Traitements bio contre l'araignée rouge

Les symptômes

L'araignée rouge peut faire énormément de dégâts sur les végétaux, notamment en véranda. Elle s'attaque aux feuilles en suçant la sève comme les pucerons. De minuscules points jaunes sont ainsi formés sur la feuille jusqu’au jaunissement complet du limbe. En cas de forte attaque, la plante peut perdre toutes ses feuilles, s'affaiblir et mourir. L'araignée rouge est difficile à voir à l'oeil nu et se localise généralement sous la feuille. Je vous conseille donc d'être vigilant sur le symptôme principal, la dépigmentation de la feuille.

Elle craint l'eau !

Une brumisation d'eau sur la plante, une fois par jour (sous et sur le feuillage) dès les premiers symptômes fera fuir la colonie d'acariens.

La brumisation d'eau sur un végétal se nomme bassinage.

Les huiles végétales

La première solution biologique consiste a asphyxier l'araignée rouge avec une bouillie à base d'huile végétale comme l'huile colza par exemple. Ce traitement nécessite de bien mouiller le feuillage au verso notamment jusqu'au point de ruissellement. Attention à l'effet loupe de l'huile de colza en serre notamment et à certains végétaux sensibles.

Mise à jour le 16 mai 2017


Commentaire (1)

Noëlle Allais - 23 mai 2010

Bonjour, nous sommes envahis de petites araignées rouges dans le jardin il y en a partout. Je ne sais pas d'où elles viennent ni comment m'en débarrasser. Je n'ai pas l'impression qu'elles s'attaquent aux végétaux!

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires