pour l'année prochaine. D'ailleurs, dois-je garder la bâche dessus jusqu'à l'année prochaine une fois que j'ai retourné la terre (et qu'elle est restée à l'air libre quelques semaines pour respirer) ? Pour éviter de devoir refaire la même chose concernant les mauvaises herbes l'année d'après ..

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 30 mars 2012 22:41

Oui et non :smile96: En fait, même si toutes les herbes sont mortes, il y aura toujours des graines en dormance dans la terre. Donc tu peux aussi pratiquer la méthode du faux semis, qui consiste après avoir travaillé la terre, d'arroser (ou plutôt d'attendre qu'il pleuve) pour que les graines germent à nouveau. Après, soit tu passes un petit coup de sarclage vite fait, pour mettre les racines des jeunes pousses à l'air, soit tu remets ta bâche.

Il y a un post sur le sujet ici, si tu ne l'as pas déjà lu :
post25693.html?hilit=tuiles#p25693

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 31 mars 2012 11:59

c'est vrai que les travaux de jardinage c'est un éternel recommencement, il y a toujours de l'herbe qui pousse, la nature n'aimant pas la terre nue et vide! et même après avoir mis des fleurs, il y a toujours un peu de désherbage à faire! (des fois beaucoup!)
Félix Leclerc
Terre de rêves

Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjorie » lundi 02 avril 2012 15:25

Navrée pour le retard, il y a eu du boulot ce week end à la maison ^^
Merci pour toutes ces infos ! et pour le post. Je ne l'ai pas vu en effet mais je vais le lire de ce pas.

Je sais que l'herbe a tendance à repousser oui mais bon ça sera toujours mieux que là (dans le sens plus "ordonné" bien qu'un petit côté jardin sauvage c'est sympa aussi :smile14: )
Je suis loin d'être pressée de toute manière car je n'ai pas encore décidé quelle fleur allait aller dans ce futur massif. Je pense le faire l'année prochaine car, à mon avis, ça sera trop court pour cet été et j'aimerai déjà voir l’ensoleillement général de ce coin avant de planter une fleur qui ne s'y plaira pas.

Après une fois les fleurs plantées, l'herbe qui repousse ce n'est qu'une question d'entretien et quand on est passionné, il se fait tout au long de l'année :)

Retourner vers « Jardinage bio »