Bon, moi en chat, je n'y connais pas grand chose. Mais d'une manière générale, concernant la vaccination des animaux de compagnie, j'avais lu une étude selon laquelle, la vaccination
annuelle n'était vraiment pas nécessaire (sauf pour le porte-monaie des vétérinaires ...). Par exemple chez le chien la première vaccination peut être efficace pendant plus de 7 ans ! D'ailleurs, sommes-nous (humains) vaccinés tous les ans contre le téténos par ex ?
Comme Arno, je suis assez méfiante envers les vaccinations de façon générale. Mais je pense qu'il faut quand-même que ta chatte, arno, soit vaccinée au moins une fois.
J'ai tout de même connu des chats de campagne qui n'ont jamais été vaccinés, qui traînaient tout le temps dehors et qui n'étaient jamais malades ! Mais bon, on ne peut pas faire de généralité à partir de cas particulier.
Néanmoins, je persiste à penser qu'il ne faut pas trop assister(remplacer) le système immunitaire. J'ai parfois l'impression que plus on soigne, plus ça rend malade. Moi par exemple, qui n'ai quasiment jamais pris de médicaments depuis toute jeune, je suis rarement malade, et quand ça arrive, ça passe très très vite sans rien faire (et je vis à 13°C en hiver glagla lol). Mais bon, ça reste un cas particulier blablabla
.gif)