Chrysope ou mouche aux yeux d'or

Chrysope (http://lioroux.free.fr/)

Nom commun : Le chrysope
Famille : Chrysopidae
Genre : Chrysopa
Espèce : Carnea
Taille adulte : 1,0 à 1,5 cm
( -)

Chrysopa carnea

Vous avez sûrement déjà croisé cet insecte au printemps, tapant sur les vitres de votre serre froide ou de votre véranda, demandant qu'une chose: sortir et profiter de la belle saison. Le chrysope est un insecte mesurant 15 mm de longueur. Ses ailes sont transparentes et nervurées, son corps et de couleur vert clair beaucoup moins long que ses ailes. Il possède deux gros yeux globuleux de couleur jaune. C'est pour ces raisons qu'on le nomme la mouche aux yeux d'or.

Cycle biologique

Une fois sorti de sa cachette hivernale, le chrysope part se rassasier de nectar, miellat et pollen. La mouche aux yeux d'or peut alors commencer sa reproduction et pondre une vingtaine d'oeufs au dessous d'une feuille. Sa ponte est très caractéristique. Le chrysope dépose une goutte de liquide dessous une feuille qui va s'étirer pour devenir un fil. Au bout de chaque fil, il y déposera un oeuf qui éclora 8 jours plus tard. Une larve est née, celle-ci ne ressemble en rien à cette délicate et fragile mouche aux yeux d'or. La larve part immédiatement à la recherche de nourriture, mais pollen et nectar ne l'intéressent pas. La larve de chrysope se nourrit de pucerons, thrips, araignées rouges, mouches mineuses, chenilles, cochenilles farineuses et d'oeufs de papillons. Munie d'une puissante mandibule, elle dévorera plus de 600 pucerons avant de se transformer en chrysalide, 16 jours après sa naissance. Au bout de 2 semaines, un chrysope adulte est né! Il peut y avoir 2 à 3 générations par an.

Biotope

Champs, prairies, haies, vergers.

Ponte de chrysope

Zone géographique

Très répandu en France.

A noter

Le chrysope ou plutôt sa larve est une véritable arme pour lutter contre les pucerons, mais il est impératif de ne pas utiliser de pesticides pour que la mouche aux yeux d'or puisse réaliser son cycle.

Mise à jour le 03 mai 2017


Commentaires (3)

dd - 25 février 2014

Si vous avez Besoin d'infos sur leur reproduction, il faut aller voir les études des CTIFL.

R Martin - 05 janvier 2012

Cette larve est-elle carnivore contre sa consoeur la nouche de l'olivier?

Hubert - 02 mai 2010

On me parle souvent d'utiliser pour tuer les pucerons, du savon noir dilué à 30 gr/litre d'eau. Cette recette ne risque t-elle pas de tuer les chrysopes qui feraient le travail?

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires