Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
ALI
Fleur éphémère
Fleur éphémère

1er potager help

Messagepar ALI » vendredi 20 mars 2009 19:54

Bonjour,

je souhaite me lancer dans la réalisation d'un petit potagé bio.

je réside dans le sud ouest en dordogne.

Le terrain est bon, j'habite à la campagne, le sol a déjà été travaillé par l'ancien locataire qui avait fait un grand potagé. le sol a été traité avec du purin et la terre est riche.
notre proprio nous a déjà l'abourer la terre.

l'année dernière on a eu plien de tomates cerise sans rien faire.

je souhaite planté des tomates coeur de boeuf, de la salade(ex:feuille de chène), de la mache, des radis, des aromates.

mes questions sont : quoi et où acheter, comment on fait, quoi planter à coté de qui, quand faut il que je commence à planter.

merci de me répondre et de me donner des conseils po ... bbb530e72#
C'est la vie pas le paradis

arno
Modérateur
Modérateur

Re: 1ER POTAGE HELP

Messagepar arno » vendredi 20 mars 2009 20:40

Et bien voilà, je veux pas faire mon fainéant mais je vais te diriger vers des sujets similaires :smile96: que nous sommes en train de discuter ...
http://www.lanature.fr/forum/mon-1er-potager-t2184.html
http://www.lanature.fr/forum/besoin-de-vos-conseils-pour-mon-potager-t2189.html

Je pense que Verveine-Menthe et Reizfrançoise n'y verront pas d'inconvenient que tu participes à leurs sujets :smile54:
Je ne suis pas super callé en jardin potager mais on essaiera de te donner des conseils précieux !

PS : ton lien ne fonctionne pas :desole:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » samedi 21 mars 2009 00:20

En effet Arno je ne vois aucun inconvénient à ce qu'Ali participe à mon sujet ! :smile14:

Pur les associations de plantes, j'ai trouvé pas mal d'info ici : http://lepotagerfacile.free.fr/accueil.htm .
et ici : http://gummi.free.fr/Pages/CalendrierSemis.php
Par contre je ne suis pas sure que ces sites soit entièrement bio, je n'ai pas fouillé sur les sites en dehors de cette rubrique...

Sinon pour commander les graines moi je l'ai fait chez Kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/
Mais je crois qu'il existe d'autres structures qui fournissent des graines bio ... Il me semble qu'il y a de plus en plus d'initiatives qui vont dans ce sens, je viens de trouver dans ma région une asso de style AMAP ( http://alliancepec.free.fr/Webamap/) qui vend des semences... Donc si t'as pas envie de commander Ali je pense que tu peux trouver quelqu'un pas trop loin...

En tout cas très chouette cette mouvance vers le bio... Je trouve qu'on en parle de plus en plus et que pleins de gens ont envie de s'y mettre, bien fait pour les OGM et les pesticides :smile87:

Bonne nuit tout le monde :bisous:

ALI
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ALI » samedi 21 mars 2009 12:46

BONJOUR,

MERCI BEAUCOUP POUR LES LIENS ILS M'ONT BIEN AIDE ET SONT TRES INTERSSANT.

ALICE :smile14:

ALI
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: 1ER POTAGER HELP

Messagepar ALI » dimanche 22 mars 2009 17:45

bonjour,

aujourd'hui j'ai travaillé mon jardin, j'ai mis de l'engrais bio.

petit problème j'ai déjà des plantes qui ont poussé.

l'année dernière on ne s'est pas occupé de notre jardin et on a eu une quinzaine de plant de tomates cerise qui ont poussé et ont donné des kilo de tomates. on a eu également une dizaine de framboisiers mais qui n'ont rien donné.
on a eu également de la rhubarbe . tout ça a poussé comme ça un peu partout.

bref je constate que tout repousse, si je ne me trompe pas. car je sais à peu prés à quoi ça ressemble les pousses.

en gros mes questions sont si tu peux m'aider :

à quoi ressemble des pousses de tomates cerise, framboisiers.
comment organiser ces pousses qui se développent tout seul.

mon jardin fait 4.5X7, et je souhaite cultiver de la salade, mâche, épinard, radis, tomate, fève, fraisier.
Voici une petite reprèsentation de mon jardin.

merci de m'aider. :wink:
Fichiers joints
MON JARDIN.jpg
MON JARDIN.jpg

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: 1er potager help

Messagepar Verveine Menthe » mardi 24 mars 2009 12:59

Bonjour Ali :smile75:
Pour tes tomates cerises et framboisiers ... moi je ne vois pas le problème, si c'était mon jardin je les laisserai j'ai tellement peur que rien ne pousse :smile96:
Pour les framboisiers j'ai vu qu'il était assez fréquent de protéger le potager des vents dominants avec une haie de framboisiers justement... et sur ton schéma je trouve que ça pourrait être ça... mais bon rien de sur !
Sinon je ne sais pas à quoi ressemble des pousses de tomates cerises, tu peux peut être trouver des images sur internet...

Bonne journée :smile75:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 24 mars 2009 14:19

les tomates cerises vont se ressemer au mieux mais pas repousser. ça commence par deux petites feuilles pointues et après ça a des feuilles de tomate.

les framboisiers font comme des tiges en bois qui restent en place l'hiver et de nouvelles jeunes poussent sortent au printemps et font des pousses vertes assez grosses (un doigt). Tu auras des framboises sur les pousses de l'an dernier. Une tige de framboisier vit deux à trois ans puis se déssèche et meurt pour laisser la place aux jeunes.

la rhubarbe reste à la même place et repousse tous les ans. elle disparaît totalement en hiver.

Pour faire ton jardin, fais juste gaffe à ta rhubarbe et à tes framboisiers et mets ce que tu as à mettre.

Personnellement l'engrais je le mets au pied des plantes quand elles ont déjà un peu poussé, en surface et je gratouille.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

ALI
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ALI » mardi 24 mars 2009 20:31

Bonjour et merci à vous pour vos réponses. :smile75:

sur mes pousses de tomates cerise et framboisier je vais les laissés pousser tranquillement en espérant qu'il n'y ait pas un gèle trop fort. je mettrai peu être un voile hivernage.

Sinon si vous pouvez me renseigner, j'ai pris des godets d'aromates de la ciboulette, du thym, du romarin, de la menthe. je ne sais pas trop comment on s'en n'occupe, ni comment en récolte c'est aromates (pour la menthe ça va).
Par exemple pour la ciboulette on m'a dit qu'il fallait couper les tiges à la base lorsqu'elles sont beaucoup plus longue que les autres, j'en est des petites qui jaunissent faut que je les coupe au ras de la terre?
Je n'ai pas su trouver quelque chose de précis sur internet.

J'ai une autre question, je vais essayé d'être précise: en bêchant j'ai trouvé une pousse où j'ai un doute à savoir si c'est un aromate ou pas.

c'est une petite fleur blanche sur une longue tige avec des petites feuille à la base et il y a des racines avec comme des feuilles verte assez touffu. ces racines et ces feuilles se situent assez profond dans la terre.

Autre chose est ce important de tracer des sillons, de creuser une petite tranchée au tour du jardin.

bon j'arrête avec mes questions j'en ai trop.

je vous remercie encore de me répondre.

bonne soirée à vous. :coucou:

alice :heyyy:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 24 mars 2009 20:42

ohlàlà, je ne me pose pas tant de questions dans mon jardin ... Je fais un peu au filing ...
Pour ce qui est de la ciboulette, je la laisse pousser tranquillou et je la consomme dès que la touffe est assez dense (c'est-à-dire en ce moment), elle a un gout hyper prononcé, je ne m'occupe pas des pousses jaunes, je consomme ce qui me tombe sous la main ... Sauf les fleurs :smile96: Idem pour thym, romarin, menthe ... La première année de plantation, je ne consomme pas trop pour les laisser pousser .
Creuser une tranchée autour du jardin :smile88: Ben pourquoi faire ?
:coucou:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 25 mars 2009 12:44

les aromatiques se consomment au fur et à mesure des besoins: tu coupes ce que tu veux (pour la ciboulette, suffisamment au ras du sol pour l'aider à repousser). La ciboulette a tendance a jaunir puis disparaître l'hiver et repousse au printemps. tu peux retirer les feuilles jaunes qui ne se sont pas décomposées au printemps, en général à peine tu tires dessus elles viennent.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 25 mars 2009 14:57

si tu as envie de te perfectionner en jardinage, tu peux aussi acheter des livres à ce sujet et naviguer sur le net pour avoir des infos au sujet du mode de culture de diverses plantes.

Et comme le dit Arno, écoute ton ressenti et expérimente. Toutes tes questions, ça me donne l'impression que tu veux tout maitriser avant d'y aller, je crois intimement qu'en jardinage il ne faut pas hésiter à expérimenter et aussi à faire appel à son ressenti autant qu'à son mental.

Et surtout, amuse toi bien!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

ALI
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ALI » mercredi 25 mars 2009 18:02

Bonjour à vous,

ok pour vos suggestions. et c'est vrai que j'aime bien tout savoir, j'ai tellement envie que ça marche du premier coup.

aujourd'hui je n'ai pas de questions jusqu'à la prochaine fois :smile96:

merci encore de prendre du temps pour me répondre.

j'espère un jour pouvoir vous rendre un service en retour.

bonne fin de journée à vous et à plus.

alice :smile149:

Retourner vers « Le potager bio »