Différences entre criquet et sauterelle

Criquet avec ses antennes courtes

Criquet avec ses antennes courtes

Bon nombre d’entre nous c’est déjà posé cette question: criquet ou sauterelle? Il est très facile de les différencier. Même s’ils appartiennent tous les deux au groupe des Orthoptères, ils ont, chacun, des particularités facilement repérables. Pour cela, il suffit d’observer l’individu quelques secondes. Mais, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est jamais la couleur qui les différencie. Il y a des sauterelles vertes et des sauterelles marron et il y a des criquets verts et des criquets marron.

Alors, si ce n’est pas la couleur qui permet de les différentier, qu’est-ce qui peut bien le faire?

Les deux façons décrites ci-dessous vont vous permettre à coup sûr de ne plus vous tromper.

La taille des antennes

Effectivement c’est la taille des antennes qui permet de faire la différence entre sauterelle et criquet. Le criquet a les antennes plus courtes que son corps, alors que chez la sauterelle celles-ci sont plus longues que son corps.

Maintenant nous pouvons dire sans équivoque que la photo ci-dessus montre un criquet alors que celle ci-dessous montre une sauterelle.

Le criquet a des antennes courtes

Sauterelle avec les antennes longues

Sauterelle avec les antennes longues

L’organe de ponte

L’autre détail qui permet de faire la différence est l’organe de ponte ou « oviscapte ».

L’oviscapte est l’appendice au bout de l’abdomen, généralement long et en forme de sabre avec lequel les femelles pondent. Chez le criquet, celui-ci est très court. Chez la sauterelle il est très développé.

Mais avouons que ce détail est moins facilement repérable que la longueur des antennes.

L’oviscapte de la sauterelle est très développé.

Que mange le criquet?

Le criquet se nourrit essentiellement de graminées. Il mange les feuilles, les tiges et les graines également. Cependant, il ne dira pas non à quelques plantes ornementales ou encore à faire un petit détour dans votre potager ;).

Que mange la sauterelle?

La sauterelle se nourrit de végétaux et de fruits dans la majorité des cas. Certaines espèces sont omnivores et se délectent également d’insectes et quelques rares vertébrés de toutes petites tailles.

Je vous recommande la lecture d’un ouvrage très bien réalisé : Sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale.

2017-10-28T18:18:34+00:00 29 septembre 2017|Catégories : Questions nature|Mots-clés : , |0 commentaire

Laisser un commentaire