Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Variétés

Messagepar seb3200 » jeudi 08 août 2013 11:03

Je pense que l'on devrait parler un peu de toutes les variétés de légume que l'on sème avantages inconvénients. J'attend vos réponses pour commencer la discussions

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Variétés

Messagepar Val » jeudi 08 août 2013 17:42

POurquoi pas... par quoi commencer? les tomates?

J'ai quelques variétés que j'aime assez, productives, délicieuses..

la black zébra, la cerise noire (quel est son vrai nom?) une petite tomate cerise en forme de poires, l'orange queen, la cornue des andes, la ropreco pasta....

J'aime l'ananas mais peu productive et lente à venir...

Les betteraves rouges à présent: j'aime la détroit, ça donne une belle betterave, bonne, tendre. Je trouve que la plate d'égypte est moins appétissante et plus coriace et la crapaudine, je n'ai jamais essayé mais ça ne m'inspire pas.

les bettes, j'ai une petite bette frisée délicieuse, j'ai aussi des multicolores que j'ai depuis des années et qui donnent de la couleur aux plats.

les haricots grains: St esprit, un haricot nain assez haut, un délice, productif. HAricot fleur, ou d'Espagne, grimpant, avec des fleurs rouges, un gros grain charnu et ferme, presque de la chataigne... j'adore. Un genre Tarbais, grimpant, bon, un petit noir (nain) pour faire du chili, très productif et un autre grimpant un flageolet.

En vert nain, contender, rustique et productif, beurre de rocquencourt... bof, allegria, petit filet mangetout, toujours tendre et sans fils,
en vert grimpant: un beurre plat genre or du rhin, le meilleur de tous, un peu tardif, un à cosses violettes, grimpant qui devient vert à la cuisson, à cueillir avant qu'il ne soit trop gros sinon il a des fils, mais il est très bon, un "princesse", petit et productif, bon...

ensuite pour le reste, j'ai des courgettes variées, des jaunes, fragiles mais j'aime leur couleur dans un plat, des rondes, bonnes mais cette année elles ont du mal à aboutir, des blanche, je les adore, tendre et savoureuses, mais elles aussi un peu fragiles, et différentes vertes.

les courges genre courges musquées ou potimarron, je fais un essai de nouvelles variétés cette année et je ne sais pas encore. Par contre j'ai essayé la pomme d'or depuis plusieurs années, c'est une petite courge à la peau dure et qui devient dorée en mûrissant, coupée en deux, cuite vapeur (après avoir enlevé les pépins) puis gratinée ou simplement mangée à la petite cuillère avec du beurre et du sel... miam..

bref.. j'en oublie mais j'y reviendrai, à vous de dire...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » vendredi 09 août 2013 08:28

Bonjour,

je fais des essais comme beaucoup et retiens ce que je préfère ou qui donne le mieux dans ma terre car je suis persuadée qu'une variété de tomates peu rendre beaucoup chez les uns et peu chez les autres.

Donc en tomates : Roma ma préférée, bon rendement, saine, on peut la laisser courir sans tuteur.
J'ai mis cette année des Andines cornues, des Montfavet, des joies de la table, des beef et une cocktail qui donne beaucoup de tomates, j'en suis étonnée.
J'ai essayé l'an passé l'ananas mais je n'ai pas aimé, fruits trop mous à mon goût. La Saint-Pierre, et la Marmande très bien. La Noire de Crimée ne fait rien chez moi, la terre ne doit pas lui convenir, ou alors c'est trop sec en Provence.

Les bettes j'achète les plants donc je ne sais pas les variétés.

Idem pour les betteraves, je suivrai les conseils de Val pour mes semis prochains.

Pommes de terre : Ditta, Altesse : bof

Courgettes : précoce maraîchère de chez Vilmorin bon rendement mais sensible à l'Oïdium, de Nice (délicieuses, chair ferme, légèrement orangé, très peu de graines, j'adore)

Courges : potiron rouge vif d'Etampes, spaghetti, buttercup, c'est un essai à voir.

Haricot à rames : très peu de fleurs pour le moment à voir c'est un essai.

Salade : battavia, merveilles des 4 saisons (c'est celle que je préfère délicieuse, craquante à souhait) grenobloise.

aubergines : de barbantane, j'ai aussi des rondes mais j'ai acheté les plants donc je ne connais pas la variété. Elles ont beaucoup de graines je resterai sur les barbantane l'an prochain.

Pour les poivrons je n'ai pas les variétés.

carottes, choux-fleurs, choux milan, choux cabus, choux romanesco c'est la première fois donc en attente du résultat.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 09 août 2013 15:59

ah oui! les pommes de terre:

Désirée: pomme de terre à peau rouge, bon rendement, excellente conservation, délicieuse, tout usage
Charlotte: peau jaune, chair ferme, rendement moyen, conservation bonne, chair délicieuse, tout usage
Vitelotte: noire de peau et de chair (un peu violette) rendement faible (chez nous) difficile à repérer dans notre terre foncée, chair farineuse très moyenne.
Rosabelle, idem que désirée mais moins de rendement et moins grosses.
Rate: longue et petite, rendement moyen, chair très ferme, conservation moyenne, délicieuse en pdt à l'eau ou sautée ou cuite en rondelles ou quartiers avec la peau et de l'huile avec de l'ail écrasée.
il y en a encore deux variétés mais nous attendons les résultats.

quand je parle de conservation moyenne c'est relatif, cela veut dire qu'elle commencent à ramollir en avril mai...

les carottes se plaisent moyen chez nous, je mets de la 1/2 longue nantaise, de la rouge sang de chez Biau germe, et de la ... je ne sais plus le nom...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »