Nénuphar

Nénuphar

Nom commun : Nénuphar, nymphéa
Famille : Nymphaeacées
Genre : Nymphaea
Espèce : alba
Origine : Asie
Floraison : Juin à Octobre
Hauteur : 0,20 m
Etalement : 3 m
Utilisation : Bassin, étang, pièce d'eau
Sol : Riche en matières organiques

Nymphaea alba

Cette plante vivace aquatique est sans doute la plus connue et la plus appréciée des plantes à fleurs de bassin et plan d'eau. Ce genre se compose de nombreuses espèces, 50 au total. Il existe de nombreux coloris, bleu, rose, jaune, rouge, blanc. Malheureusement, la rusticité de cette plante reste variable selon les espèces. Deux catégories se distinguent par leur rusticité:

  • Le nénuphar rustique du groupe "marliacea" porte ses fleurs juste au dessus de la surface de l'eau, il a une floraison diurne (il fleurit le jour). Le respect de la profondeur de plantation selon la variété suffit pour conserver le nymphaea d'une année sur l'autre.
  • Le nénuphar tropical du groupe "Laydekeri" porte ses fleurs juste au dessus de la surface de l'eau où elles sont complètement posées, il a une floraison diurne ou nocturne. Ses feuilles sont légèrement dentées et souvent mouchetées. Il supporte mal les températures inférieures à 5°c.

Multiplication

Division des racines en avril.

Maladies et ravageurs

Aucun ravageur.

Culture

Arrosage: Plante immergée

Rusticité: Craint le gel

Exposition: Mi-ombre et plein soleil

Mise à jour le 25 avril 2017

1 sujet similaire

navigationNenuphars

Commentaires (3)

annie - 28 août 2010

analyse de l'eau profondeur de plantation (50cm à 1m selon variété) plantation (bac ajouré, toile de jute, terre argileuse ) position des racines (verticale ou horizontale selon variété )

mouck-mouck - 02 août 2009

J'essaye de mettre des nénuphars dans mon étang mais à chaque fois, ils crèvent. J'aimerais savoir pour quelle raison et comment je dois faire pour y arriver, merci de me répondre.

sarah - 12 avril 2009

Protéger la nature c'est nous protéger, il faut la respecter car elle fait partie de nous, vaut mieux la sauver mon ami la nature je la respecte car c'est ma préférée la nature c'est mon amie.

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires