Syrphe et sa larve contre les pucerons

Syrphe butinant une fleur de datura

Nom commun : Le syrphe
Ordre : Diptères
Famille : Syrphidae
Genre : Episyrphus
Espèce : Balteatus
Taille adulte : 1,1 cm
Taille larvaire : 1,5 cm
( -)

Un insecte au vol stationnaire

Le syrphe (ci-contre) est un insecte entomophage faisant partie de l'ordre des diptères. Au stade adulte, il mesure 11mm et 15mm à la fin du stade larvaire. Il est sûrement présent dans votre jardin. Ayez l'oeil attentif. Sur une fleur, en train de butiner ou en vol stationnaire, ce diptère ressemblant vulgairement à une guêpe minuscule, rend bien des services dans nos jardins. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar. Ils contribuent ainsi à la pollinisation .

Une larve gourmande de pucerons

La ponte s'effectue à proximité d'une colonie de pucerons. Les larves sont aphidiphages (elles se nourrissent de pucerons) tout comme la larve de la très célèbre coccinelle. Elles ont un développement d'environ 10 jours et peuvent ainsi dévorer de 400 à 700 individus.

Biotope

Dans les prairies fleuries, parcs et jardins.

Larve de syrphe

Zone géographique

Un auxiliare du jardinier à favoriser

Cet insecte a toutes les faveurs du jardinier. L'introduction de syrphe dans le jardin est une bonne alternative aux produits chimiques. Cependant, le syrphe est présent partout en France, il suffit simplement de favoriser son environnement pour qu'il réalise son cycle. L'arrêt des traitements pesticides et l'implantation de végétaux florifères (vivaces) sont le commencement d'une lutte biologique. Soyez patient!

Mise à jour le 03 mai 2017


Commentaire (1)

Cathy B - 29 mars 2009

Ce syrphe est une espèce parmi beaucoup d'autres: l'Episyrphus Balteatus (si je ne me trompe pas). Syrphydés et diptères (mouches) sont deux familles très proches, il existe beaucoup d'autre syrphes, parfois rayés jaune.

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires