paradin a écrit:
vaches, chevaux, ânes... paissent à tour de rôle dans les prés bordant mon jardin. Les voisins sont d'accord pour que j'installe des arbustes, voire une haie sur la limite (sous les barbelés) ... si c'est moi qui le fais.
Ma question: connaissez-vous des plantes qui ne se font pas bouffer par ces grosses bestioles, dont j'apprécie le voisinage au demeurant ?
J'ai demandé à la proprio des chevaux s'ils mangeaient les rosiers ; réponse: " Chais pas, mais ils sont pas bêtes, si c''est piquant, ils vont pas brouter !" J'ai donc installé deux rosiers lianes à développement rapide ( "Veilchenblau" pour les curieux) ... et les chevaux ont apprécié. Je me suis rendu compte après coup que ce rosier n'avait pas d'épines, ou si peu!
Par ailleurs, pas question non plus de planter des végétaux présentant un risque ( toxicité ).
J'aimerais un mélange de feuillus et de conifères. Dans l'état actuel, je pensait à l'aubépine, les ifs (toxiques mais si les animaux consomment-ils les baies ?), un petit thuya "Smaragd" par ci par là , du houx , du laurier du Caucase , du laurier sauce, cotoneaster, troènes, aucuba, fusains variés,....
Avez-vous d'autres idées ?
Et surtout, quelles sont vos expériences positives ( la plante pousse sans dommage ) et négatives ( la plante vient varier le menu des brouteurs) ?
Merci par avance à tout le monde
Surtout pas d'ifs, habituellement, les animaux savent ce qui leur est nuisible, mais avec l'if, il y a un risque.
Une copine à moi, hélas perdue de vue, avait fait un travail très sérieux (avec l'aide de vétos) pour rédiger cette page :
http://www.galopin-fr.net/toxic/index.htmDe toutes façons, je ne comprends pas que ton voisin laisse des ânes et des chevaux au contact de barbelés : une clôture électrique est indispensable. Il suffit qu'il l'installe en retrait de ta haie, et comme ça, tout le monde sera content. Ce n'est pas un gros travail pour lui, et ainsi, tu pourras planter ce que tu veux (évite quand même les plantes les plus toxiques comme l'if), et ses animaux seront en sécurité.
Dans un contexte aussi champêtre, j'éviterais les thuyas, les aucubas panachés (mais pourquoi pas Aucuba 'Rozannie' qui fait moins « frairie » que le traditionnel panaché), bref, toutes les plantes qui feraient « tache » dans un milieu rural. Ce qui n'empêche évidemment pas de varier les plantations, le choix est immense !