Coccinelle, auxiliaire du jardinier

Coccinelle à sept points

Nom commun : La coccinelle, la coccinelle à sept points
Famille : Coccinellidae
Genre : Coccinella
Espèce : Septempunctata
Taille adulte : 0,8 cm
Taille larvaire : 1 cm
(Linné)

Coccinella septempunctata

Quel jardinier ne connaît pas cet insecte à la forme et aux élytres tachetés si typiques? La coccinelle est absolument indispensable dans notre jardin, mais savez-vous pourquoi? Derrière ses airs d'adorable coléoptère coloré distrayant petits et grands, se cache en réalité une bête féroce, une vraie machine à tuer! La coccinelle est un prédateur redoutable se rassasiant notamment de pucerons. Elle peut en dévorer plus d'une centaine par jour! Une véritable aubaine pour les jardiniers qui verront leurs rosiers rapidement débarrassés d'une invasion soudaine de pucerons. Elle se nourrit parfois d'acariens, de chenilles et même quelques fois de spores de champignons. Il existe plus de 3000 espèces de coccinelle, dont 90 en France. Des rouges, des jaunes, des oranges...avec 2, 5, 7, 10, 14, 15, ... points. La plus commune en France est la coccinelle à sept points (en photo ci-dessus). Elle atteint très rarement l'âge de 2 ans en raison du nombre important d'animaux, insectes ou parasites qui s'offrent volontiers une coccinelle en guise de repas. Vous l'avez compris, le nombre de points sur les élytres de la coccinelle ne représente pas son âge mais nous indique son espèce.

Cycle biologique

Au printemps, après de longs mois d'hibernation sous un tapis de feuilles, dans un tas de pierres ou encore à l'abri dans votre garage, la coccinelle doit rapidement se reproduire. Quelques jours plus tard, une fois l'accouplement effectué, la femelle pond une cinquantaine d'oeufs jaunâtres sous une feuille. Au bout de 3 à 5 jours les oeufs éclosent, les larves de coccinelle sont nées. Ces larves ne dépassent pas les 10 mm, ce qui n'est pas mal, car l'adulte mesure 8 mm au maximum. Comme ses parents, la larve de coccinelle se nourrit de pucerons, mais en quantité bien plus importante. Plusieurs centaines de pucerons par jour serviront de repas à ces futures coccinelles. Trois semaines après leur naissance et après avoir effectué leurs 4ème mue, les larves s'accrochent à une plante pour devenir chrysalide. Huit jours plus tard, la coccinelle est née, ou plutôt l'imago, car à ce stade elle n'a pas encore sa couleur définitive.

Biotope

Prairies, parcs et jardins, haies.

Larve de coccinelle

Zone géographique

Un peu partout dans le monde, espèce très répandue.

A noter

La coccinelle a de nombreux ennemis dont la fourmi. Celle-ci protège activement les pucerons qui produisent le miellat dont elles raffolent. Il arrive fréquemment que les oeufs déposés par les coccinelles soient ainsi dévorés. Heureusement, la coccinelle possède une petite arme, elle produit un liquide amer qui est sécrété par un orifice de chaque côté de l'abdomen. Ce liquide répugnant repousse de nombreux prédateurs de la coccinelle. Mais il arrive que cela ne suffise pas, elle sort donc sa panoplie de comédienne en jouant la morte. Elle rentre ses pattes puis se laissse tomber dans les hautes herbes. Maligne la bête à bon dieu! Il existe bien d'autres prédateurs de la coccinelle: La mante religieuse, La réduve, Le beauvaria (champignon), l'oiseau ou l'araignée thomise.

Mise à jour le 03 mai 2017


Commentaires (38)

juliette - 14 mai 2017

C'est super,juste les coccinelles mangeant t'elles autre chose que des pucerons ?

Alili - 14 avril 2017

Bonjour !!! Je tiens à vous dire que votre site est très bien mais que vous avez écris 2 fois mante religieuse dans le dernier article sur la coccinelle!!! Merci et bonne continuation!!

camillle - 14 avril 2017

Comment reconnait-on l'age des coccinelle ?

alex - 14 avril 2017

Où trouvons-nous la nourriture de la coccinelle?

clara - 24 avril 2013

Quel est le mode de respiration de la coccinelle et son habitat?

zineb - 23 février 2013

J'ai une coccinelle et je ne sais de quoi elle se nourrit

Alin - 15 mai 2012

Légende: Les coccinelles sont connues pour les porte-bonheur Si une coccinelle vient se poser sur votre main faites un voeux et la coccinelle s'envolera!

guiguine - 16 avril 2012

Est-ce qu'il existe plusieurs èspèces de coccinelles de differentes couleurs

oceane - 19 mars 2012

Qui sait pourquoi la coccinelle est aussi appelée bête à bon dieu?

Mama - 07 octobre 2011

Bonjour, je voudrais savoir si les coccinelles ne mangent que des pucerons, pas de pain ou autre? merci j'attends votre réponse très vite.

Sandryne - 26 septembre 2011

je voulais savoir si je trouve une coccinelle par hasard et que je veux la garder, avec quoi je pourrais la nourrir pour quelle survive et comment on peut savoir le sexe des coccinelles parce que je voudrait quelle ait des petites larves? Pourriez vous me

inconnu - 17 septembre 2011

Combien y a t-il de points sur la coccinelle?

maeva - 24 juillet 2011

J'aimerais en savoir plus sur les coccinelles.

lawrencenurtel - 17 juillet 2011

Il me semblait pourtant que la coccinelle n'avait pas de prédateurs, simplement parce qu'elle était empoisonnée.

Mimi - 01 juillet 2011

J'ai plein de coccinelles sur mes pommes de terre, mais j'ai ramassé 4 doryphores et je ne sais pas reconnaitre les larves, les bébés coccinelles mangent ils aussi les feuilles de pdt?. Les coccinelles supportent elles la bouillie bordelaise?

lélé - 01 juillet 2011

Bonjour! Votre site est très intéressant. Je possède une piscine creusée chez moi. Il y a beaucoup de coccinelles autour. Elles y viennent pour se désaltérer?

tininbintou - 28 mai 2011

j'aimerais savoir si les coccinelles ont une signification spirituelle. merci de répondre.

bintou - 28 mai 2011

Est ce que les coccinelles ont une signification spirituelle?

karina - 08 avril 2011

Bonjour, depuis quelques temps, je retrouve des coccinelles dans ma chambre... comment faire pour les.....exterminer ou les éloigner? merci!

Maeva - 06 avril 2011

Très pratique ce site!

jerome - 25 mars 2011

Bonjour, comment peut-on faire la différence entre les mâles et les femelles coccinelles?

Elsa-expo - 21 janvier 2011

Je vais faire un exposé sur les animaux avec ma copine et on va prendre toutes nos informations sur ce site. C'est mon professeur d'SVT qui me l'a conseillé. J'adore !!!

parcs et jardins - 18 novembre 2010

J'ai fait l'acquisition d'une tour à coccinelles, et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les attirer, les nourrir .... j'aurais besoin de conseils...

clément - 25 août 2010

Bonjour,j'ai des coccinelles que je nourrissais avec des pucerons mais je n'en ai plus, comment dois-je nourrir mes coccinelles ou alors dois-je les mettre avec des feuilles dans mon garage. l'hibernation commence t-elle a cette époque? Merci.

caroline - 21 août 2010

Bonjour, depuis plusieurs jours j'ai des coccinelles sur le lustre de mon salon, j'aimerais savoir ce que ça signifie et pourquoi sont-elles là? merci

jacqou60 - 14 août 2010

La coccinelle se nourrit également de fruits (elle adore les prunes et va même y pondre) alors la coccinelle a vite fait de détruire une récolte: utile ou nuisible?

hamadi - 28 juin 2010

Bonjour a tous, Je suis un enfant de 13 ans et il y a 4 jours j'ai trouvé une larve de coccinelle qui allait se faire dévorer par des fourmis. Je l'ai enlevée et j'ai placé la larve dans un grand pot de verre avec de la terre au fond.

France - 30 mai 2010

La coccinelle s'attaque t-elle aussi à la cochenille?

miclaud.47 - 25 mai 2010

J'aimerais suivre le cheminement des oeufs de coccinelle que j'ai découvert dans un lieu qui est assez éloigné de mon domicile, je ne peux m'y rendre régulièrement, j'ai photographié l'accouplement et les oeufs.

TINTIN 68 - 22 mai 2010

Comment faire pour garder les coccinelles dans son jardin?

edith - 15 mai 2010

Bonjour, on vient de me donner des larves de coccinelles, mais que dois-je faire afin qu'elles grandissent dans de bonnes conditions. Merci.

gerarda.richard - 11 mars 2010

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un abri pour coccinelle mais dans le descriptif il est indiqué qu'il est préférable de mettre dans cet abri de la nourriture afin de les attirer? Que dois-je mettre dans cet abri? Merci de votre réponse

chloe boucher - 19 janvier 2010

Moi je trouve ce site très bien je reste presque tout le jour.

clo - 29 octobre 2009

Comment peut-on garder les coccinelles pendant l'hiver?

fanny - 26 octobre 2009

Bonjour, en ce moment j'ai des vingtaines de coccinelles qui viennent sur mes trois fenêtres oú sont posés des géraniums. Elles sont mortes le matin, dois-je faire quelque chose ou laisser la nature faire?

fernand . jud - 07 octobre 2009

Bonjour Madame, Monsieur depuis deux jours, il y a des coccinelles qui viennent se poser sur notre façade de la maison, tous les ans, pourquoi?

Megann - 19 mai 2009

Vous Donnez de très belles informations car on fait souvent de recherches a l'école ou soit quand veut en savoir plus merci!...

Inconnu - 25 février 2009

super ton site je n'ésiterais pas à y revenir

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires