Le naturopathe est un expert de l’hygiène de vie. Son travail consiste à dispenser les conseils utiles pour mieux respirer, mieux manger, mieux dormir et être « mieux dans sa peau. Alors, comment peut-on devenir naturopathe ?

Que fait un naturopathe?

Livre devenir naturopathe

En se basant sur de nombreux points, comme les habitudes de vie, la pratique sportive, le sommeil, les antécédents médicaux, les contraintes personnelles et professionnelles… le praticien détermine l’état de santé de la personne qu’il a en face de lui.
Le naturopathe est un éducateur de santé naturelle, qui a toutes les connaissances nécessaires pour donner des conseils précieux concernant l’hygiène alimentaire, l’exercice physique, l’hygiène mentale et la nutrition.
Son travail consiste donc à appréhender le corps dans son ensemble pour comprendre les causes des troubles de santé, et donc proposer les solutions les plus convenables.

Les études et la formation à suivre

Pour devenir un naturopathe, il faut savoir qu’il n’existe aucune formation officielle reconnue par l’État. Or, il existe de nombreuses écoles en France qui forment aux métiers de naturopathe, comme :

  • l’école CENATHO
  • le CNR
  • le CERFPA
  • le CNRI
  • Educatel
  • Formation en ligne certifiée
  • L’institut Euronature, etc.
Guide pour devenir naturopathe

Avant de choisir l’école, il est indispensable de vous assurer qu’elle est agréée par la FENA.
Les spécialistes de la santé peuvent aussi suivre une formation supplémentaire pour devenir naturopathe.
Quant au coût de la formation, il très variable moins de 1 000€ jusqu’à 8 000 euros… Tout dépend de l’organisme de formation choisi. À noter que certaines formations permettent d’avoir une prise en charge partielle ou une aide au financement.

Combien gagne un Naturopathe?

Concernant le salaire, il varie entre 1 900 et 2 800 euros bruts par mois, sachant qu’il peut atteindre 3 500 euros pour un naturopathe expérimenté.

Où travaille un Naturopathe?

Le naturopathe peut travailler dans une SPA, un centre de fitness, de thalassothérapie ou de remise en forme, ou encore une clinique privée. Il peut également avoir son propre cabinet, ou tout simplement proposer des consultations à distance sur Internet. Certains professionnels font aussi de l’animation en entreprise. Mais, que soigne un naturopathe ?

Devenir naturopathe certifié