Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: vive les feves
MessagePosté: Mercredi 07 Avril 2010 13:14 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Pour te répondre Cosmos, j'ai la même variété que toi et j'ai semé tout le paquet, c'est-à-dire 100g, sur 3 rangs de 3 mètres environ, ça faisiat dans les 70 graines je crois.
Mais c'est également la première fois que je fais des fèves alors je ne sais pas du tout si ça fait beaucoup ou pas ....
Image
Il y avait également des graines bien plus petites que les autres mais je ne pourrai pas dire si ce sont celles qui ont fait des plants plus petits. J'ai lu qu'on pouvait semer les fèves en poquets alors si tu as fait ça avec tes petites graines, ça devrait bien se passer.

Et sinon, je voulais demander à ceux qui produisent leur propre semence de féves, comment vous y prenez-vous ?

MessagePosté: Vendredi 09 Avril 2010 23:37 
Modérateur
Modérateur

Whaou, elles sont déjà belles tes fèves ! et bien pareil, j'ai semé 100 g et y'avait 75 fèves ... mais sur ta photo si il y en a des plus petites, c'est pas flagrant, donc c'est rassurant :heyyy:
Bon, on verra bien si ça fait assez :smile96: et pour récupérer les semences, il faudra vraiment qu'il y en ait assez :smile96:

MessagePosté: Mardi 18 Mai 2010 22:23 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Alors je viens aux nouvelles ! Où en sont vos fèves ?
Les miennes sont en fleur, et certaines fleurs ont fané et laissé place à de petites gousses ... J'ai eu de belles attaques de pucerons, contrées à l'aide du pulvérisateur et d'eau.
Mais j'ai lu qu'il fallait les étêter pour favoriser la formation des gousses et j'hésite à le faire. Certains plants ne comportent que 2-3 bouquets de 2-3 fleurs maxi, ça ne me semble pas beaucoup mais je n'ai aucune référence. Comment sont les votres ? Vous avez combien de fleurs par pieds ? Les avez-vous étêter ?
Bon allez, je veux tous savoir ! :heyyy:

MessagePosté: Mercredi 19 Mai 2010 11:14 
Modérateur
Modérateur

les miennes ne sont pas encore en fleurs, et je n'avais pas entendu parler de l'"étêtement" je testerai sur la moitié de la ligne (si j'y pense) pour comparer la production. En général je ne fais pas de grosses récoltes.

MessagePosté: Mercredi 19 Mai 2010 20:38 
Modérateur
Modérateur

Pocji a écrit:
Alors je viens aux nouvelles ! Où en sont vos fèves ?

C'est marrant mais aujourd'hui je ne bossais pas et je suis retsé la journée entoère au jardin . Et en regardant mes fèves qui ont bien grandi, je me posais la même question que toi Pocji :heyyy:

Les miennnes font une bonne 30aines de centimètres et pas encore de fleurs ... Mais ça ne devrait pas tarder .
Val a écrit:
Pour les fèves on verra! je m'en vais encourager les miennes demain matin pour les inciter à pousser plus vite et ainsi te faire perdre ton pari mon cher Arno :heyyy:

Voilà, un message que je cite de la page 3 ... Tu tiens encore le pari Val ... :smile96:

MessagePosté: Mercredi 19 Mai 2010 21:41 
Modérateur
Modérateur

Zut alors! je l'avais oublié celui là de pari... qu'est ce qui m'a pris ce jour là???
euhhh, j'ai oublié d'encourager mes fèves mais elles font 1m20 de haut et sont couvertes de gousses prêtes à être cueillies.... :cache:

Même pas vrai...
Bon je vais voir en page trois pour ressituer ce pari dans son contexte! :smile96:

MessagePosté: Mercredi 19 Mai 2010 21:44 
Modérateur
Modérateur

ah d'accord! tu ne m'avais pas tout redit Arno, c'est toi qui avais lancé le pari en fanfaronnant!

bon, eh bien ce qui est dit est dit, nous verrons qui en mange en premier... et interdit de les manger en feuilles pour aller plus vite! :smile96:

MessagePosté: Mercredi 19 Mai 2010 22:28 
Modérateur
Modérateur

:smile91:
Ma mère coupe l'extrémité de la tige au dessus du 5ième groupe de fleurs ... ça favorise le développement des gousses et en plus si il y a des pucerons noirs et bien ils partent avec :smile96:
Tous les ans, elles a de belles fèves, donc je ferai pareil. Mais pour l'instant elles ne sont pas encore fleuries ...

MessagePosté: Samedi 22 Mai 2010 16:27 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

La pulvérisation de lait en poudre contre les pucerons sur les fèves peut-elle s'appliquer sur les autres plantes envahies de pucerons? ( cité en première page). Les miennes font 10-15cm de haut, j'étais tard à les semer

MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2011 20:48 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ayé ! J'ai mangé les fèves de cette année ! Pas une très belle récolte, je pense que c'est dû à la sécheresse et au fait que je n'arrose pas suffisamment...
Mais du coup, j'ai voulu voir comment cuisiner les cosses et j'ai trouvé des recettes sur le net. Et ben c'était pas dégueu ! :smile14: Je vous le dit au cas où vous n'ayez pas encore mangé les votres, cuisinez les cosses, ça vaut le coup !
:coucou:

MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2011 21:46 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bon, moi j'ai mangé les premières fèves (févettes) en mars, mais c'était celle du voisin ! Ici (côte méditerranée) on les sème à partir d'août jusqu'en décembre ou janvier. Et si tout va bien on peut en récolter en décembre. Moi, gros retardataire cette année j'ai mis en terre en mars et elles ont du mal à progresser, une quarantaine de cm maximum, quelques pucerons, quelques fleurs et une attaque au collet par une bestiole qui les coupe net (je pense aux limaces).
Certains les étêtent au quatrième ou cinquième rameau (comme les tomates), moi je ne l'ai jamais fait.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure