Bonjour.
Pour répondre à vos questions :
- Levure en grains facilement trouvable en supermarché. Sels nutritifs weleda a commander en pharmacie
- La fermentation est le processus au cours duquel le sucre d'un moût se transforme en alcools sous l'action de levures. C'est le cas de notre vin.
- Pendant la fermentation, la levure convertit le sucre en alcool et en dioxyde de carbone en se nourrissant d'une série de sucres complexes, essentiellement en "cassant" ces sucres complexes en d'autres composants qui vont lui permettre de croître. Les sels nutritifs sont nécessaires pour l'alcool à base de sucre, car le sucre raffiné n’en contient pas. Sans eux, on ne récoltera que très peu d’alcool.
- La fermentation produit des gaz qu'il faut évacuer grâce au barboteur. Il laisse sortir les gaz mais ne permet pas à l'air ambiant de rentrer dans la bombonne. En effet, l'oxygène contenue dans l'air altèrerait le vin en le transformant en vinaigre.
- l'alcool désiré ... pour calculer le taux d'alcool de son vin ... expl : je veux un vin à 5°, pour un litre de liquide j'ajoute 100gr de sucre.
Conversion pour 1 litre :
- 5° = 100 gr de sucre
10° = 200 gr
12° = 230 gr
14° = 260 gr
Si je mets 300 gr de sucre (trop de sucre), je vais saturer la préparation et les enzymes produits par la fermentation ne pourront pas transformer tout le sucre en alcool.
Combien de degrés va faire mon vin ?
A votre santé.
.gif)