Chrysope aux yeux d'or (lioroux.free.fr)

Chrysope aux yeux d’or

Chrysope aux yeux d’or ou Chrysopa carnea

Vous avez sûrement déjà croisé cet insecte au printemps, tapant sur les vitres de votre serre froide ou de votre véranda, demandant qu’une chose: sortir et profiter de la belle saison. La chrysope est un insecte mesurant 15 mm de longueur. Ses ailes sont transparentes et nervurées, son corps et de couleur vert clair beaucoup moins long que ses ailes. Il possède deux gros yeux globuleux de couleur jaune. C’est pour ces raisons qu’on le nomme la mouche aux yeux d’or.

Oeufs de chrysope

Oeufs de chrysope

Le cycle biologique de la chrysope

Une fois sortie de sa cachette hivernale, la chrysope part se rassasier de nectar, miellat et pollen. La mouche aux yeux d’or peut alors commencer sa reproduction et pondre une vingtaine d’oeufs au-dessous d’une feuille. Sa ponte est très caractéristique. La chrysope dépose une goutte de liquide dessous une feuille qui va s’étirer pour devenir un fil. Au bout de chaque fil, il y déposera un oeuf qui éclora 8 jours plus tard.

Une larve très gourmande!

Une larve est née, celle-ci ne ressemble en rien à cette délicate et fragile mouche aux yeux d’or. La larve part immédiatement à la recherche de nourriture, mais pollen et nectar ne l’intéressent pas. La larve de chrysope se nourrit de pucerons, thrips, araignées rouges, mouches mineuses, chenilles, cochenilles farineuses et d’oeufs de papillons. Munie d’une puissante mandibule, elle dévorera plus de 600 pucerons avant de se transformer en chrysalide, 16 jours après sa naissance. Au bout de 2 semaines, une chrysope adulte est née! Il peut y avoir 2 à 3 générations par an.

Biotope

Elle est présente dans les champs, prairies, haies et vergers. Toutefois, il n’est pas rare de la trouver au printemps sur vos fenêtres ou baies vitrées.

Zone géographique

Très répandu en France.

Favoriser la reproduction des chrysopes

La chrysope ou plutôt sa larve est une véritable arme pour lutter contre les pucerons, mais il est impératif de ne pas utiliser de pesticides pour que la mouche aux yeux d’or puisse réaliser son cycle.

Vous pouvez faire de la protection biologique intégrée en incorporant des oeufs de chrysopes dans votre jardin.

CHRYSOR, Boîte de 12 bandelettes d’oeufs

 

Formation naturopathe certifié

2017-10-27T10:34:44+00:00 27 septembre 2017|Catégories : Auxiliaires du jardinier|Mots-clés : , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire