Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

vaches, chevaux, ânes...

Messagepar paradin » mardi 14 juillet 2009 07:47

vaches, chevaux, ânes... paissent à tour de rôle dans les prés bordant mon jardin. Les voisins sont d'accord pour que j'installe des arbustes, voire une haie sur la limite (sous les barbelés) ... si c'est moi qui le fais.
Ma question: connaissez-vous des plantes qui ne se font pas bouffer par ces grosses bestioles, dont j'apprécie le voisinage au demeurant ?
J'ai demandé à la proprio des chevaux s'ils mangeaient les rosiers ; réponse: " Chais pas, mais ils sont pas bêtes, si c''est piquant, ils vont pas brouter !" J'ai donc installé deux rosiers lianes à développement rapide ( "Veilchenblau" pour les curieux) ... et les chevaux ont apprécié. Je me suis rendu compte après coup que ce rosier n'avait pas d'épines, ou si peu!
Par ailleurs, pas question non plus de planter des végétaux présentant un risque ( toxicité ).
J'aimerais un mélange de feuillus et de conifères. Dans l'état actuel, je pensait à l'aubépine, les ifs (toxiques mais si les animaux consomment-ils les baies ?), un petit thuya "Smaragd" par ci par là, du houx , du laurier du Caucase , du laurier sauce, cotoneaster, troènes, aucuba, fusains variés,....
Avez-vous d'autres idées ?
Et surtout, quelles sont vos expériences positives ( la plante pousse sans dommage ) et négatives ( la plante vient varier le menu des brouteurs) ?
Merci par avance à tout le monde
" Rêvons du paradis ! "

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: vaches, chevaux, ânes...

Messagepar vivalavie » mardi 14 juillet 2009 07:56

Bonjour, je n'ai malheureusement aucune réponses à apporter, mais peut-être aller sur le site de l'âne par exemple:

http://www.asinerie.net/connaissance/co ... ent-1.html

Ou bien s'adresser directement auprès d'éleveurs sérieux qui pourront vous donner des renseignements plus complet?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 14 juillet 2009 11:35

paradin a écrit :vaches, chevaux, ânes... paissent à tour de rôle dans les prés bordant mon jardin. Les voisins sont d'accord pour que j'installe des arbustes, voire une haie sur la limite (sous les barbelés) ... si c'est moi qui le fais.
Ma question: connaissez-vous des plantes qui ne se font pas bouffer par ces grosses bestioles, dont j'apprécie le voisinage au demeurant ?
J'ai demandé à la proprio des chevaux s'ils mangeaient les rosiers ; réponse: " Chais pas, mais ils sont pas bêtes, si c''est piquant, ils vont pas brouter !" J'ai donc installé deux rosiers lianes à développement rapide ( "Veilchenblau" pour les curieux) ... et les chevaux ont apprécié. Je me suis rendu compte après coup que ce rosier n'avait pas d'épines, ou si peu!
Par ailleurs, pas question non plus de planter des végétaux présentant un risque ( toxicité ).
J'aimerais un mélange de feuillus et de conifères. Dans l'état actuel, je pensait à l'aubépine, les ifs (toxiques mais si les animaux consomment-ils les baies ?), un petit thuya "Smaragd" par ci par là, du houx , du laurier du Caucase , du laurier sauce, cotoneaster, troènes, aucuba, fusains variés,....
Avez-vous d'autres idées ?
Et surtout, quelles sont vos expériences positives ( la plante pousse sans dommage ) et négatives ( la plante vient varier le menu des brouteurs) ?
Merci par avance à tout le monde

Surtout pas d'ifs, habituellement, les animaux savent ce qui leur est nuisible, mais avec l'if, il y a un risque.

Une copine à moi, hélas perdue de vue, avait fait un travail très sérieux (avec l'aide de vétos) pour rédiger cette page : http://www.galopin-fr.net/toxic/index.htm
De toutes façons, je ne comprends pas que ton voisin laisse des ânes et des chevaux au contact de barbelés : une clôture électrique est indispensable. Il suffit qu'il l'installe en retrait de ta haie, et comme ça, tout le monde sera content. Ce n'est pas un gros travail pour lui, et ainsi, tu pourras planter ce que tu veux (évite quand même les plantes les plus toxiques comme l'if), et ses animaux seront en sécurité.
Dans un contexte aussi champêtre, j'éviterais les thuyas, les aucubas panachés (mais pourquoi pas Aucuba 'Rozannie' qui fait moins « frairie » que le traditionnel panaché), bref, toutes les plantes qui feraient « tache » dans un milieu rural. Ce qui n'empêche évidemment pas de varier les plantations, le choix est immense !

paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar paradin » mardi 14 juillet 2009 12:08

merci pour l'if (bonne page sur internet, même si elle concerne les zumains).
Je précise que le barbelé est doublé par un fil électrique, mais j'ai donc carte blanche pour agrémenter la limite. Ce n'est pas pour arrêter les quadrupèdes mais pour ajouter un peu de verdure à ces coins. Le fil a été ajouté à 30 ou 40 cm, ce qui n'empêche pas de passer la tête pour brouter ce qui est à proximité. Rajouter une haie à l'intérieur de mon jardin est également possible mais je trouve que ça fait assez "urbain" ou "zone aménagée" sans beaucoup de charme ( à propos, je suppose que les brindilles de charme se feraient brouter ?). Je pourrais bien sûr planter tout ce que je veux, mais ça, je peux le faire plus loin ( mon jardin est en fait un pré lui aussi ).
Non, je tiens à créer, de façon intermittente, une pseudo haie mitoyenne.
Je résume: non pour l'if.
J'en ai encore deux à planter qui attendent en pot depuis pas mal de temps. Je les mettrai sur une petite pente loin de la limite.
Je compte maintenant sur les témoignages des gens qui ont des arbres ou arbustes à portée de brouteurs. Il y en aura bien sur le site. Si les réponses sont nombreuses, je propose de faire en résumé une liste des plantes dévorées et des plantes épargnées.
Merci par avance à tous!
" Rêvons du paradis ! "

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 14 juillet 2009 13:54

paradin a écrit :merci pour l'if (bonne page sur internet, même si elle concerne les zumains).

Celle que j'ai indiquée concerne les chevaux :smile110:

paradin a écrit :Je précise que le barbelé est doublé par un fil électrique, mais j'ai donc carte blanche pour agrémenter la limite. Ce n'est pas pour arrêter les quadrupèdes mais pour ajouter un peu de verdure à ces coins. Le fil a été ajouté à 30 ou 40 cm, ce qui n'empêche pas de passer la tête pour brouter ce qui est à proximité. Rajouter une haie à l'intérieur de mon jardin est également possible mais je trouve que ça fait assez "urbain" ou "zone aménagée" sans beaucoup de charme ( à propos, je suppose que les brindilles de charme se feraient brouter ?). Je pourrais bien sûr planter tout ce que je veux, mais ça, je peux le faire plus loin ( mon jardin est en fait un pré lui aussi ).

Je pense, oui...

paradin a écrit :Non, je tiens à créer, de façon intermittente, une pseudo haie mitoyenne.
Je résume: non pour l'if.
J'en ai encore deux à planter qui attendent en pot depuis pas mal de temps. Je les mettrai sur une petite pente loin de la limite.
Je compte maintenant sur les témoignages des gens qui ont des arbres ou arbustes à portée de brouteurs. Il y en aura bien sur le site. Si les réponses sont nombreuses, je propose de faire en résumé une liste des plantes dévorées et des plantes épargnées.
Merci par avance à tous!

Je comprends mieux ta demande.
Bon, c'est sûr qu'ils ne brouteraient pas du thuya ou du laurier-cerise, mais au niveau esthétique, d'après ce que tu me dis du contexte, je le sens pas.
Les chevaux et les ânes sont plus redoutables que les vaches, car ils peuvent même attaquer sérieusement l'écorce des arbres, et même grands, ça leur fait pas du bien.
Les jeunes plants peuvent être protégés par un grillage, mais lorsqu'ils grandiront, cette protection ne sera plus possible et ils seront quand même vulnérables, c'est pourquoi je ne vois pas trop d'autre solution que de les maintenir un peu à distance. Le broutage des branches basses ne gênera pas, il fait même partie de l'entretien normal de la haie, mais avec de jeunes plants, méfiance...

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 14 juillet 2009 15:32

Mais de quel coin es-tu pour te diriger vers des essences de ta région ?
J'ai le même soucis que toi, car je suis voisin avec un champ où se cotoient 4 juments (poneytes ?), un poney et 2 poneytons ( :smile96: ) . Enfin bref, j'ai d'abord commencer par mettre un grillage de 1m50 pour me cloturer et j'ai ensuite pu planter ! Avant il y avait un barbelé et il passaient leur temps à passer la tête pour manger tout ce qui était à leur portée .
Maintenant que la cloture est posée j'ai pu planter sérieusement des essences qui se trouvent dans mon marais : frêne et saule osier . Certes quand ils seront hauts et dépasseront sur le champs, ils se feront plaisir en grignotant mais ça m'évitera de tailler :smile14: Ce n'est pas une haie pour me cacher mais pour me couper du vent qui vient de la mer . :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 15 juillet 2009 06:56

excellente idée Arno, j'allais aussi parler du frêne, qui devient un très grand arbre si on le laisse mais qui peut aussi être taillé en têtard. Il était très utilisé pour le fourrage des animaux. Donc d'une pierre deux coups, ça fait une haie, taillée naturellement par les chevaux ânes cochon couvée qui passent par là... enfin il y a un côté qui devra être taillé manuellement.

Le sureau fait aussi un arbuste touffu propice à la vie du jardin: il attire très tôt les pucerons qui attirent les prédateurs qui du coup sont prêts à intervenir au jardin si besoin, de plus les fleurs font le régal des pollinisateurs et les fruits des oiseaux.

Il y a aussi l'aubépine, le prunellier.... le mieux serait de te renseigner sur les haies naturelles de ta région, rien de tel!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar paradin » mercredi 15 juillet 2009 17:39

C'est vrai que j'ai vu les chevaux voisins se mettre à enlever l'écorce de quelques arbres d'un petit bois non entretenu: il y a surtout des noisetiers et des chataîgniers.
J'ai déjà mis deux frênes ( pris dans les bois), mais assez loin de la limite. J'aime bien cet arbre, de plus on m'a dit qu'autrefois les gens de la campagne en faisaient des manches: c'est vrai que les frênes poussent vite et tout droit. Je me propose donc d'aller fin août en couper des petits pour préparer mes manches de l'an prochain.
J'allais poser la question du sureau avant qu'on en parle. C'est aussi un arbre que j'aime bien et j'en ai en attente. Je sais qu'il est excellent dans un jardin bio, mais je ne sais pas s'il se ferait brouter ( le sujet du forum a un peu glissé des arbustes qui se font brouter aux arbustes convenant aux haies). Comme j'ai beaucoup de place, je peux mettre ailleurs qu'en bordure les broutables. Mon idée générale est de faire quelque chose qui ressemble un peu à un parc paysager (sans prétention), mais de mettre des plantes persistantes et des conifères côté nord (pour couper le vent froid d'hiver), et davantage de caducs côtés sud et est ( pour couper le vent au sud, et pour faire de l'ombre en été. Je compte aussi varier les hauteurs : mettre des aucubas ou lauriers du caucase et des sureaux à feuillage noir devant ou derrière un groupe de bouleaux (selon qu'ils se feront bouffer ou non par-dessus le fil ). Les bouleaux (à 3 ou 4 m de la limite) ont déjà 7 ou 8 mètres.
Bref: quelqu'un sait-il si les chevaux et les ânes épargnent les sureaux ?
Pour info: j'adore aussi les hêtres. J'en ai des grands sur un autre terrain, en bordure du jardin, mais mon pré a des limites: je veux y mettre un érable, un sycomore, un immigré ( cercidiphyllum, déjà planté, le seul arbre que j'aie acheté), plus pas mal d'arbustes pour le plaisir de l'oeil et des oiseaux. J'y laisserai aussi un coin où il y a beaucoup de fougères ( là, je sais qu'elles ne se font pas brouter , donc il ira jusqu'à la limite)).
Seront toujours bienvenues les infos sur ce qui peut se mettre en bordure, même si ce n'est pas une plante indigène.
Merci à tous
" Rêvons du paradis ! "

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 15 juillet 2009 20:57

Oui mais le problème c'est la proximité et la quasi absence de protection ... C'est cousu d'avance, quoi que tu plantes ça serait brouter surtout si c'est du jeune plant bien tendre :smile96: Il est clair qu'il seront plus refractaire à manger du cupressus mais c'est bien moins champêtre .
Un truc me chagrine ... Dans quelle région habites-tu, car je lis que tu veux planter bouleaux ,aucubas, hêtres, et frênes et chataigners c'est vraiment des plantes différentes en terme d'exigence du sol :reflexion:

paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar paradin » jeudi 16 juillet 2009 14:30

bonjour,
Réponse 1: où j'habite: en Corréze , altitude 400m. Terre plus ou moins argileuse selon les endroits. Ce que je plante est récupéré ici et là dans la nature , ce sont donc des semis spontanés. Je n'aime pas les chênes, mais j'en ai repéré des petits à feuillage pourpre qui me plaisent. Je les"marque" et les mettrai en pot en hiver, en attendant de les planter. On a beau avoir pas mal de place, on est quand même quelquefois pris de court. Ceci dit, je mettrai aussi des essences d'importation qui se plaisent. Je ne suis pas un puriste maniaque, surtout pour les arbustes; là, je compte faire des boutures d'arbustes fleurissant au printemps ; je ne les connais pas bien ( je ne distingue pas deutzia, weigelia, viburnum...) mais j'ai envie de floraison (autre que jaune) au printemps, et à mon goût ces arbustes ne déparent pas dans un contexte "indigène". Je ne posais pas de question sur ces arbustes car je sais qu'ils se font tous boulotter par nos amis à quatre pattes.
Réponse 2: j'ai vu rapidement la page sur les plantes toxiques, sans lire les petites lignes du début, puis je l'ai mise en mémoire: effectivement , il s'agit bien d'une page consacrée aux chevaux. Ghytaogg m'excusera, il avait parlé d'une copine qui avait travaillé avec des vetos, ça aurait vraiment dû me mettre la puce à l'oreille[img][/img], mais je pensais qu'il s'agissait peut-être des zumains qui avaient une fièvre de cheval [img]%20%20[/img]
Bon, j'arrête (de poisson) ...
" Rêvons du paradis ! "

gites maraispoitevin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gites maraispoitevin » lundi 16 novembre 2009 10:45

Ce que je peux te dire c'est que les chevaux de mon voisin adore les frênes. Quand je coupe les miens je leur donne et ils en raffolent.
Pour ce qui est des ânes, lorsque je randonnais avec dans les Cévennes ce qui m'avait fait sourire, c'est que dans les sentiers étroits, tout en marchant ils attrapaient avec délicatesse la fleur du chardon. C'était une gourmandise pour eux.
Voilà tout ce que je peux te dire.
:smile84:
***Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. ***
gites MaraisPoitevin

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »