Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vaccination du chat
MessagePosté: Jeudi 15 Octobre 2009 20:07 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ben , par prudence j'ai toujours fais vacciner mes animaux, on vaccine bien l'humain contre telle ou telle maladie, il n'y à pas de raison pour que nos cousins que sont les animaux soient bien moins protégés que nous?
Tout ce qui est vivant à sang chaud peut attraper des tas de saletés incompatible avec son métabolisme.
J'ai toujours fait vacciner les 2 premières années mes chats en appartement, ensuite non.
Les deux chats qui vivent chez ma mère, c'est différent. Poupette a eu sa vaccination pour la deuxième année successive, et elle en aura toute sa vie. Baloou, le nouveau venu, très craintif; lui, ça va pas être aussi aisé car il a peur, et s'approche à peine de moi,; j'ai quand même réussi à le faire stériliser!
Pour les animaux comme Poupette qui chassent beaucoup et qui mangent leurs proies, en plus des vaccins, il est primordial de leur donner un vermifuge au moins tout les 5-6 mois.
Poupette à eu un vermifuge il y a 6 mois, et au dernier rdv chez le véto, elle était infesté de ténia..donc re-belote, une petite pilule ou pipette pour nettoyer tout ça.
J'ai failli perdre une de mes chattes voici quelques années, une petite minette qui vivait tranquille en appartement, parce qu'un jour, j'avais ramené sous les semelles, une saloperie d'une crotte de chien..
2 semaines de soins intensifs avec piqure tout les jours, et séparation totale avec son copain de jeu.
Je pense que les vaccins sont destinés à préserver leur santé comme on préserve la nôtre avec des vaccins primos, après ma foi, l'organisme travaille assez pour compléter et réaliser des anti-corps suffisant pour se protéger naturellement. Mais il faut un petit coup de pouce je pense.
Je parle pour les chats en appartement, pour ceux qui vivent aussi dehors, la nature n'est pas toujours belle et tendre, alors ils peuvent croiser des tas de saletés déposés par d'autres animaux, ne serait-ce que le coryza, qui à l'âge adulte n'est pas mortelle pour une majorité de chats, mais reste extrêmement virulente chez le chaton et le jeune chat.
Pour ça que les chats ayant du contact permanent à l'extérieur, et bien je le ferais toujours vacciner

http://www.natureetprogres.org/

MessagePosté: Jeudi 15 Octobre 2009 21:18 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bon, moi en chat, je n'y connais pas grand chose. Mais d'une manière générale, concernant la vaccination des animaux de compagnie, j'avais lu une étude selon laquelle, la vaccination annuelle n'était vraiment pas nécessaire (sauf pour le porte-monaie des vétérinaires ...). Par exemple chez le chien la première vaccination peut être efficace pendant plus de 7 ans ! D'ailleurs, sommes-nous (humains) vaccinés tous les ans contre le téténos par ex ?
Comme Arno, je suis assez méfiante envers les vaccinations de façon générale. Mais je pense qu'il faut quand-même que ta chatte, arno, soit vaccinée au moins une fois.
J'ai tout de même connu des chats de campagne qui n'ont jamais été vaccinés, qui traînaient tout le temps dehors et qui n'étaient jamais malades ! Mais bon, on ne peut pas faire de généralité à partir de cas particulier.
Néanmoins, je persiste à penser qu'il ne faut pas trop assister(remplacer) le système immunitaire. J'ai parfois l'impression que plus on soigne, plus ça rend malade. Moi par exemple, qui n'ai quasiment jamais pris de médicaments depuis toute jeune, je suis rarement malade, et quand ça arrive, ça passe très très vite sans rien faire (et je vis à 13°C en hiver glagla lol). Mais bon, ça reste un cas particulier blablabla :blah:

MessagePosté: Vendredi 16 Octobre 2009 14:29 
Nos chats et chien sortent tous et sont donc vaccinés. Peut-être que la vaccination annuelle n'est pas nécessaire et qu'elle est une arnaque, mais ça ne nous viendrait pas à l'idée de ne pas faire vacciner nos bestiaux. :heyyy:
Pour un chien, il vaut vraiment mieux qu'il soit vacciné contre la rage (même si ce n'est pas réellement nécessaire), parce qu'en cas de morsure d'un tiers...

MessagePosté: Vendredi 16 Octobre 2009 14:40 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

La seule maladie que le chat peut transmettre à l'homme et aux petits de l'homme c'est la rage.
j'ai tendance à penser qu'un chat qui se promène à la campagne à proximité d'une faune sauvage doit être vacciné contre la rage.

MessagePosté: Vendredi 16 Octobre 2009 14:55 
Modérateur
Modérateur

il me semblait que la vaccination contre la rage n'avait plus lieu d'être du fait de la disparition de la rage dans presque toute la France?

bon, il y a eu des cas de rage sur des chiens venant d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est, mais le vaccin n'est pas à nouveau obligatoire non?

créations

MessagePosté: Vendredi 16 Octobre 2009 20:08 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

La polémique sur les vaccins n'a pas fini de noircir du papier ou des écrans...
Je ne sais trop qu'en penser.
J'ai tendance à agir "au feeling".
J'ai fait vacciner ma fille... Je suis vaccinée régulièrement contre le tétanos pour raisons professionnelles...
Pour les chats, c'est selon... J'ai vu mourir une chatte du "sida du chat" chez mes parents, c'était la minette de la maison, elle a beaucoup souffert, par étouffement notamment, et j'en garde un mauvais souvenir...
Devenue adulte, j'ai deux chats. Le premier chat est régulièrement vacciné mais le second ne l'est pas. Les deux vivent à la campagne et sont coureurs (ah! les belles minettes!) et chasseurs. Aucun des deux n'est malade...
Le premier chat a été gravement accidenté, s'il est vacciné c'est peut-être pour ne pas le voir disparaître trop tôt alors que je l'avais sauvé... Le second est arrivé un beau jour dans le jardin. C'est un chat errant qui restera le temps qu'il voudra. Aussi, je ne me sens pas le "droit" d'ingérer dans son existence en le vaccinant. C'est idiot, mais je le respecte...

MessagePosté: Samedi 17 Octobre 2009 17:36 
Val a écrit:
il me semblait que la vaccination contre la rage n'avait plus lieu d'être du fait de la disparition de la rage dans presque toute la France?

Ce n'est pas très utile de vacciner les chats contre la rage, les vaccins qu'on leur fait sont plutôt pour les protéger eux-mêmes.

Val a écrit:
bon, il y a eu des cas de rage sur des chiens venant d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est, mais le vaccin n'est pas à nouveau obligatoire non?

Non, il ne l'est pas, mais il donne maintenant lieu à la délivrance d'une sorte de passeport si je me souviens bien de ce que m'a dit le véto (ce qui n'est pas sûr...), d'où des frais en plus. Résultat, on ne lui a pas fait faire son rappel contre la rage l'année dernière.
Normalement, il faudrait le faire, non pas que ce soit réellement utile, mais au cas où il y aurait un problème de morsure...

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2009 17:16 
Modérateur
Modérateur

Bon en effet, je viens de recevoir un courrier du véto me rappelant les vaccins du chat :blah:
C'est pour le rappel antirabique .
Alors certes, la rage n'est plus existante sur le sol français ( officiellement ... je ne pense pas qu'il ait testé toute la faune en france) et comme mon chat traîne un peu dans les champs, j'ai peur qu'elle croise de mauvaises fréquentations .
Bon voilà, elle rentre et joue avec les enfants ... Et ça m'embêterait qu'elle soit un vecteur .
D'autant plus que si tout le monde arrête le vaccin antirabique, n'y a-t-il pas risque de récidive de la rage en france ? (C'est une question et pas une affirmation :cache: )

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2009 19:01 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

j'ai entendu parler d'une maladie très grave provoquée par l'urine des renards, mais je ne me souviens plus de son nom . quelqu'un a des informations sur cette maladie ?
La personne qui m'en a parlé affirmait que si on mangeait par ex un fruit des bois infesté, on pouvait en mourir. :cache:

en ce qui concerne la vaccination je fais vacciner mon chat, contre la rage et la leucose.

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2009 19:27 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Voilà ce que j'ai vu sur le net concernant l'urine de renard :
http://www.ladepeche.fr/article/2006/09/12/51849-Urine-de-renard-deja-deux-morts-en-Aveyron.html

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2009 20:08 
Modérateur
Modérateur

Mais c'est flippant ce que vous dites ... Nous, nous sommes envahis de renards .
Mon voisin en a vu un sortir de mon terrain la semaine dernière . D'ailleurs y'a une crotte dans l'herbe qui me semble suspecte .
Bon j'vais parler de tout ça au véto et nous laver les mains hyper régulièrement :smile14:

MessagePosté: Mardi 20 Octobre 2009 05:00 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

ta région Arno ne semble pas concernée par l'infection alors pas de panique.

pour plus de renseignements c'est ici : http://asso.nordnet.fr/blancfour/maladierenard.htm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure