Bambou

Bambou

Nom commun : Bambou
Famille : Poacées
Genre : Phyllostachys
Espèce :
Origine : Asie
Floraison : Inconnu
Hauteur : 5 à 25 m
Etalement : infini m
Utilisation : Isolé, haie, talus
Sol : Riche en matières organiques, frais, drainant

Phyllostachys

Le bambou fait partie de la famille des graminées (poacées), une véritable herbe géante! Depuis 1995 on compte 86 genres de bambou, mais le classement de cette sous-famille, les Bambusoidées, s'avère difficile. La classification botanique s'appuie sur la morphologie de l'inflorescence, hors certains bambous fleurissent tous les 100 ans voire plus. A ce jour aucun véritable classement n'est définitif. Mais l'étude de l'ADN apportera une nouvelle classification ces prochaines années qui semble t'il, sera moins controversée. Son feuillage est persistant. Au printemps, une partie de ses feuilles jaunit et tombe, de nouvelles feuilles bien vertes apparaissent. La croissance du bambou est absolument unique. Le diamètre de la pousse qui sort de la terre sera le diamètre de la tige jusqu'à sa mort. La durée de vie d'une tige est de 10 ans environ, mais selon les espèces on parle de 4 à 6 ans de pérénité. La tige atteint sa hauteur maximale durant sa première année de croissance, plutôt surprenant car la plupart des végétaux poussent, grandissent toute leur vie et élargissent leur tronc!

Multiplication

Sa multiplication se fait par division des rhyzomes à la sortie de l'hiver avant le démarrage de la végétation. Les morceaux de rhyzomes doivent se composer au minimun de 3 noeux.

Maladies et ravageurs

Aucun ravageur!

Variétés et cultivars

Parmi les nombreuses espèces de Phyllostachys; * Phyllostachys nigra est absolument splendide, son chaume et ses ramures sont noirs, * Phyllostachys viridis "yougii" se distingue par son chaume doré rayé de vert, * Phyllostachys aureocaulis aureasulcata illumine un coin de jardin avec ses chaumes d'un jaune brillant légèrement rouges la première année. Il existe de nombreuses catégories de bambou:

  • Le bambou géant (Phyllostachys edulis, 14 à 25 m)
  • Le bambou moyen (Phyllostachys nigra 7 à 18 m)
  • Le petit bambou (Sasa palmata 3 m)
  • Le bambou nain (Arundinaria auricoma 1.5 m)

A noter

Toutes les jeunes pousses des bambous que l'on nomme turions sont comestibles. Cependant, seulement quelques espèces sont utilisées en raison de leurs valeurs gustatives prononcées, comme phyllostachys nigra, henonis, edulis.

Culture

Arrosage: Modéré

Rusticité: Variable selon espèces ou variétés

Exposition: Mi-ombre et plein soleil

Mise à jour le 25 avril 2017


Commentaire (1)

winona - 08 février 2009

Super ce site j'aurais au moins un 10 sur 10 à mon devoir merci =)

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires