Chancre coloré du platane et traitements

Quelle est cette maladie bien étrange ?

Taille du platane en hiver

Depuis quelques années déjà, les platanes sont malades. Par endroit, ici et là, des platanes dépérissent et meurent. C'est en fait un champignon qui est à l'origine de cette hécatombe de platanes. Il se nomme: le chancre coloré. Cela ne vous dit rien? Les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône (France) ont vu leur patrimoine arborescent s'alléger de 30 000 platanes en 25 ans. Ce champignon s'attaque aux arbres parfaitement sains! Quand le sujet est atteint, il meurt au bout de 2 à 5 ans dans le meilleur des cas.

D'oú vient le chancre coloré, comment est-il arrivé en France ?

Le ceratocystis fimbriata f. sp. Platani est originaire des Etats-Unis. Sans aucune certitude, la maladie aurait été importée en France durant la seconde guerre mondiale par l'intermédiaire de caisses militaires fabriquées en platane contaminé.

Pourquoi ne pas effectuer un traitement chimique ou biologique pour soigner l'arbre ?

A ce jour, et après de longues recherches de l'INRA et divers organismes, la conclusion est: Le chancre coloré ne peut être combattu chimiquement ou biologiquement, car le mycélium va suffisamment profondément dans le bois pour qu'aucun produit ne soit efficace.

feuillage automnal du platane

Comment les platanes sont-ils contaminés par le ceratocystis fimbriata f. sp. Platani ?

Le champignon se transmet par contact avec un outil infecté par le chancre, c'est bel et bien la main de l'homme qui propage ce mal. Voici quelques exemples:

  • Élagage et taille (élagueuse, scie, sécateur...)
  • Travaux de terrassement (tractopelle, trancheuse...)
  • Haubanage de chapiteau (piquet en fer )

Existe t-il un moyen pour éviter de contaminer l'arbre si je souhaite réaliser des travaux dans(élagage) ou autour de celui (terrassement) ?

Il y a qu'une seule chose à faire: désinfecter les outils! Du simple sécateur jusqu'au godet du tractopelle, tout doit être désinfecté.
Plusieurs produits peu onéreux peuvent être utilisés en pulvérisation ou en trempage:

  • Eau javellisée (1 berlingot pour 10 litres d'eau)
  • Alcool à brûler
  • Cryptonol (diluer à 1%)

Malheureusement dans les secteurs fortement atteints par le chancre coloré, on a constaté que le champignon se transmet par le jumelage des racines ainsi que par les eaux des canaux et cours d'eaux mais localement.
Les dernières études sur le chancre coloré du platane ont prouvé que le champignon reste présent durant 6 années dans le système racinaire d'un sujet abattu et dévitalisé.

Existe t-il une variété de platane résistante au ceratocystis fimbriata f. sp. Platani ?

Oui, depuis quelques années une variété de platane résistante a été créée. Cette variété est disponible à la vente depuis 2005, elle se nomme Vallis clausa.

Mise à jour le 30 avril 2017


Commentaires (2)

CHRISTIANE - 17 mai 2012

j'ai un murier platane qui a environ 30 ans, et cette année au fur et à mesure du développement des feuilles celles-ci se recroquevillent. Il a toujours été sain, sauf, il y a 3 ou 4 ans ou il a eu des cochenilles.

delvaux luc - 28 août 2011

Bonjour, le chancre coloré est t-il déja présent en Belgique?

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires