Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Vers blancs dans mes jardinières

Messagepar zazou » vendredi 20 février 2009 20:14

Bonsoir,

Comme tous les ans, mes géraniums, Bougainvilliers etc ..... en hivernage dans une pièce fraiche subissent les "assauts" de vers blancs :smile87: Ils s'attaquent aux racines et je vois mes plantes crever au printemps. La seule solution que j'ai trouvé c'est de vider mes jardinières et rempoter mes plantes mais habitant en montagne, je ne peux réaliser cette operation qu'au mois d'avril et entre temps les bébètes se régalent. :ah:

Avez vous une solution ? les vers ressemblent a des larves de hannetons mais bizarrement je n'en ai pas dans mon jardin et nous ne voyons pas de hannetons. Je ne retrouve ces vers que dans mes jardinières dans lesquelles j'ai mis de la terre de mon jardin et du terreau acheté.

Merci d'avance pour vos idées :bisous:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Vers blancs dans mes jardinières

Messagepar mumu » vendredi 20 février 2009 20:31

Zazon,
il est trop tot pour les hannetons :smile84:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 20 février 2009 23:05

les larves de hanneton restent un bon moment sous terre... 3 ans si j'ai bien compris ce que j'ai lu (en vitesse) là: hanneton

ça peut donc en être! tout comme ce peut être des larves de cétoine dorée, ou d'autres coléoptères encore!

que faire si ce n'est ce que tu fais déjà?
soit les larves arrivent là par du compost ou ta terre de jardin, soit les adultes viennent pondre dans tes pots...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » samedi 21 février 2009 20:12

Bonsoir Val,

ça ressemble bien a des larves de Cétoines dorés ou Hannetons (merci pour ton lien)...a priori le Cétoines ne mange pas les racines alors que les larves de Hannetons s'en régalent ... y'a vraiment pas de solutions ????? :desole: c'est une vrai galère et un gros boulot car il faut retirer toute la terre autour des racines des plantes car ces bestioles y sont accrochés sans compter la perte. J'ai un beau bougainvillier qui j'ai l'impression est en train de nourrir ces satanées bestioles

:smile101:

Isabelle

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 21 février 2009 23:43

c'est sûr qu'en pots ils ne doivent avoir que les racines à manger! mais comment arrivent ils dans ces pots? Il faudrait ne mettre que du terreau acheté et couvrir la terre en été d'un voile perméable pour éviter que des bêtes pondent dedans... pour cette année tu n'échapperas pas à nouveau au rempotage!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Traitement bio »